Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Comment avoir plus de lecteurs sur son blog voyage ?Avoir plus de lecteurs sur son blog voyage est quelque chose que l’on souhaite fortement lorsque l’on débute un blog. Ce n’est pas toujours facile d’avoir du trafic sur son blog mais il existe quelques mises en pratiques qui peuvent aider à obtenir plus de lecteurs.

 

 

Comment avoir plus de lecteurs sur son blog voyage ? 7 astuces pour obtenir plus de trafic sur son blog voyage !

Je me souviens de mes débuts, en janvier 2015, lorsque j’avais lancé ce blog. J’ai démarré en ne connaissant strictement rien au domaine du web. J’étais incapable de créer un site web mais j’ai appris. J’ignorais comment obtenir du trafic sur mon site, mais j’ai appris.

Ce qui est beau avec le domaine du blogging voyage, c’est que l’on apprend un peu plus chaque jour. Je vais donc vous donner les 7 astuces que j’ai utilisé pour aider mon blog à se faire une place parmi les milliers de blogs voyages dans le monde francophone.

Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la création d’un blog voyage. Si vous débutez, vous avez peut-être oublié une ou l’autre chose importante, qui pourrait vous êtes utile pour la suite.

En 2019, mon blog a presqu’atteint les 500 000 visiteurs uniques et les 700 000 pages vues. Pour y arriver, il n’y a pas de secrets, j’ai beaucoup travaillé sur ce blog, je me suis formé au fur et à mesure à ce que je connaissais pas, et à faire tout mon possible pour atteindre les objectifs que je me fixais avec.

Cependant, au début, je désespérais un peu de n’avoir que trop peu de lecteurs. La motivation aurait pu rapidement disparaître et j’aurais pu abandonner mon blog. Je ne l’ai pas fait, je suis resté motivé, même si je ne publiais pas beaucoup. Après un certain temps, j’ai remarqué que j’avais commis de nombreuses erreurs, ce qui n’aidait pas à correctement être visible pour mes lecteurs, notamment sur les moteurs de recherche. Le type d’articles que l’on écrit rentre également en ligne de compte.

C’est parti, voici les 7 astuces que je trouve utiles pour obtenir du trafic sur son blog voyage.

 

SEO – Référencement naturel

La première chose à prendre en compte pour obtenir plus de lecteurs sur son blog est le SEO ! Qu’est-ce que c’est au juste ?

Le SEO signifie Search Engine Optimization et est tout simplement du référencement naturel.

Il est très important de ne pas négliger ce point si vous souhaitez ramener des potentiels lecteurs sur votre blog voyage provenant des moteurs de recherche.

Au début de mon blog, j’ignorais complètement ce que c’était. Je n’écrivais pas des articles optimisés, mes titres ne l’étaient pas, rien n’était bon ou presque. Cependant, j’écrivais avec passion. Écrire avec passion peut être bon si vous avez déjà une bonne influence sur les réseaux sociaux mais vous ne pouvez pas dépendre uniquement d’une seule source de trafic. Les algorithmes évoluent constamment et vous devez rester vigilant.

Je ne le répéterai jamais assez : « La base d’un bon référencement naturel est d’écrire un article utile, intéressant et qui répond aux questions de vos lecteurs ». Réfléchissez aux bons mots-clés à mettre en avant sur votre article ainsi qu’à des synonymes de celui-ci.

Pour être bien référencé, il est important d’avoir de bons backlinks. Il s’agit d’un lien d’un autre site qui dirige vers votre propre site. Si le site en question a une bonne autorité aux yeux de Google, celui-ci aura plus de poids sur la valeur de votre site.

Je vais éviter de répéter l’entièreté de ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire sur mon autre blog. Je vous encourage à poursuivre votre apprentissage du SEO dans cet autre article où je parle davantage du référencement naturel. Dans l’article, je vous parle notamment des 5 étapes à envisager sur lesquelles travailler pour améliorer votre blog voyage.

 

Comment avoir plus de lecteurs sur son blog voyage ?

Être seul face à son écran ou avoir des milliers de lecteurs ?

 

Créer un contenu buzz

De temps à autre, il peut être utile de créer un contenu qui va faire le buzz. Cela peut être un article, une vidéo ou bien une photo. Si le contenu que vous publiez est rapidement partagé par vos followers, ensuite par leurs amis, et ainsi de suite, il s’en créera ce que l’on appelle « un buzz ». J’ai eu l’occasion de vivre cela plusieurs fois, notamment lorsqu’une page facebook d’un office de tourisme ou d’une personnalité publique partageait ce contenu. Lorsque la personne ou la page qui vous partage à une audience bien ciblée, c’est du pain béni pour vous.

Certains articles que j’ai écrit sur des destinations ont été partagées en ce sens. Lorsque cela arrive, il n’est pas rare de recevoir 2000 visiteurs dans les 48 heures rien que sur l’article en question. Ceux-ci partagent de temps à autre l’article à leur tour et cela a un effet boule de neige.

Lorsque je réalise des vidéos hyperlapses, en ciblant correctement le lieu où je la réalise, celle-ci peut arriver à engendrer 200 000 vues en 48 heures. 200 000 vues ! J’en ai une qui est d’ailleurs proche d’atteindre le million de vues. C’est juste dingue !

Ces vidéos là permettent également d’être médiatisé, ce qui n’est pas négligeable pour continuer cet effet buzz, mais je vous en parle dans le prochain titre de l’article.

En tout cas, c’est à vous de trouver votre patte qui vous permettra de faire le buzz et non de copier ce que d’autres ont fait.

 

Être médiatisé

Lorsque vous avez un projet, comme un buzz avec une vidéo ou la sortie d’un livre, il est impératif d’avoir les médias de votre côté.

À mes débuts, je contactais moi-même les médias locaux. Il faut commencer petit et ne pas négliger ceux-ci. Il n’était pas rare d’avoir une réponse de l’un ou l’autre, ce qui m’apportait un article dans la presse. Cet article dans la presse faisait arriver dans les deux jours suivants des médias de la radio et de la télévision. Le buzz s’accentuait et cela m’amenait de nouveaux lecteurs sur le blog ou des followers sur les réseaux sociaux. (À voir par ici) !

Par la suite, je n’ai même plus eu besoin de les contacter car certains me suivaient ou découvraient mes publications avec l’effet immédiat du buzz. De ce fait, la même démarche se faisait et me permettait d’utiliser l’effet d’un buzz pour glisser une autre info au passage comme l’écriture d’un livre.

Il y a quelques années, j’ai notamment eu l’occasion de passer en télé nationale (Belgique) lors du JT du soir :

 

Plus tard, j’ai eu l’occasion de passer à nouveau dans un petit reportage du JT national (Belgique) du 13h où j’étais l’un des intervenants sur le voyage en solo et j’en ai profité pour glisser mon livre au journaliste sans rien n’attendre de précis en retour. Juste de semer une petite graine qui pourrait peut-être germer, et cela s’est produit. Un beau matin, un lecteur m’a dit avoir vu une chronique où l’on parlait de mon livre. 3 minutes dédiés à son livre auto-édité sur un grand média, c’est un peu la consécration :

 

 

Gérer un groupe Facebook

J’ai un groupe facebook mais je ne travaille pas réellement dessus. Cela a probablement été une erreur de ma part au vu de l’importance que les groupes ont prit ces deux dernières années. Les pages facebook sont pénalisées au niveau de l’algorithme au profit des groupes.

Les blogueurs voyageurs qui ont eu la démarche de travailler ce point dans les trois dernières années, ou bien avant, ont pu engendrer une belle communauté. Je pense qu’il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre. Personnellement, je sais que cela demande beaucoup de temps et je n’ai pas ce temps à y consacrer. Je préfère travailler sur d’autres projets.

En effet, en tant que blogueur voyageur ou simplement comme blogueur, peu importe la thématique, vous remarquerez que le temps s’écoule à une vitesse importante et qu’il n’est pas possible d’être sur tous les fronts. Mieux vaut faire une sélection avec les possibilités de trafic où l’on prend du plaisir.

 

Publier du bon, du très bon contenu, sur le blog !

J’en parlais un peu plus haut mais je préfère le répéter et en consacrer un titre. Il est très important de publier du bon contenu. Sans un contenu excellent, que ce soit en terme de photos, de vidéos ou de rédactions, vous ne sortirez pas du lot de blogueurs.

Attention, je ne prétends nullement être meilleur qu’un autre, mais j’ai tenté de me démarquer avec la réalisation de mes vidéos hyperlapses, les photos avec Manneken-Pis ainsi que par la sortie d’un livre sur le voyage.

Depuis que je me consacre à plein temps à cet univers du blogging voyage, j’ai l’occasion de me fixer des objectifs sur lesquels je peux réellement prendre le temps de travailler (que ce soit en terme de projets ou en terme financier – mince le covid19 n’est pas très bon pour cela). Depuis lors, j’ai réellement vu la différence sur l’évolution de mon audience. Je suis passé de 50 000 visiteurs uniques en 2017 à près de 500 000 en 2019.

De plus, concernant le blog en lui-même, un bon article de 3000 mots avec un mot-clé longue traine idéal pourra vous propulser en première page de google. Plusieurs de mes articles se sont ainsi correctement référencés et m’apportent aujourd’hui une bonne partie de mon trafic. Et qui dit plus de lecteurs peut signifier plus de revenus. J’ai dédié un article aux revenus sur un blog voyage si cela vous intéresse.

 

N'avoir aucun trafic sur son blog voyage

Dans la brume d’Internet… Aucun trafic à l’horizon !

 

 

Enrichir ses réseaux sociaux

Bien souvent, en ayant un blog, l’on a des réseaux sociaux à côté. Les réseaux sociaux peuvent être une source non négligeable en terme de trafic sur votre blog. Cependant, il existe une multitude de réseaux sociaux, allant de Facebook à Twitter en passant par Instagram, de Pinterest à Tik Tok en passant par Snapchat, pour ne citer que les plus connus, et il est impossible de correctement travailler chacun d’eux.

Il est important de choisir les réseaux sociaux en fonction de notre cible. Je sais que concernant les blogs voyages, être sur Pinterest est très utile et peut ramener une grosse audience. Cependant, je n’ai jamais réussi à accrocher à celui-ci. J’ai testé à 2 ou 3 reprises mais j’abandonnais à chaque fois. J’ai donc continué sur mes deux principaux qui sont Facebook et Instagram. Malheureusement, le reach de ces deux réseaux est de pire en pire.

À savoir tout de même à propos de l’histoire des réseaux sociaux qui n’est autre que celle-ci : Rien ne vous appartient ! Si demain, Facebook décide de supprimer tout bonnement et simplement votre page facebook de 10 000 followers, vous ne pourrez rien faire et perdrez tout ce temps investi sur celui-ci. La seule chose qui vous appartient réellement, à condition d’avoir votre propre hébergeur et nom de domaine, est votre blog voyage. Je vous recommande à nouveau de lire l’article sur la création d’un blog voyage pour éviter les erreurs multiples de débutant et qui pourront vous sauver bons nombres de mois de travail.

 

Faire un podcast / Avoir une chaîne YouTube / Écrire un livre

Avoir un blog, c’est bien, c’est même très bien ! Mais pourquoi ne pas aller plus loin en développant la forme de votre contenu ?

Un article que vous avez écrit pourrait faire un bon podcast, pourrait être une bonne vidéo pour votre chaîne YouTube ou pourrait même être le commencement d’un livre.

J’ai une chaîne YouTube depuis plusieurs années mais je l’avais laissé de côté au profit de ma page facebook où je publiais mes vidéos. Désormais, j’ai décidé de la reprendre en main et de proposer un contenu différent. Je me sens plus à l’aise face caméra qu’à la création du blog, et je me suis aménagé mon petit studio de tournage afin de tourner quelques vidéos.

J’ai également écrit un livre dont je vous ai déjà parlé un peu plus haut et je suis en écriture d’autres livres. Le fait d’écrire un livre vous offre le statut d’auteur et vous crédibilise. J’ai été subjugué à quel point l’effet d’un livre peut se faire ressentir. Grâce à celui-ci, j’ai été contacté par des médias sur certains sujets du voyage ainsi que pour participer à un festival en tant qu’intervenant d’une discussion. Alors que mon livre a été fait en auto-édition. J’ai porté toutes les casquettes de celui-ci et je gère tout cela avec plaisir.

Désormais, il est même disponible physiquement dans plusieurs lieux dont une librairie. Tout cela demande du temps mais c’est un travail très intéressant à opérer. De plus, si vous avez la possibilité d’être représenté par une maison d’édition, votre ouvrage pourrait se retrouver dans des milliers de librairie. Cela est une porte ouverte à la rencontre de multiples personnes qui ne vous connaissent pas.

Plusieurs blogueurs ont également passé le cap du podcast car l’audio est loin d’être mort. J’aime beaucoup écouter des podcasts lorsque je suis dans des transports en commun ou que je me balade. J’ai d’ailleurs dédié un article aux podcasts voyage que j’aime écouter. Personnellement, je n’ai pas franchi le cap du podcast car je n’en ressens pas encore le besoin mais certains podcasts de blogueurs voyageurs sont écoutés des milliers de fois.

Voilà trois pistes qui peuvent être intéressantes à suivre, à vous de tester !

 

Avoir du trafic sur son blog voyage !

Quitter la brume et profiter des lecteurs qui arrivent sur votre blog !

 

Conclusion

Je vous ai apporté 7 sources de trafic vers votre blog (et même un peu plus) qui sont possibles. J’espère que cela vous donnera des idées pour la suite. Je suis curieux de savoir s’il y a en une ou l’autre qui vous intéresse plus particulièrement.

 

Avez-vous déjà un blog voyage ? Estimez-vous avoir assez de lecteurs sur votre blog voyage ? Que faites-vous pour augmenter votre trafic sur votre blog voyage ?

Pin It on Pinterest

Share This