Voyager dans le respect de l'environnementVoyager avec un petit budget, c’est possible. Mais voyager avec un petit budget tout en respectant l’environnement, voilà qui semble être plus compliqué. Néanmoins, à l’heure actuelle, il est crucial de préserver la planète : la nature est belle et pour continuer à explorer le monde, il faut la protéger. Voici ici quelques astuces, qui vous permettront de découvrir de nouveaux horizons de manière éco-friendly.

 

Privilégiez les hébergements écologiques

Les grands complexes hôteliers et les établissements de luxe impliquent une consommation importante d’eau et génèrent un maximum de déchets. Aussi, pour voyager de façon écologique, privilégiez les hébergements plus respectueux de l’environnement, comme les gîtes par exemple, les campings, etc. Précisons également que ces solutions sont bien moins onéreuses. Par ailleurs, de plus en plus d’hôtels eco-friendly voient le jour à l’heure actuelle. Il serait intéressant de vous renseigner, au moment de préparer votre prochaine escapade ! Ces établissements recyclent et valorisent les déchets et limitent leur utilisation d’eau. Généralement, ils proposent une cuisine à base de produits locaux et de saison.

 

Se déplacer en transport en commun, à vélo ou à pied

S’il peut s’avérer impossible de voyager sans prendre l’avion (surtout si vous prévoyez de vous rendre dans un pays lointain), une fois sur place, optez pour des modes de transports plus écologiques : le train, le bus, le tramway ou le métro. Il est également possible de louer un vélo et plus simplement, de se déplacer à pied ! En plus de limiter significativement votre empreinte carbone, la marche est un mode de locomotion totalement gratuit.

 

S’équiper avec des marques respectueuses de l’environnement

Voyager nécessite d’être bien équipé. Aussi, privilégiez les fabricants qui s’engagent pour la préservation de l’environnement ! C’est notamment le cas de la marque Patagonia, dont les produits sont disponibles sur son site ou sur les boutiques en ligne spécialisées, comme snowleader. La marque propose un très large choix de produits : le sac Patagonia, le t-shirt, la polaire ou encore le sweat Patagonia, ainsi que le sac à dos spécialement conçu pour les randonneurs. Le point commun de ces articles ? La méthode de fabrication 100% respectueuse de la planète. Précisons également que la marque s’engage à réduire ses émissions de CO2, ainsi qu’à produire des vêtements et autres accessoires qu’il est possible de réparer, afin de leur offrir une plus grande durée de vie.

 

Petites astuces pour un voyage eco-friendly

  • Investir dans une gourde : en voyage ou dans la vie de tous les jours, nous recommandons vivement de vous munir d’une gourde. Les bouteilles en plastique génèrent une quantité de déchets astronomique aussi, pour préserver la planète, il est préférable de les éviter. Optez pour une gourde en inox, par exemple. Elle est plus respectueuse de l’environnement et moins toxique pour votre santé.
  • Se munir d’un sac réutilisable : cet accessoire remplace le sac en papier ou en plastique et est polyvalent. Il s’agit d’un indispensable, à emporter partout avec soi !
  • Évitez les pratiques touristiques néfastes pour l’environnement : le respect de la planète passe également par le respect de la faune et de la flore. Aussi, boycottez les attractions proposant de vous prendre en photo avec un animal sauvage par exemple, les circuits à dos d’éléphant, ou les séances de plongée dans la grande barrière de corail, qui ne seraient pas certifiées eco-friendly.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, pour voyager de manière écoresponsable !

Pin It on Pinterest

Share This