Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Visiter LilleVisiter Lille ? Lors d’un voyage dans le Nord de la France, une ville est particulièrement visitée : Lille ! Suivez-moi, je vous emmène à la découverte de Lille.

 

 

Que faire à Lille ? 11 lieux à visiter à Lille

J’ai étudié à Tournai durant 3 années, j’étais donc très proche de la ville de Lille et je m’y suis rendu à plusieurs reprises. J’aime beaucoup l’architecture de cette ville et c’est une destination où je me serais bien vu vivre.

Après mes études, je me suis à nouveau rendu à Lille à quelques reprises, je vous fait donc découvrir quelques lieux à visiter à Lille pour votre prochain voyage dans le nord de la France.

J’ai même eu l’occasion de marcher de Tournai à Lille. En fait, j’ai même traversé toute la Wallonie en démarrant des Pays-Bas à Maastricht pour rejoindre Lille. Je vous rassure, c’était en plusieurs jours et sur un temps espacé. Cependant, c’est une bonne façon de rejoindre une destination.

Pour la petite histoire, la ville de Lille a été intégrée au royaume de France en 1668.

Dans cet article, je vais aborder Lille de façon plus large, je vous proposerai donc quelques lieux incontournables qui se trouvent dans la Métropole de Lille. 

C’est parti, direction, la Capitale des Hauts-de-France !

 

Vieux-Lille 

Débutons cet article par l’incontournable de Lille : le Vieux-Lille.

C’est à cet endroit que vous trouverez de nombreux lieux à visiter à Lille comme la Vieille Bourse ou la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.

Je vous recommande vivement de vous promener des les petites rues de ce quartier, de frôler ces jolies rues pavées, de lever le nez en l’air pour observer les détails des différentes bâtisses.

Faire une visite guidée de Lille à pied

 

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

Cette Cathédrale est bien différente des autres cathédrales que nous connaissons. Son architecture est à double-tranchant, à vous de vous y rendre pour vous faire votre propre opinion.

Personnellement, je suis mitigé sur son architecture extérieure, c’est audacieux. Par contre, l’intérieur revêt un certain charme.

À vrai dire, sa construction est assez récente comparée aux autres Cathédrales. Elle n’a débuté qu’en 1854. Mais au préalable, à cet emplacement, se trouvait la motte castrale, au XIe siècle. La construction de la cathédrale détruisit les derniers vestiges de l’ouvrage fortifié.

 

Vieille-Bourse

Après avoir découvert la Cathédrale, je vous propose de vous rendre à la Vieille-Bourse avant de passer de l’autre côté vers la Place Charles de Gaulle, la Grand-Place de Lille.

La Vieille Bourse date du XVIIe siècle, vous y trouverez quelques marchands vendant notamment des livres ou des affiches anciennes. Profitez-en pour vous placer au centre et admirer toute son architecture. Elle n’est ouverte que de 13 à 19 h (et fermée les lundis).

Lorsque je songe à Lille, c’est particulièrement cet endroit qui se dessine dans mon esprit. Ne profitez pas que de l’intérieur, profitez également de ses façades sculptées et colorées.

 

Place Charles de Gaulle

Voici le cœur historique du développement de Lille. Tout autour, vous trouverez des édifices prestigieux comme la Vieille Bourse, dont je vous parlais juste avant, ainsi que de l’Opéra, la Chambre de Commerce ou encore la Grand’Place.

C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve la Grand-Roue lors des festivités de noël.

J’ai lu dans un magazine « Détours en france » que la Grand-Place de Lille (la Place Charles de Gaulle) serait la deuxième plus belle place de France, tout juste derrière la place Stanislas de Nancy. Il est vrai qu’elle est magnifique mais mon coup de cœur reste pour Nancy (mauvaise foi, j’y habite).

 

Beffroi de Lille

C’est lors de l’une de mes dernières visites de Lille que j’ai enfin eu l’occasion de me rendre au Beffroi de Lille. Il est immense !

Attention, ne confondez pas le Beffroi de Lille avec la Tour de la Chambre de Commerce qui se trouve à côté de l’Opéra de Lille. Il ne s’agit pas de la même chose.

Le Beffroi de Lille se situe près de la Porte de Paris, au niveau des stations de métro « Lille Grand Palais » et « Mairie de Lille ».

La vue de là-haut est sensationnelle, mais attention aux rafales de vents qui peuvent être importantes. Ne vous en faites pas, il y a tout de même un filet de sécurité. Vous pourrez faire le tour du Beffroi pour observer Lille à 360°. 

Si vous avez de la chance, vous pourriez même y observer un arc-en-ciel.

Le Beffroi de Lille est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2005. Il est d’une hauteur de 104 m pour un poids total de 9000 tonnes et sa construction s’est achevée en 1931.

J’ai apprécié le fait qu’il y ait de nombreux panneaux où obtenir les informations sur l’édifice. L’histoire de cet édifice est intéressant car il signe le renouveau après la destruction d’une partie de la ville après la 1ère Guerre Mondiale. Plus qu’à vous rendre sur place pour apprendre tout cela.

Une dernière chose, il y a quelques marches à monter avant d’arriver à un point où vous aurez alors deux options :

  • Soit monter le reste de l’escalier,
  • Soit monter à l’ascenseur.

Personnellement, j’ai opté pour les marches, même si elles sont nombreuses, car l’ascenseur s’en va directement au sommet et il ne permet pas de lire les différents panneaux.

 

Citadelle de Lille et le Parc

Rendez-vous à l’Edifice de Vauban édifié de 1667 à 1670. 

Si la météo le permet, car la pluie n’est pas qu’un cliché, mais cela en fait son charme, je vous propose de prendre un peu de temps lors de votre week-end à Lille pour vous promener autour de la Citadelle de Lille. J’aime beaucoup sa forme étoilée.

Que ce soit en été ou en hiver, j’aime bien m’y promener lorsque je suis de passage dans la ville de Lille. J’y croise souvent des gens en train d’y faire un peu de sport ou de promener un chien. Prêt pour marcher sur le circuit des remparts ?

 

Palais des Beaux-Arts de Lille

La première fois que je me suis rendu à ce musée, j’étais encore étudiant à Tournai. Quelques années plus tard, je n’en avais plus qu’un vague souvenir et je m’y suis alors rendu à nouveau en prenant le temps de la découverte.

Le Palais des Beaux-Arts date du XIXe siècle et se trouve sur la Place de la République. Vous y trouverez de nombreux chefs-d’œuvres d’artistes comme Rubens, Courbet, Rodin, Goya ou encore Delacroix.

Il y a également quelques expositions temporaires qui peuvent être sympathiques à découvrir à l’occasion. Au sous-sol, vous aurez l’occasion de découvrir des plans-reliefs (maquettes) de différentes villes de la région.

 

LaM 

Le LaM se trouve à Villeneuve d’Ascq, il s’agit d’un musée présentant notamment des œuvres des XXe et XXIe siècles. Vous y trouverez à la fois de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut.

Tout autour du musée se trouvent des sculptures qui sont à découvrir librement. Vous pouvez profiter de votre visite du LaM pour vous promener ensuite au Parc du Héron.

Le musée est fermé le lundi, et ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18 h.

 

La Piscine 

La Piscine de Roubaix n’est pas un lieu où vous pourrez nager. Le nom porterait-il à confusion ? Pas vraiment ! Il s’agit d’une magnifique réhabilitation d’un lieu. Cette ancienne piscine est devenue un musée.

Dans ce musée d’Art et d’Industrie, vous trouverez différentes sculptures, peintures, céramiques… Le lieu est lumineux et les reflets dans l’eau sont sympathiques à admirer.

J’y suis allé il y a plusieurs années déjà, mais j’aimerais beaucoup y refaire un tour à l’occasion.

 

Opéra de Lille

Quelle bonne idée avez-vous là de vouloir découvrir l’Opéra de Lille. J’ai eu la possibilité de découvrir la vue depuis le toit de l’Opéra, c’est très joli. J’ai également pu en voir l’intérieur, j’aime l’architecture intérieure de ce bâtiment et j’espère assister à une représentation un de ces jours.

 

Eglise Saint Maurice

Il s’agit d’une Eglise que l’on retrouve plutôt en Flandres, aux Pays-Bas et en Rhénanie. Elles se nomment « Hallekerk » qui signifie « Église-halle ».

Vous y retrouverez 5 nefs de même largeur et d’une hauteur identique de 17 m. Cette Église de style gothique flamboyant, avec une Tour qui s’élève à 68 m de hauteur, est un petit arrêt à faire lors de votre balade à Lille.

 

Porte de Paris

Près du Beffroi de Lille, vous aurez l’occasion d’admirer la Porte de Paris, qui se trouve à la Place Simon Vollant. Il s’agit d’un ouvrage militaire élevé en 1694 en l’honneur de Louis XIV. Elle a été restaurée en 1896 lors du dégagements des anciennes fortifications de la ville.

 

Autre chose à visiter à Lille ?

Il y a notamment la Maison Natale de Charles de Gaulle mais qui est actuellement en rénovation jusqu’en novembre 2020. J’irai probablement visiter cette demeure bourgeoise du XIXe siècle un de ces jours.

La Villa Cavrois est une architecture conçue entre 1929 et 1932 par l’architecte Mallet-Stevens. Cette Villa a malheureusement été fortement endommagée lors de la seconde guerre mondiale, mais a été restaurée dans son état initial. Vous pouvez réserver votre billet en cliquant ici. J’irai la voir un de ces jours.

La Braderie de Lille est l’un des plus grands évènements de la ville qui a lieu chaque premier week-end de septembre, je n’ai encore jamais eu l’occasion de m’y rendre à cette période-là, mais j’en entends régulièrement parler.

Lors d’une prochaine visite de Lille, j’irai également visiter le Pavillon Saint-Sauveur (l’aile d’un cloître du XVIIIe siècle). J’ai également entendu parler de l’Hospice Gantois, hospice fondé en 1460 et qui fut enrichi de nouvelles constructions au XVIIe siècle, qui accueille désormais un hôtel de luxe. Sans oublier l’Hospice Comtesse qui abrite à présent un musée.

Le Tripostal se trouve près de la Gare de Lille-Flandres, il s’agit d’un ancien bâtiment de tri de courrier qui a été transformé en salle d’exposition (art contemporain) et en salle de spectacle. Mais qu’est-ce que j’en ai encore des choses à voir à Lille.

Vous l’aurez compris, il y tant de choses à faire à Lille qu’un seul séjour peut ne pas suffire. Si vous n’avez qu’un week-end à Lille, vous avez déjà quelques incontournables en vue, et je vous invite à poursuivre votre lecture avec quelques bonnes adresses.

 

Quelques informations pour votre voyage à Lille

Comment se rendre à Lille ?

Il est très facile de se rendre à Lille en train. Il existe deux gares, celle de Lille-Europe et celle de Lille-Flandres. Elles sont très proches l’une de l’autre.

Depuis la Belgique, un train relie la Wallonie à Lille, il vous faudra probablement prendre une correspondance à Tournai. De partout ailleurs en France, Paris sera sans doute votre plaque tournante pour rejoindre le Nord de la France via la Gare du Nord à Paris.

Il est également possible de se rendre à Lille via le bus. La gare routière est à côté de la gare TGV de Lille-Europe.

Un aéroport n’est pas très loin, celui de Lesquin, mais autant venir visiter Lille par voie terrestre. Il est aussi très facile de venir à Lille en voiture, se garer pourrait être une autre histoire, mais il existe notamment un parking souterrain sous la Grand’Place.

 

Où dormir à Lille ?

Pour trouver un hôtel à Lille, vous pouvez faire une recherche via le formulaire ci-dessous :


Booking.com

Voici une autre possibilité, celle de faire une réservation sur Airbnb. Pour profiter d’une réduction sur votre première réservation, vous pouvez cliquer ici.

 

Où boire et manger à Lille ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester de nombreuses adresses incontournables à Lille, mais j’en ai quelques-unes dont je peux vous parler.

Brasserie La Paix

Sur la Place Rihour, je vous propose de prendre rendez-vous à la Brasserie « La Paix ». Il s’agit d’une brasserie spacieuse au style Art déco. Ils sont spécialisés en poissons et fruits de mer, mais vous y trouverez également d’autres plats.

Un conseil, ne prenez pas la terrasse et profitez réellement de la décoration intérieure, c’est sublime.

 

Méert 

Un incontournable où manger à Lille et profiter d’une petite pause est bien entendu « Méert ». Leur spécialité ? La Gaufre ! Mais attention, ce n’est pas une gaufre de Bruxelles ou de Liège, non, c’est une pâtisserie briochée qui est garnie d’une pâte à la vanille de Madagascar. Cette gourmandise qui date de 1849 est à tester d’urgence lors de votre séjour à Lille.

Personnellement, je valide !

 

Chez Fred

J’entends souvent parler de cette adresse où il faudrait impérativement goûter les merveilleux de « Chez Fred », je me réserve cela pour ma prochaine visite de Lille.

 

Estaminet

Lors de votre balade dans le nord de la France, vous trouverez forcément un estaminet où vous arrêtez ! Mais qu’est-ce donc au juste ?

Il s’agit d’un restaurant typique de la région, vous y trouverez quelques incontournables de la gastronomie flamande comme du potjevleesch ou waterzoï, du welsh ou la tarte au Marouilles.

J’ai eu l’occasion de me rendre dans un Estaminet en-dehors de Lille, celui de « Het Kasteelhof », et j’ai beaucoup apprécié le cadre.

 

Combien de jours faut-il passer à Lille ?

Si vous m’avez lu jusqu’ici, vous avez bien compris que passer 2 jours à Lille était insuffisant. Cependant, il peut s’agir là d’une belle première découverte de la ville.

Si vous avez plus de temps devant vous, n’hésitez pas à passer 3 ou 4 jours à Lille. Profitez de la Métropole Lilloise et peut-être même vous en aller ensuite dans d’autres villes des Hauts-de-France.

 

Comment se déplacer à Lille ?

À Lille, vous pouvez aisément vous déplacer à pied. Si vous souhaitez vous déplacer dans la Métropole lilloise, il est préférable de prendre le métro. 

Le métro de Lille Métropole possède deux lignes (rouge et jaune) allant de Lomme à Tourcoing, et de Lille à Villeneuve-d’Ascq.

 

Que faire après Lille ?

Lorsque j’étais à Lille, j’en ai profité pour faire un tour par Arras. Je sais que j’y retournerai à l’occasion pour découvrir davantage cette ville.

Depuis Lille, vous n’êtes pas trop loin de la Côte d’Opale (environ 145 km) ou bien de Dunkerque.

Autre possibilité, celle de franchir la frontière et de vous en aller en Belgique. Il y a de très belles villes à visiter en Belgique comme Gand, Bruges ou Tournai.

 

Où acheter le Lille City Pass ?

Si vous prévoyez de visiter plusieurs lieux de Lille, le Lille City Pass pourrait s’avérer intéressant. 

D’ailleurs, avec le City Pass, les 3 musées dont je vous parlais plus haut, à savoir le Musée des Beaux-Arts de Lille, le Musée de la Piscine de Roubaix et le LaM de Villeneuve d’Ascq y sont inclus. De plus, les transports en commun sont gratuits.

Il existe 3 possibilités :

  • 24 h
  • 48 h
  • 72 h

 

Vous pouvez vous le procurer dès maintenant en cliquant ici ou bien en cliquant ici.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager à Lille et de voir l’un de ces lieux ? Alors partant pour un petit city-trip à Lille ?


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

Pin It on Pinterest

Share This