Visiter les calanques de marseilleLorsque je suis parti deux semaines dans le sud de la France, je me suis dit « Je veux visiter les Calanques de Marseille » ! C’est donc forcément à Marseille que j’ai clôturé cette courte aventure en France.

C’est dans la région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur, que se trouve les Calanques de Marseille.

Un lieu où partir rêver, avoir comme un souvenir des randonnées au Québec, le bonheur de respirer l’air pur tout en admirant les paysages. Que demander de plus ? Allez je vous y emmène !

 

Visiter les Calanques de Marseille

Soyons sérieux, il serait dommage de partir à Marseille sans se prévoir une journée ou tout du moins un après-midi dans les Calanques de Marseille. Dans ce site naturel, que je vous prie de préserver au maximum, vous profiterez de bien jolis moments en pleine nature. Ce lieu est resplendissant, je vous l’assure.

Voyager dans les Calanques de Marseille

Dans ce massif des Calanques qui s’étend tout de même sur plus de 20 km de côtes, vous aurez l’opportunité d’admirer la mer Méditerranée sous bien des formes. Calanque signifie tout simplement une vallée qui a été creusée par une rivière pour être récupérée ensuite par la mer.

C’est en 2012 que les Calanques deviennent un parc national et ce lieu est riche en histoire. En vous y promenant, prenez le temps d’y observer la faune et la flore sous toutes ses formes. Le massif des Calanques est constitué de roches calcaires dont des pierres ont été récupérées pour réaliser l’Escalier de la gare Saint-Charles.

Bien-entendu, il sera impossible de découvrir l’entièreté du parc national en une seule journée. Je me suis personnellement dirigé vers la partie « Calanque de Sugiton » car c’était la plus facilement accessible en transport en commun depuis le centre-ville de Marseille. Celle-ci est très fréquentée, même si en hors saison, vous êtes loin de vous marcher sur les pieds.

 

Que visiter dans les Calanques de Marseille ?

Je vais vous parler des 3 lieux que j’ai eu le plaisir de découvrir. J’ai passé près de 6h dans ce parc où mes pieds n’ont que très peu eu l’occasion de se poser. Les 3 lieux offrent des points de vues radicalement différents et forcément somptueux.

Depuis l’arrêt de bus Luminy jusqu’au Col de Sugiton, vous marcherez environ 25 minutes pour 1,8 km. Depuis ce col, vous aurez l’occasion d’emprunter 3 chemins qui vous mèneront vers les 3 lieux dont je vais vous parler plus bas.

Le point central étant le Col de Sugiton, vous pouvez décider au fur et à mesure si vous voulez continuer ou non vers l’un des autres lieux.

 

Belvédère de Sugiton

J’ai débuté ma visite par le Belvédère de Sugiton. Tout au long du chemin, je ne pouvais m’empêcher de tourner la tête de part et d’autre tant le paysage me subjuguait. 

Voyager dans les Calanques de Marseille

D’un côté, je lançais un regard vers la Calanque de Morgiou que je pouvais apercevoir depuis le chemin menant au belvédère, tandis que de l’autre côté, j’admirais notamment le Mont Puget. Tout cela avant de rejoindre le petit sommet où j’allais profiter d’une vue magnifique depuis le Belvédère de Sugiton.

Voyager dans les Calanques de Morgiou

Malgré le vent, j’avais comme une envie de m’y poser et de ne plus en partir… mais il me restait bien du chemin à réaliser durant cet après-midi.

Pour rejoindre le Col de Sugiton depuis le belvédère, il ne vous faut que 9 minutes de marche pour 700m. Pas de quoi faire peur.

Voyager dans les Calanques de Morgiou

 

Calanque de Sugiton

Je suis donc revenu vers le Col de Sugiton afin d’emprunter le chemin menant à la Calanque de Sugiton.

Voyager dans la Calanque de Sugiton

Tout au long du chemin, je croisais des personnes un peu essoufflées qui revenaient de la Calanque vers le col. La descente est facile car le tout est bétonné jusqu’au moment où on arrive à la dernière portion. Celle-ci n’est que de la terre et de la roche afin d’accéder au niveau 0 de la mer. 

Voyager dans la Calanque de Sugiton

Sur cette dernière tranche, il faut être prudent, surtout avec les enfants. Cependant, il est possible d’aller se baigner et profiter de la couleur incroyable de l’eau.

Du col à la calanque de Sugiton, comptez environ 20 minutes de marche pour 1.5 km mais vous risquez de vouloir vous y arrêtez quelques fois pour prendre des photos. Notamment au moment de la rencontre avec le visage sur la pierre ou la première vue sur la calanque de Sugiton.

Voyager dans la Calanque de Sugiton

Arrivé au bord de la calanque, je me suis posé un peu sur un rocher face à ce magnifique paysage avant de remonter vers le Col de Sugiton pour poursuivre mon aventure. La montée est en effet quelque peu essoufflante.

Voyager dans la Calanque de Sugiton

 

Mont Puget

Je dois bien avoué qu’au moment de remonter vers le col de Sugiton, j’hésitais à poursuivre ma route vers le Mont Puget, qui culmine à 563 m, tant je fatiguais quelque peu. Je savais que si j’abandonnais, j’allais le regretter, que ça allait être une erreur monumentale.

Voyager dans les Calanques de Marseille au Mont Puget

J’ai pris mon courage à deux pieds afin de poursuivre au maximum. Partir sur cette randonnée, c’est l’occasion de contourner le Mont Puget qui est le plus haut sommet des Calanques et de profiter de quelques panoramas resplendissants. 

À un moment, vous pourrez jeter un œil sur la ville de Marseille tout au loin et même y apercevoir la célèbre Basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Il commençait à se faire tard, les nuages devenaient de plus en plus sombre et c’est donc après avoir grimpé pendant près d’une heure que j’ai choisi de faire demi-tour par prudence car il restait tout de même pas mal de chemin pour rentrer sur Marseille. Je n’aurais pas eu assez de temps pour atteindre le sommet et rentrer avant que la nuit tombe mais je suis heureux d’avoir eu une vision globale du lieu.

Voyager dans les Calanques de Marseille au Mont Puget

Toute la randonnée au Mont Puget peut prendre à elle seule pas moins de 4h30, ce pourquoi il est difficile de tout faire mais rien n’empêche d’en emprunter une petite portion pour profiter d’un joli panorama.

 

Où aller prioritairement dans le parc national des Calanques du côté de Sugiton ?

J’ai bien envie de vous dire de profiter des trois lieux. Le plus facilement accessible est clairement le Belvédère de Sugiton tandis que le Mont Puget grimpe fortement. La vue au bord de la Calanque de Sugiton a été pour moi le plus beau moment.

Depuis l’arrêt de bus en passant par les trois lieux dans ce parc national des Calanques jusqu’à mon retour au bus, il faut compter environ 14 km de marche pour 550m de dénivelé positif et 550m de dénivelé négatif.

Voyager dans les Calanques de Marseille au Mont Puget

Il existe plusieurs petits sentiers mais dont certains ne sont pas aisément accessibles à tous. Je ne m’y suis personnellement pas risqué. Une chose intéressante à savoir pour les randonneurs expérimentés, une portion du GR51 traverse même le massif des Calanques d’ouest en est. Ça doit être resplendissant !

 

Comment rejoindre la Calanque de Sugiton ?

Vous pouvez rejoindre la Calanque de Sugiton très facilement depuis le centre-ville de Marseille. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai opté pour cette partie des Calanques.

Depuis la gare Saint-Charles de Marseille, vous prendrez le métro 2 jusqu’à l’arrêt « Métro Rond Point du Prado », de là, vous sortirez du métro pour prendre le bus 21 en direction de Luminy qui se trouve de l’autre côté du Boulevard Michelet. 

Vous n’avez plus qu’à aller jusqu’au terminus. Le trajet prend environ 40 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à marcher deux petites minutes vers l’entrée du parc national des Calanques et profiter d’une belle journée.

Si bien-entendu vous avez une voiture, vous pourrez facilement opter pour ce lieu ou un autre et vous garer sur les parkings dédiés.

Vous pouvez également découvrir les Calanques par voie maritime depuis un bateau partant du vieux port de Marseille. Cependant, le débarquement commercial de passagers dans les calanques est strictement interdit, vous ne pourrez donc pas profiter des calanques à la nage ou aller y randonner.

 

Quand aller dans les Calanques de Marseille ?

L’accès et la fréquentation du massif des Calanques est réglementé de début juin jusqu’à fin septembre. Durant cette période de 4 mois, l’accès est réglementé selon les conditions météorologiques. Il peut arriver qu’à certains moments des sentiers soient inaccessibles en raison d’éboulements ou du risque accru d’incendies. Le reste de l’année, l’accès est autorisé.

Voyager dans les Calanques de Marseille - Sugiton

C’est à nous de prendre soin de ce patrimoine magnifique et fragile. Cela peut paraître idiot à rappeler mais c’est important : 

Pensez à ne pas laisser de traces de votre passage et ramassez vos déchets comme pour toute balade en pleine nature

 

J’ai bien envie de partir découvrir davantage les Calanques de Marseille lors d’un futur séjour, mais en attendant, je vous invite à découvrir cette vidéo que j’y ai tourné :

 

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager dans les Calanques de Marseille ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, alors êtes-vous tenté d’y partir ?

Pin It on Pinterest

Share This