Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Faire des randonnées dans le Pays de Bitche est quelque chose à faire en Lorraine. La destination offre de beaux coins pour qui aime et apprécie la nature lorraine.

Où randonner au Pays de Bitche ? 3 randonnées à faire !

Le Pays de Bitche a un nom si particulier. C’est une destination que l’on connaît peu, que l’on a du mal à situer, et qui pourtant, vaut véritablement le détour.

Pour ma part, je m’y suis rendu sans savoir ce que j’allais y découvrir. Je n’avais connaissance que de la Citadelle, que je souhaitais visiter… Pour le reste, ça allait être la totale surprise. 

Le Pays de Bitche se situe en Moselle (Lorraine / Grand Est – France) et plus particulièrement dans les Vosges du Nord. Se rendre là-bas, c’est découvrir une autre partie du Massif des Vosges dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler dans un autre article.

J’avais envie de donner un aspect axé sur la nature et la randonnée. Voici quelques inspirations pour vos randonnées au Pays de Bitche.

Les châteaux de Waldeck et de Falkenstein

Mon coup de cœur pour randonner au Pays de Bitche est le suivant : la randonnée autour des châteaux de Waldeck et de Falkenstein.

Pour être honnête, je n’ai pas eu l’occasion de la parcourir dans son entièreté. Le jour même de mon arrivée, vers 16h, je démarrais cette randonnée de 12,9 km. 

Je me suis rendu au parking « Étang de Hanau », j’ai suivi le parcours en passant par l’étang de Lieschbach pour me rendre jusqu’au Château de Falkenstein

Il s’agit du château le plus important du Pays de Bitche, et qui a été édifié au XIIe siècle. Le château a été détruit en 1564 par un violent incendie causé par la foudre.

Visiter le château de Falkenstein

Les ruines de château sont somptueuses. Je vous recommande vivement d’y monter. Il y a un léger détour à faire, et ne vous en faites pas, le lieu est parfaitement sécurisé grâce à des rembardes. De là-haut, vous avez une vue du côté lorrain et alsacien de ce massif des Vosges. C’est tout bonnement somptueux.

Randonner au Pays de Bitche au Château de Falkenstein

Après cette visite, et y avoir un peu trop traîné, sans personne autour de moi, je suis descendu. J’ai remarqué que je n’allais plus avoir assez de temps devant moi pour réaliser toute la randonnée avant qu’il ne fasse noir. J’étais équipé de lampe de poche, mais j’ai préféré renoncer à poursuivre ma route vers le Blockhaus de Hanau et le Château de Waldeck.

Cependant, plutôt que de faire un aller-retour (ce que je déteste en randonnée), j’ai réalisé une autre boucle et suivi un autre balisage. Depuis les ruines du Château de Falkenstein, plutôt que le cercle plein de couleur rouge (balisage officiel de cette randonnée), j’ai suivi le balisage au cercle creux de couleur bleu. Depuis les ruines, il vous faut 1h30 de marche pour retrouver l’Étang de Hanau.

L'étang de Hanau

C’est donc une belle alternative si vous souhaitez découvrir les ruines, ne pas faire une randonnée aller-retour, et ne pas réaliser les près de 13 km de cette randonnée.

Pour ma part, je pense que j’irai la réaliser en totalité la prochaine fois.

Le rocher de l’Altschlossfelsen

Un immanquable pour randonner au Pays de Bitche ! Au beau milieu d’une canicule, je suis parti très tôt sur ce sentier. Le « Circuit du rocher de l’Altschlossfelsen » est un immanquable. La randonnée ne présente pas de réelles difficultés et ne fait que 7,1 km. Le départ se fait à Ropperviller, au parking de l’église.

Marcher à l'Altschlossfelsen
M

Deux petites choses sympathiques à propos de ce sentier : 

  • Il emprunte une ancienne voie romaine,
  • Il vous permettra de passer la frontière allemande à pied et de la longer pendant un moment.

L’Altschlossfelsen, surnommé « Le rocher du Colorado » et signifiant « rocher du vieux château », se trouve du côté allemand. Il s’étend sur 1,5 km et peut même atteindre les 20 mètres de hauteur. C’est beau, on se sent petit, et c’est une très belle récompense lors de cette randonnée. Vous y trouverez de nombreuses grottes. 

Randonner au Pays de Bitche à l'Altschlossfelsen en Allemagne

Il n’y a plus qu’à vous rendre là-bas pour profiter de l’un des plus beaux décors de cette région.

Les cascades et l’ossuaire de Schorbach

Pour une troisième randonnée, j’aurais voulu réaliser la suivante « Autour des cascades et de l’ossuaire de Schorbach » (Départ : Schorbach, parking du Centre d’Arts, rue du stade – 11,7 km). Malheureusement, je n’avais plus assez de temps sur mon séjour car je prévoyais de découvrir une autre partie du Massif des Vosges.

L'ossuaire de Scorbach

Ce parcours est essentiellement forestier et vous emmène découvrir quelques petites cascades autour du village de Schorbach. Je me la réserve pour un prochain voyage au Pays de Bitche. J’avoue que j’hésitais beaucoup avec le « Sentier des grottes » (Départ : Lemberg, parking du Chalet du Club Vosgien – 6,9 km).

Les sentiers d’excellence au Pays de Bitche

Le Pays de Bitche possède 14 circuits de randonnée pédestre qui sont mentionnées comme « Sentiers d’excellence ». Il me plairait de tous les parcourir.

Petite info utile, je me suis rendu à l’Office de Tourisme dans le centre-ville de Bitche à mon arrivée. J’y ai reçu gratuitement un topo guide avec les informations concernant les 14 sentiers d’excellence. Je vous recommande de faire de même, et de vous aider de cet article, pour vous faire vos petites balades sympathiques au nord est de la Moselle.

Randonner au Pays de Bitche sur les sentiers d'excellence

Brièvement, voici les informations de bases concernant les 14 circuits :

  • 1 / Baerenthal : Autour du Château de Ramstein – 7,6 km
  • 2 / Bitche : Autour de l’étang de Hasselfurth – 7,6 km
  • 3 / Étang de Hanau à Philippsbourg : Autour des châteaux de Waldeck et de Falkenstein – 12,9 km
  • 4 / Lemberg : Le sentier des grottes – 6,9 km
  • 5 / Siersthal : Autour des blocs de combats du Simserhof – 9,8 km
  • 6 / Roppeviller : Circuit du rocher de l’Altschlossfelsen – 7,1 km
  • 7 / Soucht : Sur les traces des sabotiers – 9,1 km
  • 8 / Eschviller : Moulin d’Eschviller et chapelle Saint-Joseph – 10 km
  • 9 / Sturzelbronn : Autour des moines de Sutrzelbronn – 12,2 km
  • 10 / Halspelschiedt : Arbres remarquables de Haspelschiedt – 13,7 km
  • 11 / Waldhouse : Circuit transfrontalier de Waldhouse à la Hilstermühle – 11,9 km
  • 12 / Schorbach : Autour des cascades et de l’ossuaire de Schorbach – 11,7 km
  • 13 / Meisenthal : Au pays du verre et du sabot – 7,3 km
  • 14 / Saint-Louis-Lès-Bitche : Circuit terre de cristal – 14,3 km

Vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme du Pays de Bitche pour avoir une version papier ou le télécharger sur le site de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Pour se repérer sur ces sentiers, rien de plus simple, il suffit de suivre un balisage précis : un cercle plein de couleur rouge !

Conclusion

J’ai repéré d’autres randonnées au Pays de Bitche pour un prochain séjour, et surtout, d’autres lieux historiques à visiter au Pays de Bitche. Je compte donc bel et bien y retourner dès que l’occasion se présentera.

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager au Pays de Bitche et d’y randonner ? Si c’est le cas, quelle est votre randonnée favorite ?

Pin It on Pinterest

Share This