Visiter Vatican - Voyager en ItalieVisiter le Vatican ? Vous souhaitez visiter le Vatican lors d’un voyage à Rome ? Voici l’article à lire pour tout savoir afin de préparer au mieux votre visite du Vatican.

 

 

Comment visiter le Vatican ? Toutes les infos pratiques pour le Vatican !

De par sa proximité avec la ville de Rome, il est très facile de visiter le Vatican lors d’un city-trip dans cette ville Italienne. Ce lieu attire de nombreux visiteurs, et en-dehors de la ferveur catholique de ce lieu, je me demandais bien pourquoi ! J’y ai trouvé la réponse lors de mon dernier voyage à Rome.

La Cité-État du Vatican se trouve en plein cœur de Rome et est connue pour être le centre névralgique de l’Église Catholique. C’est en 1929 que l’Indépendance du Vatican vis-à-vis de l’Italie a été déclarée.

 

Que visiter au Vatican ?

La première fois que je me suis rendu au Vatican, c’était lors de mon tout premier voyage. J’étais parti à Rome pour le premier city-trip de ma vie et je m’étais rendu au Vatican.

Ce jour-là de juin 2012, je n’étais allé que sur la Place Saint-Pierre et je n’imaginais pas une seule seconde qu’il y avait davantage à visiter dans ce lieu. J’avais eu l’occasion de passer sur la Place Saint-Pierre alors qu’un écran diffusait une messe du pape. À l’été 2019, je suis reparti en Italie et j’en ai profité pour véritablement visiter le Vatican.

En avant, je vais vous parler de 5 lieux à visiter au Vatican et en savoir plus sur le plus petit État du monde.

 

Place Saint-Pierre

Lorsque l’on arrive au Vatican, la Place Saint-Pierre est le premier lieu que l’on découvre. C’est même bien souvent l’image que l’on a de cette Cité-État.

L’architecte de la Place Saint-Pierre est Bernini, celle-ci, construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle, fait face à la Basilique Saint-Pierre.

Lorsque vous vous trouvez sur cette Place, admirez l’architecture de celle-ci. Faites un 360° degrés et observez les nombreux détails comme les 284 colonnes et leurs 140 statues, les fontaines ainsi que l’obélisque du Vatican. La Place Saint-Piette peut même accueillir plus de 300 000 personnes.

 

Musées du Vatican

Les Musées du Vatican sont un ensemble de 14 musées. Vous y verrez à la fois des peintures, des sculptures et tout un tas d’objets incroyables. Il s’agit là d’une collection d’art ayant été recueilli au cours des siècles par les papes du Vatican.

L’entrée des Musées du Vatican peut être difficile à trouver. Elle est située le long des remparts et non de la Place Saint-Pierre.

Les bâtiments sont incroyables et certaines salles valent réellement le détour. Ma salle favorite était « Braccio Nuovo ».

Le lieu est immense et l’on peut facilement s’y perdre ou bien rater une salle. Prenez un plan à l’entrée afin de pouvoir vous y déplacer facilement.

L’une des plus belles salles était celle comprenant un ensemble de cartographie du monde entier. C’était sublime mais il y avait bien trop de monde lors de mon passage que pour pouvoir en profiter plus agréablement.

Vous verrez régulièrement des panneaux pour vous aider à vous repérer dans ces lieux. Il est possible d’opter pour le « chemin rapide » afin de se rendre plus rapidement à la Chapelle Sixtine et ainsi éviter de traverser ou retraverser toutes les salles.

Acheter un ticket pour le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine avec audio-guide en français

Acheter un ticket pour le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine sans audio-guide

 

Chapelle Sixtine

Si je souhaitais revenir au Vatican, c’était avant tout pour visiter la Chapelle Sixtine et y découvrir la célèbre fresque de Michel-Ange.

Attention, les photos sont strictement interdites et mieux vaut ne pas tenter le diable. Oups, l’expression est peut-être mal choisie ici…

J’ai observé un homme prendre une photo avec son téléphone et le surveillant lui a directement crier dessus, il s’est approché et lui a fait supprimer sa photo. Autant éviter !

Pour entrer dans la Chapelle Sixtine, vous devrez choisir un créneau lors de votre réservation. Le couloir pour s’y rendre est très étroit et cette chapelle est très fréquentée.

Sincèrement, ne rater pas cette visite de la Chapelle Sixtine, c’est impressionnant ! Prenez le temps d’observer le plafond dans son entièreté et particulièrement la fresque « La création d’Adam » de Michel-Ange datant du début du XVIe siècle. Une autre fresque attirera sans doute votre attention par son imposante taille « Le Jour du Jugement ».

Où se trouve la Chapelle Sixtine ? Elle est située au cœur des Musées du Vatican. C’est à la fin de votre visite que vous aurez l’occasion de la découvrir. Pour la visiter, vous êtes obligé d’acheter un ticket pour les Musées du Vatican.

Pour la petite histoire, c’est dans ce lieu qu’un évènement se produit de temps à autre « le conclave » : l’élection des papes !

 

Basilique Saint-Pierre

La plus grande église catholique au monde se visite gratuitement. Si vous venez de Rome, vous aurez sans doute aperçu son Dôme à plusieurs reprises.

La construction a débuté en 1506 et c’est en 1626 que la Basilique a été sacrée. C’est incroyable de se dire que celle-ci peut accueillir jusqu’à 60 000 personnes.

Le nom de la Basilique provient du premier Pape de l’histoire, à savoir Saint-Pierre, dont le corps est enterré dans ce lieu.

Dernière information, la Basilique se visite à partir de midi le mercredi. En matinée, le pape donne une messe pontificale. Si vous souhaitez éviter la file, vous pouvez envisager de faire une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre.

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter la Basilique Saint-Pierre mais ce sera peut-être pour un 3e voyage à Rome.

 

Jardins du Vatican

Envie de visiter les Jardins du Vatican ? Et bien, vous ne pourrez pas les visiter seul !

Les Jardins sont situés derrière la Basilique Saint-Pierre, ils couvrent plus de la moitié du territoire occupé par le Vatican, et il faudra obligatoirement participer à une visite guidée pour les découvrir.

 

D’autres lieux à visiter ?

Et bien, oui ! 

Je vous parlais de la Basilique Saint-Pierre dont l’entrée est gratuite et dont l’attente n’est pas trop longue en fonction de la période. Si vous souhaitez visiter la Coupole du Vatican, vous devrez alors patienter au minimum 1 à 2 heure(s). C’est surtout l’occasion d’avoir une vue magnifique sur la Place Saint-Pierre et sur Rome. Il n’y a que 551 marches… ou bien un ascenseur (pour gagner 231 marches et atteindre le premier étage du Dôme – ensuite, il reste 320 marches pour atteindre le sommet), mais je pense qu’une vue pareille doit physiquement se mériter. 

Tout comme la Basilique, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller et ce sera donc pour une prochaine fois.

Il est également possible de visiter les Grottes sacrées du Vatican et la Nécropole du Vatican. Pour la Nécropole, il n’est possible d’y accéder qu’avec un guide et ce n’est accessible qu’à 200 personnes chaque jour.

Acheter un ticket pour la Nécropole du Vatican

 

Que faut-il porter comme tenue pour visiter le Vatican ?

Il est très important de prêter attention à cela, car l’accès pourrait vous êtes interdit dans certains lieux, comme dans la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre.

Les hommes et les femmes doivent absolument avoir les épaules et les genoux couverts.

 

Informations utiles pour visiter le Vatican (Trajet, Durée, Billets, Pass)

Comment se rendre au Vatican ?

Si la météo le permet (soleil et pas une chaleur trop importante), rien de tel que de s’y rendre à pied. Cependant, si votre hébergement est plutôt éloigné, alors autant envisager le métro ou le bus.

Via la ligne de métro A, sortez à la station « Ottaviano ». Depuis la sortie jusqu’à l’entrée des musées, vous aurez 400 m de marche. Vous pouvez également descendre à « Cipro », l’arrêt suivant, qui est encore plus proches des Musées du Vatican, mais plus éloigné de la Place Saint-Pierre.

Concernant les bus, il y en a beaucoup qui passent par le Vatican comme les bus 40, 62, 64 et 81.

 

Quand visiter le Vatican et combien de temps y passer ?

À vrai dire, le Vatican n’a pas vraiment un meilleur jour que l’autre. Ce lieu est très fréquenté, que ce soit par les Pèlerins ou les touristes.

Sachez que les musées du Vatican sont fermés le dimanche. Prenez cela en compte si vous effectuez un city-trip à Rome durant un long week-end. Par contre, le dernier dimanche de chaque mois, les musées sont ouverts et gratuits. Dès lors, la foule est plus importante encore que d’habitude.

Bien-entendu, lors des fêtes catholiques (Pâques, Noël, etc…), le lieu est encore plus fréquenté. 

Vous pouvez sans soucis prévoir de visiter la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Place Saint-Pierre en une seule journée. Profitez-en pour vous promener dans le quartier. À environ 700 m de la Place Saint-Pierre, vous avez le Château Saint-Ange de Rome à visiter.

 

Où et comment acheter son billet pour le Vatican ?

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer un ticket en avance afin d’éviter de faire les files. Vous pourrez dès lors retirer votre billet à une borne dans les Musées du Vatican.

Comme bien souvent, deux options s’offrent à vous pour visiter le Vatican :

  • Visiter avec un guide
  • Visiter sans guide et donc par vous-même

 

Faire une visite guidée du Vatican en français
(Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre)

Si vous souhaitez éviter les files et visiter les 3 lieux principaux du Vatican avec un guide, c’est l’offre la plus intéressante.

 

Acheter le PASS OMNIA Vatican & Rome Card 

L’une des options possibles est d’envisager l’achat du Pass OMNIA.

Celle-ci offre l’accès gratuit (et sans file d’attente) aux principales attractions touristiques de Rome et du Vatican dont la Basilique Saint-Pierre ou la Chapelle Sixtine. Vous pouvez également emprunter les transports publics de manière illimitée.

Acheter la Carte OMNIA Vatican + la Carte Rome

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour visiter le Vatican ? Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager au Vatican et à Rome ?

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This