Visiter Verbier en été - Activités à faire à VerbierVisiter Verbier en Suisse durant l’été vous tente ? Voici un article qui devrait vous intéresser afin d’y découvrir quelques activités, lieux à visiter et surtout où manger à Verbier. 

 

 

Que faire à Verbier en été ? 7 activités à faire à Verbier

Vous ne savez pas où aller durant l’été ? Vous avez envie de montagne, de quitter l’Union Européenne et de voyager en Suisse ? Je vous propose de vous rendre à Verbier durant quelques jours. Si vous aimez les beaux paysages, pratiquer des sports plus dingue les uns que les autres, et de manger beaucoup de fromage, alors Verbier est fait pour vous.

En quelques chiffres, Verbier, c’est 500 km de sentiers de randonnée, 800 km de parcours VTT, 26 évènements durant tout l’été, un point culminant à 3330 m avec le Mont-Fort, 17 km de descente au Verbier Bikepark, 7 remontées mécaniques ouvertes en été et 600m carré de mur d’escalade intérieur.

Prenez le temps de vous promener dans le Vieux Verbier.

Il est certain d’une chose, à Verbier – Val de Bagnes – La Tzoumaz, vous avez là de quoi réaliser un beau séjour. Ne tardons plus, voici de plus amples informations pour votre futur voyage à Verbier et dans les 4 Vallées.

 

Randonnée

À Verbier et aux alentours, vous trouverez de nombreuses randonnées pour votre plus grand plaisir. D’ailleurs, la carte qui est disponible à l’Office du Tourisme vous proposera de nombreuses randonnées. Je vous conseille notamment de vous en aller vers Pierre-Avoi (Sommet à 2473 m d’altitiude), vous profiterez d’une vue sur la vallée du Rhône et le Mont-Blanc. Même si je n’ai pas osé atteindre le sommet (petit vertige bonjour), je suis allé au plus haut de mes capacités et la vue y était magnifique.

Pour vous en aller vers le sommet Pierre-Avoi, vous pourrez partir de la Croix de Cœur, comptez alors 1h30 de marche pour atteindre le sommet.

Je ne peux également que vous recommander de partir vers le Barrage de Mauvoisin, vous aurez l’occasion de passer au-dessus de celui-ci et de longer différents sentiers dans les environs. Si vous avez de la chance, et en fonction des saisons, vous pourriez bien y observer la faune, comme le bouquetin, le chamois, la marmotte, le lièvre variable, la lagopède, le perdrix bartavelle, l’aigle royal ou encore le gypaète barbu. Ça fait rêver n’est-ce pas ?

Vous pouvez me croire, à Verbier, vous allez en prendre plein les yeux. Les paysages sont incroyables, et quel plaisir cela était de pouvoir prendre le temps de les découvrir.

Vous passerez par différents lieux dont la Réserve naturelle du Haut Val de Bagnes qui est la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse et une zone protégée depuis 1968.

Vous trouverez également de nombreux panneaux vous indiquant les différents sentiers à suivre et le temps nécessaire pour rejoindre certaines destinations. Il n’y a plus qu’à tester tout cela !

 

E-bike

Sachez que le vélo électrique en montagne est accessible à tous. Celui-ci est un bon coup de pouce pour atteindre les sommets. Il est disponible à la location à partir de 16 ans (et 14 ans pour les détenteurs d’un permis de cyclomoteur). Ils ont une autonomie de 50 à 100 km selon votre manière de pédaler et le mode d’assistance choisi. Vous pouvez même louer une remorque pour vélos dans laquelle vos enfants de 5 à 10 ans pourront prendre place.

Vous pouvez recharger gratuitement les batteries de votre E-bike (ou VTT électrique) grâce aux 12 bornes de recharge qui sont réparties dans toute la région.

Pour plus de facilités, voici les emplacements :

  • Vollèges (Col du Tronc – Col des Planches)
  • Val de Bagnes (Gare du Châble – Bruson Valbord)
  • Haut Val de Bagnes (CAbane Brunet – Fionnay – Mauvoisin)
  • Verbier (Médran – Office du Tourisme – Croix de Cœur – La Chaux)
  • Haute-Nendaz (Place de la télécabine)

 

Vous pouvez éventuellement louer un E-bike chez Backside.

 

Yoga

Envie de vous relaxer ? Alors pourquoi ne pas envisager un cours de yoga en pleine nature, face aux montagnes, avec Emilie Thomas.

J’ai eu l’occasion de tester cette expérience pour la première fois. Ce n’est pas quelque chose qui m’attire tant que cela mais peut-être est-ce votre cas ? Les lieux choisis sont en tout cas exceptionnels.

 

Lever de soleil au Mont Fort

Le ticket pour observer le lever de soleil au Mont Fort est de 83 Fr suisse (CHF), celui-ci permet de prendre les deux télésièges en plus d’un petit-déjeuner (ou déjeuner pour les français) à 2900 m d’altitude (à l’Igloo des Gentianes).

Si vous avez la chance de ne pas avoir de brouillard (malheureusement, j’en ai eu), c’est à 3330 m d’altitude que vous profiterez d’un panorama dégagé à couper le souffle. En plus du lever de soleil, vous aurez notamment l’occasion d’admirer des sommets comme celui du Mont-Blanc ou du Cervin.

Le premier télésiège pour vous rendre là-haut est à prendre à La Chaux (2 260 m d’altitude) et le second aux Gentianes (à 2 900 m d’altitude).

Sachez que Cette offre n’est pas incluse dans le VIP Pass. Je vous parle de ce Pass à la fin de l’article.

Plus d’informations sur le site internet.

 

Marcher sur le Barrage de Mauvoisin

Le Barrage de Mauvoisin se situe dans la réserve naturelle du Haut Val de Bagnes. Il s’agit d’un ouvrage de béton de 250 m de hauteur. Je vous recommande de suivre le « Sentier du barrage » et vous passerez par une ancienne galerie de 392 m de long. Celle-ci retrace la construction de l’édifice. 

Après cette galerie, vous arriverez sur le barrage, que vous pourrez dès lors traverser afin de vous retrouver de l’autre côté et de continuer votre randonnée.

 

Fabriquer son propre fromage

Chaque lundi de la mi-juillet à la fin août, vous aurez l’opportunité de fabriquer votre propre fromage à la Laiterie de Verbier.

Cet atelier fromage vous apprendra les secrets de fabrication de la tomme artisanale de Bagnes. Tout cela s’est suivi par une visite des caves et d’une bonne dégustation.

Avec le VIP Pass, vous profiterez d’une réduction de 50 % sur cette activité (25 CHF).

 

Découvrir un alpage

C’est dans l’Alpage de Sery-Laly, en compagnie de Marc Maret, ancien guide de montage et gardien à l’alpage, que j’ai eu l’occasion de vivre cette expérience.

Chaque vache a son petit nom, allant de « Téquila » à « Panthère » en passant par « Mignonne » et « Bijou ». Lors de cette visite, on apprend notamment qu’il y a une hiérarchie entre les vaches, qu’une Reine fait toujours surface et que cela peut changer régulièrement.

Tous les mardis et jeudis de la mi-juillet à la mi-août, vous pourrez profiter de cette visite d’alpage situé à 2200 m d’altitude. La réservation est obligatoire et la visite coûte 12,50 CHF avec le VIP Pass. Après la visite de ces jolies vaches, vous pourrez profiter d’un brunch composé de différents produits du terroir : assortiment de fromages d’alpage, de pain et confitures maison, de lait produit sur place et de jus de pomme local.

 

Quelques informations pour votre voyage à Verbier en été

Comment se rendre à Verbier ?

Depuis la gare de Genève CFF ou de l’aéroport de Genève, vous pouvez très facilement prendre un train jusqu’à la gare de Martigny. Personnellement, je ne peux que vous conseiller cette option car vous longerez le Lac Léman. Lorsque c’est votre premier voyage en Suisse, et donc votre première découverte du Lac Léman, sachez que vous n’arriverez pas à décoller votre regard de la vitre. La partie la plus belle se trouve entre Genève et Vevey.

Du moins, pour la découverte du lac ! Car, si vous êtes plutôt montagne, alors le trajet de Martigny jusqu’au Châble va vous ravir. Il s’agit là d’un second train et Le Châble en est le terminus. 

Depuis Le Châble, vous pourrez aisément vous déplacer avec un bus (Bus postaux) jusqu’à votre destination finale.

 

Comment se déplacer à Verbier ?

Le CarPostal vous permet de vous déplacer facilement dans la région. Vous pouvez même y avoir gratuitement le wifi à l’intérieur. Cependant, avouons qu’il est agréable de se déconnecter durant quelques jours dans un cadre aussi magique. J’en profite pour vous rappeler que si vous êtes citoyen de l’Union Européenne, vos datas ne sont pas comprises en Suisse. Faites attention à éviter de payer un supplément excessif. Pour mon abonnement belge, cela revient à 6 € par Mb…Autant dire que l’on évite d’utiliser la 4G !

Le Car Postal 253 va notamment du Châble Gare jusqu’à Mauvoisin. C’est d’ailleurs à l’arrêt Mauvoisin que vous pourrez facilement rejoindre le barrage Mauvoisin. En route !

 

Qu’est-ce que c’est le PASS VIP et comment l’obtenir ?

Le VIP Pass est délivré à toute personne séjournant au minimum une nuit dans la « région de Verbier – Val de Begnes – La Tzoumaz » et payant la taxe de séjour. L’hébergeur vous remettra le VIP Pass et vous n’aurez plus qu’à profiter de la région.

S’il s’agit d’un hébergeur professionnel (hôtels, BnB, camping), le VIP Pass vous sera délivré par l’hébergeur lui-même lors du check-in. S’il s’agit d’un hébergeur privé ou d’une cabane en montagne, ce sont les offices du tourisme qui vous remettront celui-ci. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme de Verbier / Val de Bagnes, du Châble ou de la Tzoumaz.

Le VIP Pass est valable pour toute la durée du séjour durant la période du 1er juin au 27 octobre.

Avec le VIP Pass, vous aurez droit à différentes gratuités et remises comme :

  • Un accès gratuit aux remontées mécaniques pour les piétons,
  • Le transport gratuit avec les bus postaux (il s’agit de bus publics qui relient les différents villages de la région),
  • 50 % de réduction sur les remontées mécaniques pour les vététistes,
  • Et plus de 45 activités gratuites ou à des prix réduits.

 

Pour plus d’informations sur le VIP Pass, n’hésitez pas à visiter ce site.

Sachez que vous pouvez également obtenir les différentes cartes à l’Office du Tourisme comme par exemple :

  • Carte randonnée
  • Carte VTT
  • Biker’s Guide

 

Que faire comme activités à Verbier ?

Comme je vous le disais, il n’y a pas moins de 45 activités à faire à Verbier. En plus de la randonnée et du VTT électrique, vous pouvez envisager d’autres options comme la via ferrata, le mini-golf, la piscine, la balade à cheval, l’escalade, ….

 

Où dormir à Verbier ?

J’ai eu l’occasion de tester 3 types d’hébergements totalement différents. De quoi avoir une bonne idée de l’offre d’hébergements à Verbier.



Booking.com

 

Camping Forêt des Mélèzes – Village des Sioux

Dans le Camping Forêt des Mélèzes, vous pourrez dormir en tente, en caravane, et surtout de dormir dans un tipi. Vous pouvez également y louer des emplacement pour la saison.

Dans un tipi à Bonatchiesse, vous aurez droit à un matelas confortable avec un duvet. N’hésitez pas à prendre avec vous ce que l’on nomme « un sac à viande » pour une question d’hygiène. Vous aurez également la possibilité de cuisiner au barbecue et de prendre votre petit-déjeuner sur place. En plus, vous avez un accès à des sanitaires.

Il est situé au fond de la Vallée de Bagnes, à 1600 m d’altitude, non loin du barrage de Mauvoisin. Le camping est ouvert de fin mai à fin septembre (selon conditions d’enneigement) et dispose de 48 places.

 

Cabane Mont-Fort

La Cabane du Mont-Fort est l’arrêt idéal après une belle session de sport en vélo électrique ou après une grande randonnée. Celle-ci se situe à 2 457 m d’altitude, c’était d’ailleurs la première fois que je dormais dans un refuge et à si haute altitude. Il est obligatoire de réserver pour pouvoir dormir là-bas. Vous y profiterez également d’un repas. 

Si vous avez de la chance, vous admirerez un joli coucher de soleil avant d’aller trouver le sommeil ou d’une petite discussion autour d’une bière.

 

Hôtel Le Vanessa

Envie d’un lieu plus chic ? C’est à l’Hôtel Le Vanesse (4 étoiles) que j’ai eu l’occasion de passer ma dernière nuit. Cela est bien reposant après quelques journées sportives. Vous aurez droit à un excellent petit-déjeuner et même l’accès à un sauna.

Informations :
Chemin des Vernes 1, 1936 Verbier, Valais, Suisse
Tel: +41 27 775 28 00 

 

Où manger à Verbier ?

Faire du sport, ça creuse ! Alors voici quelques adresses à tester lors de votre voyage à Verbier.

Hôtel de Mauvoisin

Lors de votre promenade au Barrage de Mauvoisin, vous pourrez facilement vous reposer un instant autour d’un verre à l’Hôtel de Mauvoisin. La vue y est agréable et vous y aurez quelques planches de produits locaux en plus d’un bon petit verre.

 

Café-Restaurant La Promenade

Le café-restaurant La Promenade se trouve à Bonatchiesse, à quelques pas du camping Forêt des Mélèzes. C’est dans ce cadre agréable que j’ai eu l’occasion de déguster ma première fondue du séjour : une fondue à l’ail des ours. Un régal !

La Croix de Coeur

Si vous envisagez la randonnée au sommet Pierre Avoi, je vous recommande venir vous restaurer à La Croix de Cœur. J’y ai goûté la Croûte aux champignons, c’était la plus belle récompense après tant d’efforts en vélo électrique et en randonnée. J’ai même l’envie de tenter de refaire ce plat chez moi.

Profitez donc d’une bonne cuisine montagnarde avec un panorama idéal entre le massif des Combins et le Mont-Blanc.

 

Vie Montagne

Envie de tout autre chose ? Je vous recommande de vous arrêter au restaurant Vie Montagne. Si vous avez envie de profiter d’un restaurant chic, avec quelques plats succulents, et une jolie vue sur Verbier depuis la terrasse, il n’y a plus qu’à tenter l’expérience.

Vous aurez le choix entre 3 plats pour chacune des catégories (entrée / légumes – viande – poisson – dessert).

 

L’Ecurie

Au restaurant l’Ecurie, dans le centre de Verbier, vous aurez l’occasion d’y faire une jolie pause pour reprendre des forces après une jolie balade en E-Bike.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Verbier et de tester l’une de ces activités ? Pour découvrir mon carnet de voyage à Verbier, c’est par ici.

 


Merci à Verbier Tourisme et à MindshakePR pour l’accueil et l’invitation à ce voyage de presse. Bien entendu, je reste totalement libre de mes propos.

 

Pin It on Pinterest

Share This