WAT18 Aveyron - Fromage roquefortVous souhaitez voyager à Roquefort et goûter le fromage roquefort ? Lisez ce qui suit ! Cette journée a débutée avec Delphine de l’Office du Tourisme du Pays de Roquefort et du Saint-Affricain.

 

Que visiter à Roquefort dans l’Aveyron ?

Le fromage ROQUEFORT bien-sûr ! Mais pas que…

Avec mes amis blogueurs voyages (Pauline de Madame Bougeotte, Pamela de Voyager sa vie, Sandrine de Dreams-world, Fabienne et Benoît de Novo-monde), nous sommes partis pour une journée à la découverte du département de l’Aveyron en région Occitanie. Que demander de mieux que deux belges, deux suisses, une québécoise et une française pour partir découvrir le fromage de Roquefort auquel la journée était entièrement dédiée ?

Roquefort-sur-Soulzon se situe donc en Aveyron et ce lieu est notamment célèbre pour son fromage Roquefort. Un fromage auquel je n’avais jamais eu l’occasion de goûter avant cette journée mais dont je vous reparlerai un peu plus tard.

La journée a débutée à bord d’un Jumpy avec un petit arrêt à un rond-point mettant en avant des sculptures de moutons réalisées par un artiste de la région.

Voyager à Roquefort-sur-Soulzon

 

C’est quoi au juste le Roquefort ?

Le fromage AOC Roquefort est un fromage à pâte persillée dont la réputation n’est plus à faire. Ce fromage est produit avec du lait de brebis qui se trouvent sur le plateau du Larzac. Pour vous donner une idée, il n’y a pas moins de 650 000 brebis à 100 km autour de Roquefort. Tout de même !

Passons aux visites des caves de Roquefort Société pour en apprendre un peu plus.

 

Visite des caves de Roquefort Société

De là, nous sommes allés vers la partie que j’attendais le plus de cette journée, la visite des caves de Roquefort Société. 

Caves de Roquefort Société

©Roquefort Société

Après un petit film sur l’histoire de la création des caves grâce à un éboulement il y a un long moment déjà, les cavités se sont créées. C’est d’ailleurs dans ses cavités qu’aujourd’hui le fromage est réalisé.

La Société est ouverte 7 jours sur 7, les visites ne se font que sous forme de visite guidée, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur la confection du fromage Roquefort en faisant une visite des caves naturelles d’affinage de Roquefort SOCIETE et d’une petite dégustation à la fin.

Caves de Roquefort Société

©Roquefort Société

Il existe 7 entreprises de fromage roquefort et chacune d’entre-elle possède sa propre zone de collecte de lait. Dans ce milieu, ce sont 1000 travailleurs qui travaillent chaque jour pour ce fromage et ce sont 19 000 tonnes de fromage Roquefort qui sont vendues chaque année.

Caves de Roquefort Société

©Roquefort Société

Dans les caves de Roquefort Société, une visite coûte 6 € pour un adulte, 4 € pour un enfant et est gratuit jusqu’à l’âge de 10 ans inclus.

La visite dure environ 1h et les horaires d’ouvertures sont de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Il n’y a plus qu’à y mettre les pieds si vous partez visiter Roquefort.

Visite des caves de Roquefort Société

 

Déguster du roquefort

 

Que faut-il pour faire un bon fromage Roquefort ?

Une question importante se pose tout de même : « Que faut-il pour faire un bon fromage Roquefort ? ». Allez, je vous emmène dans un petit cours.

  • La cave
  • Le pénicillium
  • Les affineurs

 

Les caves

Les premières caves datent du 17e siècle, et comme dit plus haut, elles se sont formées suite aux éboulements de la montagne. 

 

Le pénicillium

Le pénicillium est un champignon microscopique. Il faut savoir que tous les pénicilliums n’ont pas le même goût et qu’une sélection est réalisée. Celui-ci se développe sur le pain qui ne sert uniquement que de support.

Le pénicillium est mélangé dans le lait et il en faut très peu pour le fromage. 1 dose de 4 grammes de pénicillium pour 5000 litres de lait. Il existe 3 sortes différentes de pénicillium qui sont utilisées pour le Roquefort, cela afin de leur donner de la souplesse.

Ensuite, le pénicillium se développe dans le fromage pendant l’affinage. Et oui, le roquefort, c’est avant tout de la moisissure.

 

Les affineurs

Les affineurs pour les fromages de Roquefort Société sont aux nombres de 4. Sans eux, le fromage ne possèderait pas ce qui fait la réussite du roquefort. 

Caves de Roquefort Société

Un affineur choisit la cave et fait le choix du pénicillium. Il fait entre 8 et 12°C dans les caves d’affinages et il y a une régulation de l’humidité grâce à une ventilation naturelle afin de concevoir les meilleurs fromages. Ensuite, le tout est affiné durant trois mois dans les caves.

Lors de la visite des caves, je peux affirmer une chose « L’odeur est forte ! ». Les affineurs ont intérêts à apprécier cette odeur.

 

Comment faire le fromage Roquefort ?

Le fromage Roquefort est fait à base de lait cru, toute la fabrication est étroitement surveillée afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Le chemin de fabrication du fromage Roquefort se fait en minimum 90 jours, allant de la traite à la vente.

 

Pour faire simple :

  • Le temps de fabrication est d’une semaine
  • Le temps d’affinage est d’environ 20 jours
  • Le taux de maturation est de 2 mois

 

L’objectif est d’avoir un fromage régulier sur l’année car il n’y a pas du lait à toutes les périodes.

Au bout de 20 à 30 jours, ce n’est pas encore du roquefort. Il y a une libération d’enzymes avec la maturation du fromage. La température de la cave est régulée durant la maturation afin de freiner ou non le développement des enzymes. Les trous dans le fromage se font pendant la première phase de création avec le lait afin d’y laisser se développer la moisissure dans les cavités.

De plus, les matières premières viennent de la région. C’est finalement toutes les spécificités d’affinages et de maturation qui font la spécificité du Roquefort.

 

Petite randonnée avec les falaises du Combalou

Déguster du roquefort

Après cette belle visite des caves Roquefort et cette « bonne » première dégustation du Roquefort, il était temps de faire un peu d’exercice, c’est donc juste derrière les caves que nous sommes allés nous balader au pied des falaises du Combalou. L’occasion pour moi de prendre quelques photos qui font ma marque de fabrique. Un peu de Manneken-Pis et un peu de drapeau à la SuperBelge pour donner une touche de Belgique au Pays de Roquefort.

Voyager à Roquefort

Merci à Pam de « Voyager sa vie » pour la photo

La randonnée s’est faite sur le sentier des Échelles, je n’ai fait qu’une partie de cette randonnée de 7,8 km mais j’aimerais la faire entièrement un de ces jours. Les falaises du Combalou, qui est donc la butte témoin au pied des caves de Roquefort, est une belle partie à voir de cette randonnée.

Voyager à Roquefort

L’occasion de s’offrir une petite vue sur les falaises au niveau du sotch de Balhol et de passer devant l’ancien cimetière pour redescendre ensuite vers la table d’orientation. 

Vers la table d’orientation, vous découvrirez le rocher Saint-Pierre où vous pourrez admirer un affleurement de l’éboulis du Combalou et le joli village.

Voyager à Roquefort Voyager à Roquefort

 

Voir les lavognes

L’Aveyron, c’est aussi un patrimoine agropastoral. Nous sommes donc parti à la découverte d’une lavogne qui se fond entièrement dans le paysage. J’ignorais complètement de quoi il s’agissait !

lavogne de Caussanuéjouls

Une lavogne permet la collecte des eaux de pluie afin que les animaux puissent s’abreuver. C’est donc la lavogne de Caussanuéjouls que nous avons eu l’opportunité de découvrir, et ce, avec quelques amis en face… des ânes.

ânes en aveyron ânes en aveyron

 

Repas au restaurant « Le Pont Neuf »

L’effort physique creuse l’estomac, c’est bien connu ! La journée a donc continuée en partant prendre un repas au restaurant Le Pont Neuf à Saint-Affrique. Tout cela avec la découverte des produits du terroir et de mets à base de lait de brebis et de Roquefort bien évidemment.

Le Pont Neuf - restaurant aveyron et manger du roquefort

En tant que végétarien, j’ai eu droit à une petite différence dans mes repas dont une omelette au roquefort, de la chantilly au roquefort, et bien d’autres choses. C’était apprécié et une bonne découverte même si j’ai eu un peu de mal avec l’omelette. Le goût du roquefort étant si prononcé.

Le Pont Neuf - restaurant aveyron et cuisiner du roquefort Le Pont Neuf - restaurant aveyron

À tout cela, je dois dire : Et bien… que de Roquefort ^^ Une occasion parfaite pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire en cuisine avec du roquefort.

Séjourner à l’hôtel restaurant Le Pont Neuf

 

Visite de la ferme avec Alice

Alice a été une très belle rencontre. Cette femme à la retraite, passionnée par le fromage roquefort et l’élevage de ses brebis, ne manque pas d’entrain. 

C’est dans son exploitation de brebis laitières Lacaune qu’elle nous a fait une visite guidée. Cela avec toute la passion qui se ressentait dans chaque mot qu’elle prononçait. 

Avant l’affinage du fromage roquefort dans les caves dont je vous parlais précédemment, il y a toute la partie de production du lait de brebis. Rien de tel que de visiter une bergerie pour se rendre compte de tout cela.

Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron

Nous sommes allés avec Alice voir les brebis dans les champs accompagnés d’une équipe de France 3. Alice possède pas moins de 550 brebis.

Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron

Pour la petite parenthèse, c’est au mois de mai que les brebis sont tondues et 800gr à 1kg de laine par brebis sont récupérées avant de partir vers le Japon et d’être chauffées en Chine afin de la rendre douce. Dans le temps, cela se faisait dans les environs de l’Aveyron mais malheureusement la tradition s’est perdue et cela part se faire à l’autre bout du monde.

Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron

Ensuite, elle nous a expliqué tout le fonctionnement pour traire les brebis et le tout s’est terminé par une dégustation de ce célèbre fromage Roquefort. Le lait de brebis est analysé tous les jours avant d’être travaillé pour faire du fromage. Il s’agit de lait cru et il faut y prêter une plus grande attention.

Pendant 7 mois, les brebis se font traire à deux reprises par jour et 1,5 L à 2 L de lait sont récupérés par jour pour une brebis. Il faut savoir que le lait de brebis est plus riche que le lait de vache. La température du lait est à 6 degrés.

Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron

Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron

Les brebis aiment les photos. Elles sont si photogéniques !

Cependant, revenons une minute sur la passion du roquefort et cette dégustation avec Alice. C’est avec un peu de vin du pays que nous avons eu l’occasion de goûter les différents fromages et de faire quelques tests de dégustation. S’en est suivi un moment un peu plus apprécié pour moi : goûter un flan au lait de brebis et une flaune maison qui est un gâteau au lait de brebis à la fleur d’oranger qu’Alice avait préparée. Vraiment bon.

Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron - Dégustation roquefort Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron - Dégustation roquefort Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron - Dégustation roquefort Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron - Dégustation roquefort Fabrication du roquefort - Lait de brebis en aveyron - Dégustation roquefort

Les visites chez Alice vont de 5,50 € à 8,50 € pour les adultes, et de 3,50 € à 4,50 € pour les enfants jusqu’à 10 ans. Il existe plusieurs formules permettant ainsi de déguster quelques mets locaux.

Visiter la ferme d’Alice

 

J’ai fortement apprécié de pouvoir croiser de nouveau Alice lors de la soirée des blogueurs de voyage près du Viaduc de Millau. L’occasion de faire une photo tous ensemble.

Elle est un peu la STAR du Roquefort car tout au long de notre journée, qu’il s’agisse de l’affineur dans les caves roquefort ou du restaurateur, tout le monde nous parlait d’Alice comme une personne très attachante te passionnée. Aucun doute là-dessus et je vous invite à passer la rencontrer à sa ferme si l’occasion se présente.

Alice - Dégustation roquefort en Aveyron

 

Conclusion

Je n’en pouvais plus de ce fromage, cette journée m’a offert du roquefort au matin, à midi et à 4h. Première fois que j’en mangeais et sans doute la dernière. Au moins, pour une première, cela aura été… intense !

Même si je n’ai pas réellement apprécié le goût de ce fromage assez fort, j’ai grandement apprécié cette journée de découverte et des rencontres qui ont eu lieu.

On pourrait se demander alors pourquoi vivre une journée autour du roquefort si je n’aime pas ça ? Tout simplement pour tester car il faut bien tester un jour ! Surtout, j’aime voir l’envers du décor des choses, la fabrication du roquefort n’a dorénavant plus de secrets pour moi. 

J’ai marqué les esprits de plusieurs personnes de l’Office du tourisme de l’Aveyron avec une vidéo où l’on me voyait goûter ce fromage roquefort pour la première fois. Je les ai au moins fait rire ^^ Désormais, je cours dans les magasins en hurlant un « Noooooonnnn » lorsque je le vois en rayon… ça laisse des traces ! Je ne peux que vous conseiller de partir vivre une journée comme celle-là et de découvrir ce goût si particulier.

 

— —

Ma journée dans Le Pays de Roquefort a été incroyable et je remercie Roquefort Tourisme, Roquefort Société et Alice pour l’accueil et la découverte de cette région ainsi que Tourisme Aveyron et le Salon des blogueurs de voyage.

Retrouvez Roquefort Tourisme sur FacebookInstagram et sur le site officiel.

Pin It on Pinterest

Share This