Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Visiter Villa Majorelle à NancyVisiter la Villa Majorelle à Nancy vous tente ? Parfait, je vous recommande de lire cet article afin d’obtenir toutes les informations pour découvrir la Villa Majorelle. Un peu plus loin dans l’article, je vous proposerai un autre article pour votre futur voyage à Nancy.

 

 

Comment visiter la Villa Majorelle à Nancy ? Toutes les informations pour visiter la Villa Majorelle !

Si vous souhaitez découvrir la Villa Majorelle lors de votre prochain séjour dans la Capitale des Ducs de Lorraine, je vous invite à découvrir ce qui suit et vous propose quelques explications sur la première maison entièrement Art Nouveau de Nancy.

 

Histoire de la Villa Majorelle de Nancy

Débutons avec un peu d’histoire afin de poser la maison dans son contexte et ainsi pouvoir encore mieux l’apprécier.

C’est en 1898 que l’artiste Louis Majorelle décide de confier l’élaboration des plans de sa maison personnelle à l’architecte Henri Sauvage, alors qu’il n’a que 26 ans, et qu’il n’a pas encore mené de projet similaire.

Le célèbre maître-verrier nancéien Jacques Gruber conçoit les vitraux des pièces principales de la Villa Majorelle.

En 1926, Louis Majorelle décède, son fils unique, Jacques Majorelle qui est peintre, réside au Maroc. Celui-ci prend la décision de se séparer de la maison, la Villa est alors vendue à l’État qui y accueille différents services administratifs jusqu’en 2017.

Petite anecdote, la Villa Majorelle a été construite sur un terrain d’un hectare. Même s’il y a très peu d’archives de cette époque, certaines photos montrent quelque peu l’étendue de la propriété. Il n’y avait quasi rien autour hormis un magnifique jardin et les ateliers de Louis Majorelle à l’arrière du parc.

Madame Majorelle avait cette crainte que d’horribles maisons soient construites en place du grand jardin. C’est à partir des années 1930 que les constructions sont apparues, heureusement pour Jane Kretz (Madame Majorelle), elle n’a jamais connu cet enchaînement de construction. Aujourd’hui, ce terrain vague n’existe bel et bien plus.

La Villa Majorelle est également appelée Villa Jika, d’après les initiales de l’épouse de Louis Majorelle (Jane Kretz).

Bien plus tard, la ville de Nancy décide d’acquérir le mobilier si particulier de la Villa Majorelle. En 1984, la ville achète la chambre à coucher. Plus tard, en 1996, c’est au tour de la salle à manger d’être acquise par la Ville de Nancy.

Également en 1996, la Villa est classée monument historique et finit par être ouverte au public dès 1997.

Les années passent, et finalement, en 2003, la Ville de Nancy devient propriétaire de la Villa Majorelle. C’est durant les week-ends de 2007 qu’ont été réalisées les premières visites guidées de la Villa Majorelle.

La Villa Majorelle fait partie des 111 maisons labélisées lors de la création de la « Maison des Illustres » qui a été créé en 2011 par le ministère de la Culture et de la Communication. La Villa Majorelle fait également partie du réseau de la Fondation Iconic Houses depuis le 1er janvier 2014. Tandis que depuis 1999, la Ville de Nancy est membre du Réseau Art nouveau Network, un réseau qui a pour vocation d’étudier, de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine Art Nouveau.

Aujourd’hui encore, la Villa Majorelle fait partie intégrante de l’architecture nancéienne et est l’un des incontournables à visiter à Nancy. Il s’agit d’ailleurs de la toute première maison qui fut entièrement construite sur le style architecturale de l’Art Nouveau de Nancy.

Finalement, Villa Jika ou Villa Majorelle, nous parlons bien de la même villa, mais attention à ne pas confondre avec la Villa Majorelle de Marrakech.

 

Mieux connaître Louis Majorelle

Louis Majorelle est né à Toul en octobre 1859. Son père, Auguste Majorelle (concepteur et fabricant de meuble) déménage de Toul à Nancy avec sa famille en 1861. Plus tard, en 1877, Louis Majorelle s’en va étudier à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Alors qu’il envisageait une carrière de peintre et qu’il étudie à Paris, il doit tout quitter suite à la mort de son père en 1879. Louis Majorelle revient alors à Nancy afin d’épauler sa mère dans la direction de l’entreprise familiale. 

S’en vient le lancement d’une production de mobilier moderne qui est influencée par la nature ainsi que par les recherches d’Émile Gallé.

Plus tard, en avril 1885, Louis Majorelle épouse Marie Léonie Jane Kretz, la fille du directeur des théâtres municipaux de Nancy. En mars 1886 naît le seul enfant du couple, Jacques Majorelle.

 

La rénovation de la Villa Majorelle

Mieux comprendre la rénovation de la Villa Majorelle sur la période 2016-2022.

De 2015 à 2017, la Villa Majorelle a subie une phase de rénovation extérieure très importante. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir la Villa Majorelle de Nancy avant cette phase des travaux. Durant celle-ci, ils ont notamment consolidé et réparé les balcons, nettoyé les façades, remplacé les pierres abimées, fait une réfection totale de la toiture et restauré les cheminées.

Cependant, le 10 juin 2018, lors de la Journée de l’Art Nouveau, je me trouvais justement à Nancy. Ni une ni deux, j’ai profité de cette opportunité pour visiter quelques lieux emblématiques de Nancy autour de l’Art Nouveau dont la Villa Majorelle. Elle venait d’être restaurée en extérieur depuis un an et l’intérieur allait suivre prochainement.

Durant cette phase de rénovation intérieure, l’ensemble du rez-de-chaussée a été rénové (cage d’escalier, salon, terrasse, salle à manger et vestibule) ainsi que la chambre à coucher qui se trouve au premier étage. L’album photo de famille acquis auprès des héritiers Majorelle est une source importante, mais pas suffisante, pour entamer des rénovations claires et précises. Il y a eu de nombreux sondages et recherches auprès de différents experts. Si à l’avenir de nouvelles preuves offrant plus d’informations venaient à faire surface, les responsables de la restauration pourront alors restaurer davantage certains éléments comme à l’époque de sa création.

Les restaurateurs ont même retrouvé des croquis, et des dessins, qui ont été conçut par les ouvriers de l’époque. Ils ont récupéré le papier peint grâce à la vapeur d’eau.

Me concernant, entre-temps, j’ai pu découvrir le mobilier de la Villa Majorelle qui était présenté au Musée de l’École de Nancy (photo ci-dessus). Je n’avais qu’une hâte, celle de pouvoir observer ce mobilier à l’intérieur même de la Villa dès les travaux de rénovation terminés. C’est aujourd’hui chose faite et je vous propose de découvrir cela avec quelques photos dans la partie suivante de l’article.

Ensuite, le temps a filé, et j’ai attendu plus d’un an et demi pour enfin pouvoir poser à nouveau les pieds dans cette villa si caractéristique de la ville de Nancy. Après plusieurs séjours dans cette ville lorraine, et avant de finalement m’y installer, je suis venu profiter de la Journée de l’Art Nouveau pour admirer quelques pépites de la ville.

Est-ce que les rénovations sont terminées ? Pas encore, une dernière phase de travaux est programmée pour 2021-2022. Cependant, celle-ci ne nécessitera pas la fermeture de la Villa au public. Celle-ci consistera en la recréation de la salle de bain et de la penderie au 1er étage, ainsi que de l’atelier de Louis Majorelle au 2e étage. Il y aura également un espace didactique et pédagogique à destination du public.

Après plusieurs mois de rénovations, la Villa réouvre donc ses portes. Alors il n’y a plus qu’à s’en aller admirer la Villa Majorelle dans toute sa splendeur.

 

Photos avant la rénovation intérieure de la Villa Majorelle

Voici quelques photos que j’ai eu l’occasion de prendre en juin 2018 :

 

La réouverture de la Villa Majorelle

Lors du week-end inaugural des 15 et 16 février 2020, les premières personnes ont pu découvrir la rénovation de la Villa Majorelle. 

Dans ce réaménagement de la villa, vous pourrez y retrouver près de 100 pièces de mobilier, peintures et objets d’arts qui sont issus des collections du musée de l’École de Nancy.

Le mobilier qui se trouve dans la Villa Majorelle est en grande partie d’origine. D’autres pièces identiques à celles qui sont présentes à la villa ont dû être recherchées et trouvées. C’est grâce aux clichés anciens provenant de l’album de famille que tout cela a été réalisable. En effet, il était possible d’y observer les différents objets décoratifs sur les meubles. Un choix a été réalisé en fonction des dimensions et des formes, ainsi qu’en raison de leur ressemblance avec les pièces visibles sur les clichés anciens.

L’objectif de la rénovation de la Villa Majorelle est d’offrir aux visiteurs une immersion dans le Nancy 1900 tout en entrant dans l’intimité des Majorelle.

Il y a de nombreux détails à découvrir et à admirer, prenez le temps d’observer par exemple les plaques de propreté au niveau des poignées de portes. Chaque élément est pensé, dessiné, et attire le regard. Chaque recoin de la Villa ne demande qu’à ce que vos yeux s’y posent l’espace d’un instant.

 

Quelques comparatifs de la rénovation de la Villa Majorelle

Voici quelques photos avant-après à découvrir.

Pour le mur du vestibule :

 

La terrasse intérieure :

 

Dans la salle à manger :

 

Destruction du bow window pour retrouver l’effet imaginé par Henri Sauvage (en bas à droite de la première photo – la terrasse) :

 

Il faut savoir que l’état de la maison résulte de nombreuses interventions successives et qui ont modifié son aspect originel à divers degrés. Cela a donc été une longue réflexion sur le fait de définir le stade auquel revenir dans la restitution de la maison.

 

Comment se déroule la visite de la Villa Majorelle ?

Je vous en parle plus en détail un peu plus loin dans l’article, mais sachez que vous pouvez visiter la Villa Majorelle en visite individuelle mais qu’il est possible également d’effectuer des visites guidées de la Villa Majorelle.

Tout au long du parcours de visite, vous découvrirez des informations en français et anglais. Vous pourrez même accéder à une application gratuite vous permettant de profiter d’une visite trilingue (français, anglais, allemand).

Comptez environ une heure pour faire la visite entière de la Villa Majorelle. D’ailleurs, chaque dimanche à 11 h, vous pouvez profiter d’une visite commentée en français d’1h par un médiateur.

Un accès libre dans les différentes pièces a été imaginé, tout en prenant en compte les conditions de sécurité optimales. Vous serez invité à déposer votre sac au vestiaire et à chausser des sur-chaussures de protection. De plus, il faut savoir qu’initialement la maison a été conçue pour trois personnes, il était alors important de travailler la scénographie des espaces d’accueil et d’exposition.

Sachez qu’un nombre limité de visiteurs est autorisé par créneau horaire et le tout est régulé grâce au service de réservation en ligne.

 

Comment se rendre à la Villa Majorelle ?

La Villa Majorelle, ce joyaux de l’Art Nouveau, se trouve au « 1 rue Louis Majorelle – 54 000 Nancy ». Si vous êtes motivé, vous pouvez vous y rendre à pied depuis la Gare de Nancy située dans le centre-ville, il n’y a qu’un petit kilomètre de marche. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours prendre un bus ou le tram pour vous y rendre en fonction d’où vous vous trouvez en ville.

 

Quelles sont les conditions de visite et les horaires d’ouvertures ?

Il n’est pas possible de visiter la Villa sans réservation préalable afin de garantir un confort de visite optimal aux visiteurs.

Afin de préserver au maximum ce joyaux architectural, il est interdit de visiter la Villa avec des chaussures à talon aiguille. Il faut savoir que la maison est fragile et qu’il faut à tout prix préserver ses parquets. Pour rappel, des sur-chaussures sont à votre disposition.

Les heures d’ouvertures sont du mercredi au dimanche :

  • De 9 à 12 h pour les groupes,
  • De 14 à 18 h pour les visiteurs individuels.

La Villa est fermée les lundis et mardis, ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et le 25 décembre.

 

Où et comment acheter son billet pour la Villa Majorelle ?

Le tarif pour visiter la Villa Majorelle est de 6 € (4 € en tarif réduit). Avec le billet que vous achèterez, vous ne pourrez visiter la Villa que sur le créneau indiqué sur votre billet. La visite est gratuite pour les moins de 12 ans.

Il est également possible d’acheter un billet couplé afin de visiter le Musée de l’École de Nancy par la même occasion, au prix de 8 € (6 € en tarif réduit). Les deux visites doivent se faire sur la même journée, je vous recommande vivement de visiter les deux lieux, ils se combinent parfaitement et vous permettent de mieux comprendre l’histoire de l’Art Nouveau à Nancy.

L’entrée est gratuite pour les titulaires de cartes en cours de validité suivantes : 

  • Museum Pass Musées
  • Carte Museo
  • Carte Jeunes Nancy Culture
  • Nancy City Pass

 

Vous pouvez également la visiter gratuitement lors :

  • Du premier dimanche de chaque mois
  • Des Journées européennes du Patrimoine 
  • De la Nuit des Musées 

 

Pour votre visite de la Villa Majorelle de Nancy, vous pouvez réaliser votre réservation en ligne sur le site internet du musée de l’École de Nancy ou directement sur ce site. 

Vous aurez alors 3 possibilités de tickets :

  • Visite individuelle
  • Visite guidée
  • Visite combinée avec le Musée de l’Ecole de Nancy

 

En Conclusion

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une excellente visite de ce fleuron de l’Art nouveau à Nancy. Finissons par quelques photos de l’intérieur de la Villa afin de vous donner encore plus envie d’aller découvrir tout cela de vos propres yeux :

Pour poursuivre votre découverte de Nancy, je vous propose maintenant de venir lire mon article dédié à Nancy afin que vous puissiez avoir toutes les informations pour votre visite de la capitale des Ducs de Lorraine. Pour cela, cliquez ci-dessous :

Visiter Nancy

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour visiter la Villa Majorelle ? Avez-vous déjà eu l’occasion de la visiter avant sa rénovation ?

Pin It on Pinterest

Share This