Faire un échange culturel en ArgentinePierre-Loup a 19 ans et vit à Bruxelles en Belgique. Il suit des études en architecture et a eu l’occasion de partir en échange culturel en Argentine.

 

Pierre-Loup en échange culturel en Argentine

Une expérience qu’il partage avec nous dans cette interview.

 

À quelle occasion es-tu parti étudier en Argentine ?

Je suis parti en Argentine grâce au programme d’échange du Rotary International. Celui-ci organise des échanges culturels dans le monde entier et est presque gratuit. Le point positif de cette organisation, en plus du faible coût, est qu’on représente vraiment un groupe d’étudiants d’échanges, très unis.

 

Pourquoi l’Argentine plutôt qu’un autre pays ?

Je dois l’avouer, je n’ai pas vraiment choisi l’Argentine… À la base, j’étais entré dans ce programme pour partir dans un pays anglophone tel que le Canada, la Nouvelle-Zélande. Malheureusement, il n’y avait plus de place…

Mais d’un autre côté, on m’a proposé d’autres options en Amérique du Sud et en Asie. L’Asie ne m’intéressant pas plus que cela, je me suis penché sur l’Amérique latine, et plus particulièrement sur l’Argentine.

Echange culturel en Argentine

 

Combien de temps es-tu resté en Argentine ?

Je suis resté 10 mois sur place.

 

À quel endroit t’es-tu établi durant ton échange culturel en Argentine ? Peux-tu nous y décrire l’ambiance ?

Je me suis retrouvé au Nord-Ouest du pays, dans la province de Jujuy, à la frontière avec la Bolivie et le Chili. Autant vous dire que j’étais loin de tout (à plus de 2000 km de la capitale, Buenos Aires).

Au niveau de l’ambiance, vous avez tous certainement entendu parlé de l’accueil des « latinos ». Et bien, j’ai pu en faire l’expérience moi-même. En effet, ma famille d’accueil m’a directement considéré comme un de ses enfants.

De plus, tout le monde s’intéresse à vous, tout le monde vient vous poser des questions. Il y a vraiment une ambiance très chaleureuse.

Echange culturel en Argentine

 

Était-ce facile de rencontrer du monde ?

Oui, comme je l’ai dit, les gens étaient attirés par moi car ils n’étaient pas habitués de voir un Européen. Donc j’ai eu le contact assez facile avec les Argentins.

 

Parlais-tu déjà Espagnol avant de partir ? Ton expérience t’as-t-elle permise d’évoluer en espagnol ?

Alors non pas du tout haha ! Je ne savais même pas dire bonjour quand je suis arrivé. Et étant donné que ma famille d’accueil ne parlait pas anglais, j’ai dû faire l’effort d’apprendre l’Espagnol assez rapidement, ce qui m’a permis d’atteindre un bon niveau quand je suis parti.

Echange culturel en Argentine

 

Qu’as-tu visité en Argentine ?

J’ai eu l’occasion de visiter l’entièreté du pays. J’ai été en Patagonie, j’ai été marcher sur des glaciers, j’ai été voir les chutes d’Iguazu, Buenos Aires.

 

En as-tu profité pour visiter d’autres pays d’Amérique du sud ?

J’ai eu l’occasion de me rendre au Brésil et au Paraguay avec ma famille d’accueil.

Echange culturel en Argentine

 

As-tu eu des difficultés diverses d’adaptations ?

Le seul problème que j’ai pu rencontrer, est que comme je vivais dans une ville assez petite, tout le monde était au courant de tout. Du coup, étant donné que je me faisais assez remarqué à cause de mon physique, tout le monde était au courant de tous mes agissements.

Echange culturel en Argentine

 

Que retiens-tu particulièrement de ton expérience de cet échange culturel en Argentine ?

Si il y a quelque chose à retenir de mon voyage, ce serait le cadeau de Noël que m’a offert ma famille d’accueil. En effet, à l’occasion des fêtes de fin d’année, ils m’ont offert à moi et à mon frère, un voyage aux chutes d’Iguazu. Ce fut le plus beau cadeau que l’on pouvait m’offrir et un des meilleurs voyages de ma vie.

 

Que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait partir vivre la même expérience ?

Je lui dirais de ne pas douter et de foncer vers cette expérience incroyable qui a changé ma vie et la vision que j’avais du monde. Et n’oubliez pas que l’échange international est l’une des meilleures façons pour apprendre une langue étrangère.

Echange culturel en Argentine

 

Penses-tu retourner un jour en Argentine ?

J’aimerais y retourner un jour oui. Mais je ne sais pas quand j’y retournerai…

 

Comment s’est passé ton retour en Belgique ?

Je pensais que le retour allait être compliqué… Que l’Argentine allait me manquer directement. Mais dès mon retour, j’ai eu l’impression de rentrer de vacances.

Rien n’avait bougé dans ma famille, dans mon quartier. C’était vraiment une sensation bizarre. Mais cela m’a permis de pouvoir me réhabituer très facilement à la vie belge.

Echange culturel en Argentine

 

Penses-tu que cette expérience t’offre l’envie de partir vivre de prochaines aventures ailleurs ?

Je ne pense pas que je referais un échange d’un an mais cela m’a donné l’envie de voyager encore plus loin, et surtout cela m’a donné l’envie de retourner en Amérique du Sud car c’est un continent fabuleux rempli de personnes incroyables.

 

Voici une petite vidéo d’une partie de son séjour. 

 

 

Merci Pierre-Loup pour le temps que tu m’as accordé sur cette interview et du partage de ton expérience d’un échange culturel en argentine. Je te souhaite bon courage pour la suite de tes études et espère que tu partiras découvrir de nouveaux coins de notre monde. En tout les cas, ton voyage en Argentine m’a donné l’envie d’y passer du temps.

 

Aimeriez-vous partir découvrir l’Argentine ou un autre pays en échange culturel ? Avez-vous déjà eu l’occasion de le faire ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Pin It on Pinterest

Share This