Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

La Boucle de la Moselle est une petite pépite du département de Meurthe-et-Moselle en Lorraine. J’ai eu le plaisir de la parcourir et je vous en parle dans cet article.

Faire la Boucle de la Moselle à pied ou à vélo

Que ce soit en tant que touriste ou en tant qu’habitant, il y a une petite pépite à découvrir autour de Nancy : la boucle de la Moselle.

Vous me direz peut-être « La Moselle ne passe pas à Nancy ! » et c’est vrai. Cependant, Nancy est l’une des étapes que traverse cette très jolie boucle.

J’avais cette envie de parcourir la Boucle de la Moselle depuis un bon moment. Le premier confinement étant arrivé, j’ai laissé momentanément ce projet de côté, avec la hâte d’y poser mes premiers pas. En juillet 2020, j’ai démarré de Nancy pour la première étape.

Boucle de la Moselle au départ de Nancy

C’est quoi au juste la Boucle de la Moselle ?

La Boucle de la Moselle est une boucle. C’est un bon début, non ? Pour faire simple, vous pouvez démarrer de Nancy et revenir à Nancy ou démarrer de Toul et revenir à Toul. Par contre, il ne sera pas possible de la réaliser en une seule journée.

De ce que j’ai pu constater sur différents sites et sur place, le tracé exact diffère d’un endroit à l’autre, il est donc compliqué de donner un kilométrage exacte de cette boucle. Comptez entre 85 et 95 km en fonction de la façon dont vous accomplirez la boucle. Pas d’inquiétude, je vous en dis davantage ci-dessous.

Panneaux de la Boucle de la Moselle

Comment parcourir la Boucle de la Moselle ?

Ayant eu l’occasion de parcourir 650 km sur le RAVeL en Wallonie lorsque j’y habitais, j’avais très envie de découvrir les endroits où je pouvais marcher dans la ville où je venais de m’installer.

La Boucle de la Moselle peut se parcourir à pied ou bien avec un vélo. J’ai croisé énormément de cyclistes sur les différentes étapes de cette boucle. D’autres personnes parcouraient une partie de la Boucle en faisant de la course à pied. Pour ma part, j’ai privilégié ce que je préfère : la marche.

Cycliste sur la Boucle de la Moselle

Les étapes de la Boucle de la Moselle

Que ce soit à pied ou à vélo, la Boucle peut se parcourir entièrement. Pour ma part, j’ai divisé la Boucle en 4 parties et je vais vous en dire plus dans la suite de cet article.

Parcours de la Boucle de la Moselle

Les 4 parties de la Boucle de la Moselle sont :

  • Nancy à Liverdun
  • Liverdun à Toul
  • Toul à Neuves-Maisons
  • Neuves-Maisons à Nancy

Pourquoi ce choix des étapes ? Tout simplement pour ne pas réaliser des étapes trop longues, et avoir une constance entre chacune. Je souhaitais également pouvoir quitter et revenir aisément dans la ville. La destination devait donc être reliée à Nancy par le rail.

Rail abandonné en Meurthe-et-Moselle

Un rail toujours en service bien évidemment !

Même si j’ai déjà eu l’occasion de marcher davantage lors d’un trek ou d’autres randos, j’ai fait le choix de faire une randonnée chaque semaine. Avec le confinement, je ne souhaitais pas faire une reprise de la marche trop intensive dès le départ.

J’ai donc randonné sur cette Boucle sur quatre week-end. Certaines fois le samedi, d’autres fois le dimanche. J’ai pu constater que les horaires du TER pouvaient dès lors varier. Vous n’aurez par exemple pas de trains pour Neuves-Maisons avant midi le dimanche, alors qu’il y en a un vers 7h20 le samedi (horaires valables à l’été 2020). Tout cela était à prendre en compte afin de ne pas randonner trop longtemps l’après-midi lors des fortes chaleurs.

Vous trouverez donc une gare à Nancy (entre 2 à 3 km de la Boucle en fonction d’où vous la débutez), à Liverdun (à 500 m de la Boucle), à Toul (à 1,6 km de la Boucle) et à Neuves-Maisons (à 1,6 km de la Boucle).

Gare de Toul

En prenant en compte les distances de gare à gare, je marchais environ 24 km par session de marche.

En excluant le parcours de gare à gare, et donc uniquement d’une étape à l’autre sur le sentier, les distances sont approximativement les suivantes (elles peuvent varier légèrement en fonction du choix de l’itinéraire – à pied ou à vélo) :

  • Nancy à Liverdun – 23 km
  • Liverdun à Toul – 21 km
  • Toul à Neuves-Maisons – 22,5 km
  • Neuves-Maisons à Nancy – 21 km
Faire la boucle de la Moselle à pied ou à vélo

Quelle partie de la Boucle faut-il privilégier ?

Pour ma part, j’ai apprécié les quatre. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

J’ai apprécié particulièrement : 

  • Longer la Meurthe aux abords de Nancy,
  • La boucle sur Liverdun (l’Avenue Eugène Lerebourg),
  • Longer la Moselle Canalisée entre Villey-Saint-Étienne et Toul qui est un peu plus sauvage (cailloux, végétation sur le sentier, etc… – Interdit aux cyclistes). En venant de Liverdun, vous trouverez un panneau indiquant « Toul » et qui ne bifurque pas sur la route, vers la droite, comme les cyclistes;
  • De Chaudeney-sur-Moselle à Pierre-la-Treiche qui passe par un sentier forestier plutôt que par le village. En venant de Toul vers Neuves-Maisons, aux environs de Chaudeney-sur-Moselle, vous aurez l’occasion d’opter pour suivre le sentier à la gauche de l’ancienne ligne de chemin de fer pour les cyclistes et randonneurs, ou bien à la droite du chemin de fer pour les randonneurs (plus sympathique à découvrir);
  • Entre Villey-le-Sec et Maron se trouve l’un des plus beaux endroits de cette boucle. Il est accessible aux piétons et aux cyclistes. Vous pourrez même y croiser des serpents (il y a 3 sortes de serpents en Lorraine). Malheureusement, il y a un « Ball Trap » qui ruine l’apaisement avec de multiples tirs aux plomb. Aux premiers abords, j’avais cru à une chasse, mais c’était plutôt un entraînement de chasseurs sur un parcours dédié à cela. 300 tirs sur une demi-heure ne met pas véritablement l’apaisement que suscite habituellement une belle balade.
  • Pour terminer, dernier petit coup de cœur pour le « Canal de Jonction de Nancy » et ses écluses. Il relie le canal de l’Est (canal des Vosges) au canal de la Marne au Rhin. Vous aurez l’occasion de découvrir une bonne dizaine d’écluses. Si vous venez de Neuves-Maisons, vous aurez la chance de descendre d’altitude. Par ailleurs, si vous venez de Nancy, préparez-vous à avoir du dénivelé positif sur cette portion. Je vous rassure, ce n’est pas l’Everest non plus, mais vous êtes prévenu.

Se repérer

Globalement, le tracé pour les cyclistes est bien présent sur la boucle, que cela soit via panneaux ou bien des autocollants. 

Où aller sur la boucle de la Moselle

Pour les randonneurs, vous pouvez suivre ces indications, à quelques exceptions. Le fait d’utiliser nos pieds nous permet d’accéder à des parties de la Boucle que ne peuvent pas voir les cyclistes. Vous pouvez dès lors privilégier des passages qui longent la Moselle ou bien qui passent par des petits chemins forestiers, plutôt que de suivre la route.

Nature sur la boucle

À certaines reprises, vous n’aurez pas d’autres choix, étant donné qu’il n’y a pas de place pour les piétons. Par ailleurs, certaines parties longent des routes, et elles sont séparées des véhicules. Que vous soyez dès lors piéton ou cycliste, vous vous sentirez en sécurité. Par contre, en terme de paysages, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Lorsque cela est possible, chers randonneurs, je vous recommande de longer la Moselle.

Randonneurs et piétons sur la boucle de la Moselle

Le seul moment où cela n’a pas été le cas, c’est une longue portion de près de 6 km entre Pompey et Liverdun. Il y avait bien un trottoir pour les piétons, mais longer des habitations pendant 6 km, ce n’est pas très amusant. En particulier sous 25°, sans les arbres pour apporter de la fraîcheur. En-dehors de cela, j’ai trouvé mon bonheur sur les plus de 80 autres kilomètres.

Pompey

Je vous recommande deux choses pour vous repérer :

Après tout, tant que l’on rejoint une ville à l’autre, que nous soyons à la gauche ou à la droite du cours d’eau, et que nous respectons les propriétés privées, nous pouvons tous faire notre sentier à notre façon.

Où dormir sur la Boucle de la Moselle ?

Vous pouvez trouver des hôtels à Nancy ou à Toul. Si vous préférez le camping, vous trouverez :

  • Le « Camping de la Moselle » à Liverdun
  • Le « Camping de Villey-le-Sec » à Villey-le-Sec
  • Le « Camping Campéole Le Brabois » à Villers-lès-Nancy

Les deux premiers sont aux abords de la Boucle de La Moselle. Par contre, le camping de Villers-lès-Nancy est à 7 km du sentier. C’est accessible si vous êtes à vélo, mais à pied, c’est plus compliqué de s’ajouter 7 km de marche après une longue balade (14 km aller-retour). Il peut être accessible en transport en commun, dans ce cas, comptez une bonne heure de bus avec deux bus à prendre.

Que visiter sur la Boucle de la Moselle ?

Il y a bien entendu les villes en elles-mêmes à découvrir, mais il y a quelques autres pépites. Pour ma part, je ne les ai pas visité durant mes sessions de randonnées, mais j’y suis retourné par la suite. Je n’ai pas encore visité l’entièreté et j’y retournerai pour en voir davantage.

Fortifications de Vauban à Toul

En terme d’histoire et de patrimoine, vous pouvez notamment découvrir : 

  • La mine de Neuves-Maisons,
  • Les fortifications de Vauban à Toul,
  • Le fort de Villey-le-Sec,
  • La villa Majorelle de Nancy,
  • Le fort de Frouard,
  • Le château de Fléville,
  • Le fort du Vieux Canton à Villey Saint Etienne.

Pour ne citer qu’eux…

Du haut de Liverdun, vous pouvez profiter d’une très jolie vue sur la Boucle de la Moselle.

Pour conclure sur la Boucle 

Il n’est pas obligatoire d’aller loin pour découvrir de nouvelles choses. La crise du coronavirus et du confinement l’ont bien montrée. Bien avant cela, je prenais le temps de visiter la région où j’habitais avec grand plaisir. On n’imagine pas toujours de quoi regorge notre région.

Réaliser ce genre de projet, de balades, c’est l’occasion de voyager en slow travel (voyager lentement), de prendre le temps, de ne pas prendre l’avion pour s’en aller une semaine à l’autre bout du monde, privilégier la mobilité douce. Je vous encourage vivement à tenter l’expérience si cela n’est pas encore fait, vous serez très probablement surpris.

Si vous habitez Nancy ou ses environs, ou que vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas à passer au minimum une demi-journée sur cette jolie boucle. Cela peut être l’occasion de prolonger votre séjour en Meurthe-et-Moselle. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de parler davantage de destinations dans les environs dans ces articles :

D’autres articles sont à venir.

Se promener en Meurthe-et-Moselle est l’opportunité rêvée pour tester les spécialités locales comme la madeleine de Liverdun ou les bergamotes de Nancy, sans oublier le vin de Toul. J’ai ramené chez moi de quoi me restaurer.

Madeleine de Liverdun
Spécialités de Meurthe-et-Moselle

Cette balade a été l’occasion d’observer la faune avec grands plaisirs. Voici quelques photos pour terminer cet article :

Canards sur la moselle
Papillon
Têtards
Cygne

Avez-vous déjà eu l’occasion de parcourir une partie de la Boucle de la Moselle ou sa totalité ? Préférez-vous la découvrir à pied ou à vélo ? Cet article vous donne t-il envie de faire la Boucle de la Moselle ?

Pin It on Pinterest

Share This