Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Visiter Louvre à paris Visiter le Louvre lors de votre voyage à Paris vous tente ? C’est bien normal ! Il s’agit d’un musée très important et qui regorge d’une très grande collection provenant des 4 coins du monde.

 

 

Comment visiter le Louvre ? Préparer sa visite au Louvre

L’un des incontournables à Paris, c’est bien entendu le Louvre ! Il s’agit là du musée le plus visité au monde. Et qui ne rêve pas de visiter le Louvre au moins une fois dans sa vie ? 

Voir la Joconde ou la Vénus de Milo pour ne citer que ces deux œuvres fait rêver !

Je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous parler de la façon de voir le Louvre en 1h30, ce serait tellement dommage. Il y a énormément de choses à voir au Louvre et énormément d’œuvres à découvrir, pour cela, il faut y passer du temps.

Note : ma dernière visite du Louvre a été réalisée quelques semaines avant le covid-19. Les mesures sanitaires sont d’applications. Plus d’informations par ici et notamment :

  • Le musée est limité en terme de visiteurs ;
  • La réservation d’un créneau horaire est obligatoire ;
  • De juillet à septembre 2020, le musée est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi jour de fermeture ;
  • Les espaces du musée sont fléchés pour définir un sens de visite et éviter le croisement des visiteurs ;
  • Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans. Vous devez apporter votre propre masque.

 

Histoire du Louvre

En quelques mots, l’origine du Louvre remonte aux années 1200. Rien que ça !

Au préalable, le bâtiment était une demeure royale, qui est par la suite devenue un musée. 

C’est en 1793, lors de la Révolution française que les lieux ont été transformés en un musée.

Le Louvre, ce n’est pas moins de 3 ailes sur 5 étages. Vous n’imaginez pas encore à quel point vous allez devoir marcher si vous voulez profiter au maximum du Louvre.

 

Faut-il un plan pour visiter le Louvre ?

Lors d’une première visite au Louvre, il peut être compliqué de se repérer, il n’est même pas rare de s’y perdre. Il faut bien se dire que vous avez là plus de 14 km de parcours et quelques 35 000 œuvres présentées !

Je vous conseille vivement de vous procurer un plan du Louvre à l’entrée. Vous le trouverez dans plusieurs langues au guichet des informations sous la célèbre pyramide du Louvre.

D’ailleurs, vous pouvez également le consulter en ligne via ce lien.

Les collections du musée du Louvre sont réparties sur 8 départements : Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l’Islam, Sculptures, Peintures, Objets d’art et Arts graphiques.

 

Où se trouve l’entrée du Louvre ?

L’entrée du Louvre se décide en fonction de si vous avez ou non réservé votre ticket. Si vous n’avez pas acheté un billet en avance, préparez-vous à faire la file (cette information peut varier en fonction des mesures covid).

Il existe actuellement trois entrées par lesquelles vous pouvez accéder au Louvre :

  • La première entrée, et qui est également l’entrée principale, est celle de la Pyramide. Vous la reconnaitrez facilement à son architecture constituée de verre et de métal. Elle est située au milieu de la cour Napoléon ;
  • La seconde entrée a lieu au Centre Commercial du Carrousel qui se situe au 99 rue de Rivoli. C’est d’ailleurs l’accès le plus direct depuis la station de métro « Palais Royal – musée du Louvre » ;
  • La troisième entrée se trouve au passage Richelieu. Cet accès est réservé aux groupes avec réservation, aux adhérents de la Société des Amis du Louvre (carte d’abonnement), aux détenteurs de cartes mécènes et professionnelles.

 

COVID : l’entrée se fait par la Pyramide, avec plusieurs files d’attente, en fonction des créneaux de réservation et dans le respect des gestes barrières. L’accès n’est pas possible par le Carrousel. Les groupes et les porteurs de cartes peuvent entrer par le passage Richelieu.

 

Le plus facilement accessible et trouvable pour un néophyte reste la Pyramide. À vrai dire, à cet endroit, vous aurez deux files (voire trois si l’une est destinée à l’Exposition temporaire), celle avec les personnes ayant un billet coupe-file avec un créneau horaire, et celle pour les personnes n’ayant aucun billet. Sachez que peu importe la file, toutes les personnes se retrouveront ensuite au même endroit. La seule différence ? Le temps d’attente pour pouvoir entrer au Louvre.

Pour accéder au Louvre en métro, prenez :

  • Les lignes 1 et 7 en vous arrêtant à la station « Palais Royal / Musée du Louvre
  • La ligne 14 en vous arrêtant à la station « Pyramides »

Si vous optez pour le bus, prenez l’un de ceux-ci :

  • 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

 

Sous la Pyramide du Louvre ?

Il n’est pas rare d’arriver sous la Pyramide et d’être perdu. Les gens se posent souvent une question « Où puis-je entrer pour voir les collections du musée du Louvre ? ».

En effet, après avoir déposé vos affaires gratuitement au Vestiaire dans un casier, la recherche de l’entrée n’est pas aisée. Tout simplement par le fait qu’il n’y ait pas une seule entrée mais bien trois entrées. Vous pouvez décider d’entrer par l’une des trois Ailes !

J’en profite pour vous dire que si vous voulez entrer au musée, évitez les valises ou les sacs volumineux. Si votre bagage fait plus de 55 x 35 x 20 cm, vous ne pourrez pas accéder à l’un des plus beaux musées du monde. Ce serait dommage ! J’ai personnellement vécu cette expérience au MET à New-York en 2015. Résultat, bien des années plus tard, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ce musée et je le regrette amèrement.

 

Que voir au Louvre ?

Le Louvre possède différentes ailes qui sont au nombre de trois. Vous avez donc :

  • Aile Richelieu où vous trouverez les appartements de Napoléon III, les antiquités orientales et les sculptures françaises ;
  • Aile Sully où vous trouverez une collection médiéval, la Vénus de Milo et les antiquités égyptiennes ;
  • Aile Denon où vous trouverez la Joconde, le Sacre de Napoléon ou encore la Victoire de Samothrace.

Au Louvre, vous pourrez notamment découvrir la célèbre « Joconde » de Léonard De Vinci. Si vous souhaitez l’approcher pour faire votre petit selfie ou la voir de plus près, il vous faudra faire la file. Je me souviens de ma visite en 2005 où cela n’était pas le cas. En 2020, elle n’est plus du tout dans cette même salle, qui désormais est immense.

Dans les œuvres majeures du musée, vous aurez notamment l’opportunité de découvrir :

  • « Le radeau de la méduse » (1818-19) de Théodore Géricault
  • « La liberté guidant le peuple » (1830) d’Eugène Delacroix
  • « La Vénus » (100 av J.C.) de Milo

Il faut dire qu’il y a bien trop d’œuvres à citer que pour les citer par ici. N’hésitez donc pas à vous procurer un guide dédié aux œuvres du Louvre comme celui-ci.

Je vous recommande vivement de visiter les Appartements de Napoléon III. Cette partie du musée est somptueuse, mais vous me direz que bien des choses sont somptueuses au Louvre, il est bien vrai.

 

Combien de temps faut-il pour visiter le Louvre ?

N’imaginez pas une seule seconde pouvoir visiter le Louvre en une demi-journée ou en une seule journée. La collection du musée est importante et il vous faudra au mieux plusieurs jours de votre city-trip à Paris pour voir la collection complète, au pire revenir une seconde fois lors d’un prochain séjour à Paris.

À vrai dire, si vous souhaitez passer une journée au Louvre, il y a une chose à faire ! L’idée lorsque l’on souhaite visiter un grand musée est de faire une sélection des œuvres que l’on souhaite voir à tout prix. Je vous recommande de faire de même car il ne sera pas possible de tout voir au Louvre (cela peut être impossible durant le covid en raison d’un tracé à suivre).

Lors de ma prochaine visite du Louvre, j’aimerais beaucoup visiter la partie consacrée aux Antiquités orientales. Malheureusement, je n’y ai fait que passer. Il faut dire qu’après quelques heures dans un musée, l’on peut commencer à avoir la tête en compote, mieux vaut donc débuter sa visite avec ce que l’on souhaite voir plus que tout.

 

Quels sont les horaires d’ouvertures ?

Le musée est ouvert de 9 à 18 h les lundis, jeudis, samedis et dimanches. Il est fermé le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Les mercredis et vendredis, celui-ci ouvre de 9 à 21h45.

Sachez que le premier samedi de chaque mois, le musée est ouvert jusqu’à 21h45.

À 17h30, l’évacuation des salles débute. Excepté pour les nocturnes où celle-ci débute à 21h30.

Prenez en compte que certaines parties du musée peuvent ne pas être accessibles certains jours. Personnellement, je suis allé au Louvre en 2005 et en 2020. En y revenant en janvier 2020, je souhaitais plus que tout découvrir la partie consacrée à l’Égypte, mais pas de chance, celle-ci est fermée tous les vendredis. Il me faudra tenter une 3e visite du Louvre pour enfin découvrir cette partie du musée. 

 

Durant la crise du covid : de juillet à septembre 2020, le musée est ouvert de 9h à 18h, sauf le mardi jour de fermeture.

 

Comment réserver ses billets pour visiter le Louvre ?

Le prix du billet sur place coûte 15 € tandis que la réservation en ligne avec billet coupe-file coûte 17 €. La différence n’est pas énorme donc je vous recommande vivement de prendre le billet coupe-file.

Le musée est gratuit pour les moins de 18 ans et pour les visiteurs de l’Union Européenne de 18 à 25 ans.

En raison d’une forte affluence, la direction du musée peut décider de fermer l’accès à la Pyramide du Louvre. Dans ce cas, si vous n’avez pas de billet coupe-file, l’accès vous sera tout bonnement refusé.

Le billet que vous achetez vous donne droit à trois passages aux contrôles d’accès des salles. Celui-ci est valable toute la journée. Vous pouvez donc revenir sous la Pyramide pour manger un morceau sur le temps de midi.

Pour réserver votre billet coupe-file du Louvre, cliquez ici ou cliquez-ici ! 

Vous pouvez envisager de visiter le Louvre avec un audio-guide et un billet coupe-file en cliquant ici !

Ou bien pourquoi ne pas envisager de visiter le Louvre en visite guidée ? Pour cela, cliquez ici !

 

En Conclusion

J’espère que cet article vous a offert toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre visite du Louvre lors de votre city-trip à Paris. Ce musée est incroyable et demande plusieurs jours pour en profiter au maximum.

Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter de faire la file trop longtemps en réservant votre billet à l’avance.

Je vous propose maintenant de venir lire mon article dédié à Paris afin que vous puissiez avoir toutes les informations pour votre visite de la capitale française. Pour cela, cliquez ci-dessous :

Visiter Paris (à découvrir prochainement)

 

Alors, après avoir lu cet article, êtes-vous partant pour visiter le Louvre à Paris ? Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter ce musée parisien par le passé ?

 

 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This