Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Ma rencontre avec les guides 111 lieux a été une belle rencontre, j’en dédie donc un article car je pense que cela pourrait vous plaire. 

Fin de l’année 2020, je découvrais de nouveaux guides.

Je n’ai jamais été un passionné de guides de voyage. Des pages et des pages de textes, pas de photographies ou très peu… Je ne pouvais pas faire plus que de les feuilleter rapidement sans prendre plaisir à en lire un mot.

Un beau jour, un guide de la collection 111 lieux est arrivé dans ma boîte aux lettres : « 111 lieux à Bruxelles à ne pas manquer ». Du texte sur la page de gauche, une photo sur la page de droite, chaque lieu y était illustré. C’était un bon départ !

Étant allé à plusieurs reprises dans la capitale de mon pays, j’avais hâte de découvrir les coins cachés et les histoires méconnues qu’abordait ce guide. Je suis rapidement tombé sous le charme et j’avais bien envie de lire d’autres ouvrages de cette collection. Ce que j’ai fait ! Mais surtout, je me suis lancé le défi de participer à cette collection de la maison d’édition Emons en écrivant un ouvrage des « 111 lieux ». Vivant en Lorraine, je leur ai fait une proposition pour écrire les « 111 lieux en Lorraine à ne pas manquer », livre qui sortira le 19 mai 2022.

En attendant, je vous en dis un peu plus sur la collection !

C’est quoi la collection 111 lieux ?

La collection de guides touristiques intitulée 111 lieux est avant tout destinée aux locaux qui souhaitent découvrir leur ville ou leur région sous un angle nouveau. Elle s’adresse également aux voyageurs qui ont déjà visité la région et qui veulent aller au-delà des incontournables. 

Avec 111 lieux, vous partez à la découverte des merveilles peu connues à deux pas de chez vous. C’est également une façon de soutenir le tourisme local car nous le savons, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour voyager, il y a déjà quelque chose à voir au pas de sa porte et ces guides en sont la preuve.

Ce sont des villages méconnus où des artisans passionnés partagent un savoir-faire, des endroits au beau milieu de la nature avec des histoires étonnantes qui ne manqueront pas de vous surprendre à plus d’un titre ou encore d’un musée à la thématique épatante.

Lorsque je marche en rue, il m’arrive souvent de me poser des questions sur le détail d’un bâtiment ou bien sur la présence d’un objet en lieu et place d’une ville. Parfois, mon questionnement reste sans réponse. Parfois, il la trouve pour satisfaire ma soif de savoir. Les guides 111 lieux abordent souvent l’histoire de statues où l’on passe sans y prêter attention.  Que vous partiez dans une ville ou dans une région avec ce genre de guides, c’est assurément prendre la peine de visiter des lieux qui ne sont que rarement abordés.

Dès lors, je profite de cet article pour vous présenter quelques ouvrages que j’ai eu l’occasion de lire :

111 lieux à ne pas manquer en France

Les guides 111 lieux en France sont sur des villes, des départements ou d’anciennes régions administratives.

Au fil du temps, ma collection s’agrandit. J’ai eu l’occasion de voir certaines villes avant de posséder le guide en question et je me suis rendu compte que j’étais passé à côté de beaucoup de choses. C’est certain, j’y retournerai avec le guide dans mon sac à dos. 

Certains guides me donnent envie de découvrir des régions dont je ne connaissais rien ou que trop peu. Il y a assurément de quoi faire et voir en France. De cela, j’en étais déjà convaincu ! Cependant, je n’imaginais pas qu’il y avait tant d’histoires insolites à découvrir et qui me permettrait d’aller au-delà des éternels incontournables en France.

111 lieux en Alsace

Guide 111 lieux en Alsace

L’Alsace est une région bien connue, notamment pour ses nombreux marchés de noël à Strasbourg, Colmar, Mulhouse ou encore Kaysersberg. Pourtant, cette région possède de multiples pépites aux histoires étonnantes. Il paraîtrait même que Brad Pitt achète sa confiture dans une boutique alsacienne et qu’un certain Manneken-Pis, ce symbole belge, possède sa statue à Colmar.

Si le temple au Col du Donon offre une vue magistrale, le bouledogue Hector à Mulhouse impressionne par sa taille et dans un étonnant parc strasbourgeois, les arbres possèdent de grandes oreilles.

111 lieux à Strasbourg

Guide 111 lieux à Strasbourg

Thibaut Bernardin, blogueur sur Cotad, vit à Strasbourg et aime partager ses découvertes de la capitale alsacienne. Dans ce guide, il présente de nombreuses histoires étonnantes et surprenantes, comme celle d’un bonnet qui coiffait autrefois la cathédrale strasbourgeoise, de la présence d’Alexandre Dumas dans un hôtel de la ville ou encore de celle de Mozart. La ville regorge de détails dont on soupçonne à peine l’existence lorsque l’on marche en rue. Heureusement, ce guide vous révèlera les nombreux secrets de Strasbourg comme Guthenberg qui y trouva refuge, de la présence de canons sur la place Broglie ou d’une somptueuse façade égyptienne.

111 lieux en Franche-Comté

Guide 111 lieux en Franche-Comté

La Franche-Comté, ce n’est pas que le fromage. Cette région vaste comprend le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Jura et le Doubs. Vous y rencontrerez à Besançon un fabriquant de globes terrestres qui sont faits à la main ou encore une brasserie dédiée au compositeur de La Marseillaise. Si la maison Pasteur est devenue un musée permettant de découvrir les différentes recherches de Pasteur, né en Franche-Comté et plus précisément à Dole dans le Jura, vous partirez également sur les traces de Georges Cuvier à Montbéliard et les sentiers du peintre Courbet à Ornans.

De cet excellent livre des blogueuses Cécile Amarger et Lucie Mauffrey du blog À la conquête de l’Est, vous ferez de belles découvertes comme la forêt enchantée de Baume-les-Dames, la fresque murale d’Ernest Pignon-Ernest à Belfort, la chute d’eau à Consolation-Maisonnettes sans parler du gouffre de Poudrey à Étalans.

111 lieux des Hauts-de-France

Guide 111 lieux des Hauts-de-France

Lorsque j’étudiais à Tournai en Belgique, je n’étais qu’à quelques kilomètres de Lille. J’aimais visiter la capitale des flandres. Depuis lors, j’ai eu l’occasion de voir quelques autres pépites à l’extérieur de la métropole Lilloise

Le guide sur les Hauts-de-France emmène à la fois à la découverte du fort Vauban à Ambleteuse qu’à un graffiti de Banksy à Calais. Il emporte le lecteur vers le musée de la figurine à Compiègne ainsi qu’à celui de la douane à Hestrud.

Les Hauts-de-France sont une région que je souhaite connaître davantage et j’ai trouvé dans ce guide plusieurs endroits où je compte bien me rendre dans les prochaines années.

111 lieux en Bretagne

Guide 111 lieux en Bretagne

La Bretagne, c’est bien plus que Brest et Saint-Malo. C’est un territoire que je connais peu mais où je souhaite me rendre un jour. Ce guide m’a permis de trouver quelques pépites étonnantes comme le tombeau de Merlin à Paimpont, l’histoire du grand phare à Bangor, la magnifique fresque en trompe-l’œil à Fougères ou encore le musée de la carte postale à Baud pour ne citer qu’eux.

J’ai appris l’existence des 999 saints de la Bretagne et de la présence d’une statue d’Hitchcock à Dinard. Ce dernier n’y est pourtant jamais allé, mais c’est certain, j’irai la voir à Dinard !

111 lieux en Provence

Guide 111 lieux en Provence

J’ai déjà eu l’occasion de voyager en PACA mais il y a encore bien des lieux à voir en Provence. Profitez du soleil du sud de la France pour découvrir l’histoire de la statue de Mistral à Arles, le mur d’enceinte à Avignon, la plus grande forêt de cèdres d’Europe ou l’Éden Théâtre à la Ciotat qui est considéré comme le plus ancien cinéma du monde.

Je pense bien retourner en Provence pour voir quelques-uns des 111 lieux à ne pas manquer.

111 lieux en Lorraine

S’il y a un guide à ne pas rater, je dirais que c’est bien celui-ci ! D’accord, je ne suis pas impartial, j’en suis l’auteur. J’ai eu le plaisir de découvrir les petites histoires étonnantes de cette région où je vis depuis quelques années et d’en rédiger cet ouvrage.

Alors qu’un compositeur célèbre écrivit l’une de ses musiques dans les Vosges, que Churchill aimait une confiture meusienne et qu’un objet des rues lorraines se retrouvait aux 4 coins du monde, j’ai compris qu’un guide sur la Lorraine aurait tout son intérêt dans cette collection. Durant ce travail d’une année, j’ai échangé avec tant de lorrains qui m’ont partagé la passion commune de ce coin de l’Est de la France. J’ai hâte que vous découvriez ce guide.

111 lieux à ne pas manquer en Belgique

Il n’existe pour le moment qu’un seul guide en Belgique dans cette collection et c’est celui qui m’a permis de découvrir les guides 111 lieux à ne pas manquer.

111 lieux à Bruxelles

Guide 111 lieux à Bruxelles

La capitale belge est étonnante à bien des égards. Elle a tant à dévoiler et est malheureusement parfois laissée de côté au profit d’Amsterdam ou de Paris. Pourtant, Bruxelles a réellement beaucoup à offrir.

Dans ce guide, les auteurs emmènent à la découverte de la bibliothèque Solvay, un chef-d’œuvre à plus d’un titre, mais aussi de l’histoire de Godefroy de Bouillon qui possède une statue sur la Place Royale et d’une magnifique collection de costumes de Manneken-Pis. Ce dernier, c’est un grand coup cœur pour moi en tant que passionné de ce petit bonhomme. Pendant plusieurs années, je photographiais un Manneken-Pis miniature au Canada et dans différents pays d’Europe.

Ce n’est pas tout ! Le guide vous narrera l’histoire d’un café où un habitué, du nom de Jacques Brel, aimait venir. Sans oublier la présence d’un cygne sur un bâtiment de la Grand-Place, des fresques de bande-dessinée et de l’histoire étonnante d’un urinoir contre une église. Allez un petit dernier pour la route, un passage par le Point zéro d’où toutes les distances sont calculées vers les autres villes.

Conclusion

Je suis honoré d’écrire un guide pour cette collection et à mon tour de partager mes découvertes et histoires du territoire sur lequel je vis depuis plusieurs années. Rendez-vous au printemps 2022 pour ne rien manquer de la Lorraine. Promis, j’en parlerai plus en détail dans un prochain article.

Vous l’aurez compris, c’est une collection que j’apprécie beaucoup et ça me fait plaisir de vous en parler. Vous êtes peut-être comme moi à ne pas trop aimer les guides traditionnels et, si c’est le cas, vous devriez trouver votre bonheur dans cette collection.

En plus de la France et de la Belgique, la collection des 111 lieux possède des livres au Luxembourg et en Suisse. Il y a de quoi faire pour découvrir des destinations autrement.

Avez-vous déjà eu l’occasion de lire un guide 111 lieux ? Avez-vous apprécié le concept différent par rapport aux autres guides ? Souhaitez-vous en découvrir un ? Dites-mois tout !

Pin It on Pinterest

Share This