Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

visiter les marchés de noel en alsaceEnvie de passer Noël en Alsace ? Voici un article avec quelques marchés de Noël en Alsace que j’ai eu l’occasion de réaliser. Que ce soit Colmar, Strasbourg ou Kaysersberg, vous devriez y apprécier l’ambiance.

 

 

Découvrez dans cet article :

 

 

Visiter les marchés de Noël en Alsace ? Tout ce qu’il faut savoir pour faire Noël en Alsace.

Lorsque l’on pense à l’Alsace, on pense forcément au vin, mais pas que… À bien des égards, une autre pensée s’en vient et l’esprit de Noël prend possession de votre futur voyage en Alsace.

Je me suis rendu à plusieurs reprises en Alsace, mais particulièrement durant les festivités de Noël. La tradition de Noël remonte à loin en Alsace et visiter les marchés de Noël alsaciens s’impose lors d’un voyage dans l’Est de la France. 

J’aime découvrir de l’artisanat plutôt que du made in China. J’aime déguster de bons produits plutôt qu’un met surgelé. Là-bas, il y a de tout, il faut toucher, voir, goûter, et faire son choix. À la fois lumineux et authentique, il n’y a plus qu’à visiter tout cela !

 

Strasbourg

Le premier marché de Noël en Alsace où je me suis rendu, c’est à celui de Strasbourg en décembre 2018 (3 jours avant le terrible attentat).

Je me souviens de cet esprit joyeux, de la bonne humeur, de cette ambiance féérique, des gens souriants, d’un bon vin chaud et d’un bretzel tout en admirant la Cathédrale. 

marché de noël de strasbourg

Strasbourg possède plus de 450 éditions derrière elle et plus de 300 chalets sont à y découvrir.

Le marché de Noël de Strasbourg est tellement grand que vous pourrez aisément y passer toute votre journée. Pourquoi même ne pas en profiter pour visiter un musée ou y faire un tour en bateau ?

marché de noël de strasbourg

Si vous le pouvez, privilégiez votre voyage de Noël à Strasbourg en semaine, et non durant le week-end, car la foule y est moins importante. En avant pour un petit vin chaud !

Article dédié au marché de Noël de Strasbourg

 

Réserver une visite guidée gratuite de Strasbourg (1h45)

Faire une visite guidée en français des marchés de noël de Strasbourg (1h)

Réserver une visite des marchés de noël alsaciens avec un audioguide en français au départ de Strasbourg (9h30)

 

Réserver une visite des vignobles près de Strasbourg

 

Kaysersberg

Kaysersberg est une ville au charme fou. Ah les colombages alsaciens, n’est-ce pas quelque chose qui vous emporte en l’espace d’un instant ?

marché de noël de kaysersberg

Autour de Kaysersberg, vous aurez l’occasion de vous promener au plus près des vignobles. À Kaysersberg même, ce sera plutôt cette ambiance médiévale de la ville du XVIIe siècle qui pourrait bien vous plaire.

Le marché de Noël de Kaysersberg est plus petit que ses sœurs de Strasbourg et de Colmar, mais il n’en est pas moins fascinant et magnifique à visiter. Je l’ai trouvé un peu plus calme que les deux autres, même s’il y avait tout de même du monde.

Décoration au marché de noël de kaysersberg

 

Réserver une visite des vignobles près de Kaysersberg

 

Colmar

Le marché de Noël de Colmar est également très fréquenté, mais la ville a un charme qui ferait pâlir bien d’autres villes.

marché de noël de colmar

Si je devais faire abstraction de la foule, sur les trois marchés de Noël alsaciens dont je viens de parler, ce serait sans doute mon favori. J’ai beaucoup aimé la ville mais il me faudra la visiter en-dehors des fêtes pour l’apprécier encore davantage.

Je pense surtout aux nombreuses lumières qui rendait cette ambiance si belle.

décoration au marché de noël de colmar

 

Réserver une visite guidée gratuite de Colmar (2h)

Réserver une visite des marchés de Noël en Alsace au départ de Colmar (5h)

 

Réserver une visite des vignobles près de Colmar

 

Que boire et manger sur les marchés de Noël en Alsace ?

Du vin chaud alsacien évidemment. En terme de nourriture, et bien, des bretzels avec éventuellement un bon Munster par-dessus. 

bretzel munster au marché de noël en alsace

Sans oublier certaines spécialités alsaciennes comme le Kouglof (brioche à pâte levée), le pain d’épices, la Flammekueche ou bien la choucroute. Arrêtez, je sais que vous salivez déjà rien qu’à y penser. Et même en tant que végétarien, l’on peut sans soucis profiter de la gastronomie alsacienne. Parole d’un végétarien de plusieurs années !

vin chaud au marché de noël en alsace

 

Quelques informations pour votre voyage en Alsace

Comment se rendre en Alsace ?

Pour se rendre en Alsace en voiture, cela est plutôt simple, mais sachez qu’il y a aura de nombreux véhicules dans les villes et villages des marchés de Noël en Alsace. Cependant, il existe des stationnements gratuits et/ou payants (en fonction des lieux) où sont proposés des navettes gratuites pour rejoindre le centre-ville.

Pour vous donner une idée, la gare TGV de Colmar se trouve à 15 minutes à pied du centre-ville. La Gare de Colmar se trouve à 35 min de trajet de la gare de Strasbourg.

La Gare de Strasbourg n’est pas très loin du centre-ville de Strasbourg. Il est donc tout à fait envisageable de visiter des marchés de noël en se déplaçant en train. Selon le choix des marchés de noël alsaciens, cela pourrait être plus compliqué, mais heureusement il existe des navettes dont je vais vous parler un peu plus loin dans l’article.

 

Où dormir en Alsace pour le marché de Noël ?

Une chose est certaine, mieux vaut réserver tôt si l’on souhaite passer la nuit sur place. Les marchés de Noël en Alsace sont très prisés.

Pour trouver un hôtel en Alsace :


Booking.com

Voici une autre possibilité, celle de faire une réservation sur Airbnb. Pour profiter d’une réduction sur votre première réservation, vous pouvez cliquer ici.

 

Combien de jours faut-il passer sur les marchés de Noël en Alsace ?

Tout dépendra du nombre de marchés de Noël que vous souhaitez voir.

Un petit rappel : 

Si vous souhaitez découvrir le marché de Noël de Strasbourg, privilégiez une journée entière car il est grand.

Pour visiter les marchés de Noël de Kaysersberg et Colmar, vous pouvez les faire en une journée. Prenez une seconde journée si vous souhaitez découvrir les marchés de Noël de Riquewihr et de Ribeauvillé. Je pense que pour ma prochaine escapade en Alsace à Noël, j’irai découvrir ces deux-là.

 

Faut-il visiter plusieurs marchés de Noël en Alsace ?

À cette question, je dirais que c’est à vous de voir. Si vous souhaitez découvrir la ville par la même occasion, mieux vaut privilégier seulement un ou deux marchés de noël plutôt que cinq. Tout dépendra également de la durée de votre séjour en Alsace.

décoration au marché de noël en alsace

Il faut savoir qu’en période de Noël, l’Alsace voit arriver de nombreux touristes, et il n’est pas spécialement aisé de visiter une ville dans ces conditions. Personnellement, je préfère diviser mes séjours, l’un consacré entièrement aux marchés de Noël, et un autre week-end en Alsace pour voir une ville alsacienne et réellement visiter les musées et tout ce dont elle regorge.

Il y a également les marchés de Noël de Mulhouse, d’Obernai, d’Eguisheim, d’Haguenau ou encore de Sélestat et de Ottmarsheim. Vous l’avez compris, il en existe de nombreux, et pour le moment, je ne suis allé que dans les 3 principaux.

 

Comment se déplacer en Alsace ?

Il y a la possibilité du train en fonction des destinations. Sachez que vous pouvez venir en voiture en Alsace. Par exemple, il existe plusieurs parkings pour quelques petits euros où il est possible de se garer facilement en période de Noël. 

En fonction des marchés, il existe des parkings excentrés où une navette gratuite vous mènera en centre-ville. Pour d’autres, il y a des liaisons en bus (payantes) entre les différents marchés (en particulier sur ceux de Ribeauvillé – Kaysersberg – Colmar).

vignes en alsace

En 2019, il était possible de découvrir les marchés de Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé tous les vendredis, samedis et dimanches grâce à une navette démarrant de la Gare de Colmar. Cela coûtait 8 € par personne et était gratuit pour les moins de 12 ans. Je mettrai à jour cet article dès que de nouvelles informations seront disponibles.

 

Visiter les vignobles en Alsace

Lors de votre séjour en Alsace, profitez-en pour visiter des vignobles. C’est l’occasion rêvée pour cela !

Réserver une visite des vignobles alsaciens

 

Pass’Alsace

Le PASS’Alsace vous permet de visiter plus de 50 sites touristiques en Alsace. Si vous passez un séjour en Alsace à noël, il peut être intéressant afin d’économiser de l’argent.

Vous aurez notamment accès au :

  • Musée Alsacien
  • Château du Haut-Koenigsbourg
  • Musée historique de la ville de Strasbourg
  • Mine d’argent de Saint-Jean Engelsbourg
  • Musée du Jouet de Colmar
  • Le musée du Pain d’Alsace

Certaines attractions sont fermées entre novembre et mars, mais pas celles mentionnées ci-dessus !

Le PASS est de 24h, 48h ou 72h ! De plus, vous pouvez y intégrer une visite de Strasbourg en bateau pour à peine 5 € de plus.

Acheter le PASS Alsace (à Strasbourg)

Acheter le PASS Alsace (à Colmar)

Voilà, à présent, vous savez tout si vous souhaitez vivre Noël en Alsace !

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour visiter les Marchés de Noël en Alsace ? Avez-vous déjà eu l’occasion de voir un marché de Noël Alsacien ou de faire noël en Alsace ? Si oui, quel est votre coup de cœur ?

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This