Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

3 musées gratuits à visiter à DublinVisiter les musées gratuits à Dublin est intéressant. Je vous parle dans cet article de 3 musées que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon passage dans la capitale irlandaise.

Les musées dans cet article fonctionnent sur le principe de la donation, vous pouvez laisser un petit quelque chose à votre convenance.

Je vous donnerai aussi quelques informations comme les horaires d’ouverture. Bien-entendu, je vous encourage à vous renseigner sur les sites des musées à Dublin au cas où il y aurait un changement

 

Découvrez dans cet article :

 

 

Publié en mars 2015 / MAJ de l’article : Septembre 2020

Découvrir les musées gratuits à Dublin

Il y a de nombreux musées à visiter à Dublin. Dans cet article, je ne parlerai que de trois. Je visiterai les autres lors d’un futur séjour à Dublin. Pour info, mon voyage a eu lieu à la mi-janvier 2015.

 

Galerie nationale d’Irlande

Musées gratuits à Dublin - Galerie nationale d’Irlande

Je vais débuter par la Galerie nationale d’Irlande, ce musée situé sur la « Merrion Square West » est ouvert du mardi au samedi de 09h45 à 17h30 (lundi 11h-17h30) et le dimanche de 11h30 à 17H30. Dans ce musée, vous pouvez obtenir un audioguide en français. Une salle est dédiée à des conférences auxquelles vous pouvez assister. Les photos y sont interdites.

La galerie nationale abrite quelques 15 000 peintures, sculptures, oeuvres sur papier et objets d’art datant du début du XIIIe jusqu’au milieu du XXe. La collection propose une gamme d’artistes des grandes écoles d’arts européennes, tout en mettant en vedette également une collection d’art irlandais la plus complète au monde.

Plusieurs parties sont réservées à des expos temporaires, j’avais eu l’occasion d’y voir un tableau de Picasso, cela a suffit à me ravir.

Dans une autre partie de la Galerie Nationale d’Irlande, il y avait une exposition temporaire nommée « Lines of vision : Irish writers and the national tallery of ireland ». Pour célébrer le 150e anniversaire du musée, 56 écrivains irlandais contemporains ont contribué avec des poèmes, des essais et des histoires sur la vision de l’art irlandais. Chaque auteur avait choisi une photo de la collection et l’avait utilisé comme point de départ pour explorer les idées sur l’art, les souvenirs, l’amour, les rêves… Cette exposition présentait également les oeuvres qui ont inspiré leurs écrits.

Une partie du musée que j’ai trouvé particulièrement intéressante se trouve au dernier étage. Vous pouvez voir via trois petites salles consécutives l’évolution du musée depuis ses tous débuts -> Les Archives : L’histoire de la galerie nationale d’Irlande.

Ouvert en 1854, ce musée fêtait en 2014 ces 150 ans. Vous y découvrirez plus de 100 documents mettant en valeur des dossiers historiques, des photographies, des plans architecturaux, etc…

Une petite partie du musée n’était pas accessible lors de ma visite.

Site web pour plus d’informations.

 

Musée national d’Irlande – Archéologie

Le musée national d’Irlande est divisé en 4 parties se situant à des lieux distincts -> Archéologie – Histoire naturelle – Arts décoratifs et Histoire – Vie traditionnelle. Oui, ce sont 4 musées gratuits à Dublin.

Je vais aborder avec vous la partie sur l’Archéologie car c’est celle que j’ai visité.

Archéologie

Rue de Dublin

Situé sur Kildare Street et ouvert du mardi au samedi de 10 à 17h. Les lundis et les dimanches, il est ouvert de 13 à 17h. Il se trouve à 15 minutes à pied d’O’Connell Street.

Le musée a ouvert ses portes en 1890 à Dublin. Avant cette date, les collections du musée d’archéologie se répartissaient entre plusieurs autres musées.

Il est par ailleurs interdit de prendre des photos, excepté dans certaines salles où cela est indiqué. Certains objets exposés sont très sensibles à la lumière et les flashs sont néfastes pour leur conservation.

Le musée est assez grand et le tout est très bien mis en valeur. Le bâtiment est une oeuvre a lui seul et est construit dans le style palladien victorien. Son hall d’entrée est une merveilleuse rotonde de 19 mètres de haut, surmontée d’une coupole.

Musée d'archéologie de Dublin

C’est dans ce musée que vous trouverez la plus grande collection du patrimoine irlandais. Vous pourrez y voir, au sein de 7 galeries, des objets dont certains remontent à 7000 avant J.-C. Le Musée national d’Irlande possède l’une des plus belles et des plus riches collection d’objets en or de l’âge de bronze en Europe occidentale. Vous pouvez y apercevoir une maquette de Dublin comme ville viking vers 1000 après J.-C. Ce musée gère, pour le pays et le monde entier, un ensemble d’extraordinaires collections archéologiques couvrant plusieurs millénaires de l’histoire de l’Irlande. Il possède également de riches collections d’antiquités non irlandaises.

Ces expositions archéologiques retracent le développement de la civilisation irlandaise depuis l’arrivée des premiers hommes à l’époque mésolithique jusqu’à la fin du moyen-âge. Des expositions séparées présentent aux visiteurs les civilisations antiques de l’Égypte et de Chypre.

Une partie du musée est axée sur l’invasion des vikings sur l’Irlande. Il y a de nombreux objets exposés qui ont été retrouvés suite à des fouilles. Le tout est très bien agencé et on se laisse facilement guider par cette histoire. Il y a des pièces rares et très anciennes.

Vous pouvez également visionner un film mais celui-ci date de près de 20 ans.

À titre personnel, c’est la période vikings qui m’a le plus interpellé et fasciné. Cette visite vous permettra de mieux comprendre le parcours de l’Irlande à travers les âges. Vous pouvez même y découvrir une très longue pirogue monoxyle acquise en 1902 suite à des fouilles.

En résumé, les expositions de ce musée sont axées sur ces thèmes :

  • L’Irlande préhistorique
  • L’or d’Irlande
  • Le trésor
  • L’Irlande viking
  • L’Irlande médiévale 1150-1550
  • L’Egypte antique
  • Antiquités chypriotes en verre et en céramique 2500 av JC – 300 ap
  • Royauté et sacrifice

 

Site web

 

Archive national photographique

Rue de Dublin vers le musée de photographie de Dublin

Dans les musées gratuits à Dublin, vous pouvez découvrir ce lieu qui se trouve à « Kildare Street, Meeting House Square – Temple Bar ». La visite se fait assez rapidement. Il y a peu à voir, comptez 20 à 30 minutes. Lorsque j’y suis passé, c’était une exposition photographique sur le rail irlandais se nommant « Cycling the MGWR ». Il racontait l’amélioration des communications, du commerce, etc… qu’a permis ce réseau du MGWR qui reliait diverses parties de l’Irlande.

Côte à côte se trouvaient une photographie en noir et blanc datant de plusieurs dizaines d’années et une photographie prise il y a peu de temps mais avec un cadrage identique. Il était alors possible de distinguer les différences et l’évolution du paysage naturel et urbain sur le temps (D’ailleurs cette expo m’a inspiré un projet que j’ai mis sur pied avec un ami dans ma région).

Il y avait également 40 photographies d’un format carré sur un mur, et la même chose sur le mur d’en-face. Je ne peux malheureusement pas vous montrer cela étant donné qu’il était strictement interdit de prendre des photos et impossible de le faire vu la configuration des lieux avec le garde et les caméras.

Dans ce lieu, les expositions changent régulièrement donc il peut être intéressant d’y passer un peu de temps à chacune de vos visites dans la capitale irlandaise.

Il y a une librairie située à quelques pas de cette salle d’archive avec une petite exposition à l’étage mais à laquelle je n’ai pas pu assister étant donné qu’elle était fermée ce jour-là. La salle d’archive est ouverte du lundi au samedi de 10h à 16h45 et le dimanche de 12h à 16h45.

Site web pour quelques infos.

 

Autre chose à visiter à Dublin ?

Il y a d’autres choses à visiter à Dublin comme :

 

Réserver une visite guidée gratuite de Dublin en anglais

 

Quelques informations pour votre voyage à Dublin

Comment se rendre à Dublin ?

Il est facile d’aller à Dublin en avion. C’est un peu plus compliqué par voie terrestre mais ce n’est pas impossible en passant par Londres.

Depuis l’aéroport de Dublin, vous pouvez prendre une navette de bus et rejoindre le centre-ville de Dublin. Il y a deux compagnies de bus « Ailink – ligne 747 » et « Aircoach – ligne 700 ».

Si vous souhaitez vous faciliter les choses, vous pouvez envisager de réaliser le transfert vers votre hôtel avec un chauffeur. Vous pouvez réserver un aller-simple ou directement l’aller-retour ci-dessous :

Réserver le transfert de l’aéroport à votre hôtel

 

 

Où dormir à Dublin ?

J’ai dormi dans une auberge du centre-ville. Si vous souhaitez trouver un hôtel à Dublin, cliquez ci-dessous :



Booking.com

 

Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre toute première réservation Airbnb :

Réduction sur la première réservation Airbnb

 

Visites guidées à Dublin et excursions en Irlande !

Voici quelques excursions en français :

 

Excursions et visites guidées en anglais :

 

Se déplacer à Dublin !

Il est tout à fait possible de découvrir Dublin à pied. Cependant, si vous souhaitez obtenir des informations en français sur la ville et vous déplacer plus facilement, il existe le bus touristique de Dublin. Il y a deux itinéraires de 90 minutes.

Le billet peut être d’une seule journée, ou bien de 2 jours ou de 3 jours. Il existe également un billet nocturne.

Réserver le bus touristique de Dublin

 

PASS Dublin

Le DUBLIN PASS vous permet d’accéder gratuitement à plus de 30 attractions de Dublin et sans file d’attente. Le PASS peut être d’un jour, 2 jours, 3 jours, 4 jours ou bien de 5 jours. Comme souvent, la différence de prix entre 3 jours et 5 jours est minime. L’occasion rêvée pour visiter un maximum de lieux de Dublin à moindre coût.

Le PASS permet également de profiter du bus touristique pour 24 heures, d’obtenir une réduction sur le transport de l’aéroport au centre ville ainsi que sur certaines autres attractions, restaurants et magasins.

Dans les attractions incluses, vous pourrez notamment trouver des incontournables de Dublin, comme :

  • Guinness Storehouse
  • Château de Dublin
  • Cathédrale Saint-Patrick
  • Ancienne Distillerie Jameson
  • Musée de l’émigration irlandaise
  • Et bien d’autres choses !

 

Acheter le PASS DUBLIN

 

En-dehors des musées gratuits à Dublin, vous avez pu vous rendre compte qu’il y avait beaucoup de choses à faire en Irlande. J’espère sincèrement visiter l’Irlande pour une semaine, deux semaines ou plus, à l’avenir.

 

Avez-vous eu l’occasion de visiter ces musées gratuits à Dublin ? Lequel avez-vous préféré ? Avez-vous eu l’occasion d’en visiter d’autres lors de votre séjour à Dublin ? 

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This