Pourquoi partir en PVT ? 11 raisons de partir en PVTPrêt à partir en PVT ? Si tu as de 18 à 30 ans (ou 18 à 35 ans), que tu possèdes une envie incroyable de voyager, de vivre une aventure extraordinaire mais que tu te poses 1001 questions sur tout cela, sur l’aventure, sur le PVT… Alors j’ai des réponses !

 

 

 

Voyager avec un PVT

Partir en PVT est en effet peut-être la solution pour toi. Le PVT, c’est un Permis Voyage-Travail. C’est le permis parfait, le visa rêvé pour un voyageur. Il te permet de partir pour une année (ou plus ou moins en fonction des termes) à l’aventure grâce à un accord bilatéral entre ton pays et un autre.

La Belgique a par exemple signé des accords avec 5 pays, la France avec plus de 10. Les possibilités ne manquent pas pour découvrir une destination avec un PVT.

Si tu es un jeune voyageur, je t’encourage vraiment à te renseigner sur le PVT et notamment avec mon coup de cœur du PVT Canada. Partir en PVT est l’occasion rêvée pour un jeune voyageur !

Je souhaite réaliser plusieurs PVT avant de passer le cap fatidique où on me dira « Tu es trop vieux pour ça… » ! Par pitié, profites-en avant que l’on te dise cette phrase.

Tu te demandes peut-être pourquoi partir avec un PVT plutôt qu’un visa touriste, je vais te citer 11 raisons mais la principale est bien-entendu la durée.

 

Pourquoi partir en PVT ? 11 raisons de partir en PVT

  • Tu peux l’obtenir facilement
  • Tu découvriras une nouvelle culture
  • Tu voyageras dans des lieux que tu as toujours rêvé de voir
  • Tu pourras le financer sur place en travaillant
  • Tu pourras apprendre une nouvelle langue ou te perfectionner
  • Tu rencontreras des personnes qui te marqueront à jamais
  • Tu vivras une expérience fabuleuse remplie de souvenirs
  • Tu pourras faire du bénévolat et apprendre un nouveau métier
  • Tu te découvriras un peu plus
  • Tu vas être atteint du virus du voyage
  • Tu seras libre

 

Tu peux l’obtenir facilement

Fini cette limite des visas de 3 mois pour les touristes. Tu es là-bas pour un an ou deux !

Ton PVT, tu peux tout aussi bien le vivre pour 6 ou 12 mois à ta convenance et sans soucis.

Pour certains PVT, il te suffit de faire ta demande en ligne et tu obtiendras une réponse après quelques heures ou quelques jours (comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie), pour d’autres tu devras attendre l’ouverture des quotas et croiser les doigts pour être sélectionné (comme le Canada qui est le plus compliqué à obtenir mais pas impossible).

 

Tu découvriras une nouvelle culture

Tu quitteras peut-être pour la première fois ton pays et ta culture pour aller en découvrir une autre. Découvrir la culture nipponne, celle des maoris ou bien chez nos amis les québécois, cela te tente ? Alors continue ta lecture.

Apprendre des autres, ouvrir son regard, son esprit et son cœur sur les autres, sur le monde. Apprendre et vivre autrement. Peut-être apprendre à ne plus vivre aussi stressé au Québec qu’en France ou en Belgique.

Tu découvriras qu’apprendre des autres cultures te ferra grandir.

 

Tu voyageras dans des lieux que tu as toujours rêvé de voir

Les cartes postales, tu vas vite les oublier pour les remplacer par ce que verront tes propres yeux. Les grands paysages de l’ouest canadien, la Patagonie, l’île sud de la Nouvelle-Zélande ou l’Outback australien. Tout cela, ce sera pour tes yeux quand tu vivras ce rêve éveillé.

11 raisons de partir en PVT - Rêver devant des lieux magnifiques

 

Où faire un PVT dans le monde ?

 

Tu pourras le financer sur place en travaillant

Avouons-le, c’est l’un des points les plus avantageux du PVT et aussi des plus stressants. Tu n’as pas besoin de trouver un travail avant ton départ, tu pourras le chercher à ton arrivée ou d’abord voyager et le trouver ensuite.

Certains vivent leur PVT juste en travaillant, d’autres juste en voyageant, et certains avec un mix des deux. C’est ton choix et ce n’est pas éliminatoire pour pouvoir obtenir ton PVT.

L’argent que tu gagneras sur place te permettra de financer tes aventures et de réaliser tes plus grands souhaits.

Il faut savoir qu’en fonction des pays et également de tes compétences, il y a certains jobs auxquels tu ne pourras pas prétendre, mais tu pourras toujours trouver un travail dit « alimentaire » en cherchant bien.

 

Tu pourras apprendre une nouvelle langue ou te perfectionner

Tu as eu des cours d’anglais ou des cours d’espagnol à l’école mais tu n’as plus que quelques légers souvenirs ? Tu aimerais bien remettre tout ça en place dans ta tête et peut-être tenter de devenir bilingue ? Le PVT va être parfait pour t’immiscer dans cette langue à 100%.

J’ai vraiment pu progresser en anglais lorsque j’ai partagé la vie d’une famille anglophone au Canada.

Et puis, si tu es français, il n’y a pas que l’anglais ou l’espagnol que tu pourras partir apprendre, tu peux profiter d’aller apprendre le russe ou le japonais (pas pour les belges). Mais français ou belge, il sera possible de partir apprendre le Coréen.

 

Tu rencontreras des personnes qui te marqueront à jamais

Partir en PVT t’offre cela, que ce soit au coin d’une rue, dans un boulot, lors d’un bénévolat ou d’un road-trip, tu vas croiser des gens sur ta route. Certains pour quelques minutes, d’autres pour plusieurs semaines ou qui sait peut-être même toute une vie.

Des gens qui te feront voir le monde différemment, des gens avec qui tu parleras de tout et que tu souhaiteras plus que tout recroiser par la suite.

Et en un an, crois-moi, tu peux en rencontrer du monde.

11 raisons de partir en PVT - Rencontrer des gens merveilleux

 

Tu vivras une expérience fabuleuse remplies de souvenirs

Un an passe vite et tu t’en rendras rapidement compte. Durant cette année, tu vas te créer des souvenirs à foison. Des souvenirs que tu aimeras souvent te remémorer jusqu’à certaines fois être totalement nostalgique. Ça m’arrive beaucoup et j’ai encore plus envie de partir vers un autre PVT.

Tellement de souvenirs que des fois tu ne seras pas sur lequel laisser s’attarder ton esprit.

 

Tu pourras faire du bénévolat et apprendre un nouveau métier

Peut-être que tu ne souhaites pas trouver un travail mais plutôt faire du bénévolat. Si tel est le cas, sache qu’en échange de quelques heures, tu pourras obtenir certaines fois le gîte et le couvert, ce qui ne te fera aucune dépense, alors pourquoi chercher à gagner de l’argent dans ce cas.

De plus, quitte à faire du bénévolat, autant en trouver un pour apprendre un nouveau métier et vivre une expérience insolite. Au Canada, j’ai par exemple appris le métier d’Handler en entraînant des chiens de traineau.

Tu peux trouver des bénévolats sur des sites comme Helpx ou Workaway.

11 raisons de partir en PVT - Apprendre un nouveau métier et entraîner des chiens de traineau

 

Tu te découvriras un peu plus

Et surtout, tu te découvriras. Oui, ça peut paraître bateau tellement que ce point est dit et redit à gauche à droite, mais il n’en est pas pour autant faux.

Dans un si long voyage, tu vas apprendre à te connaître, à voir comment tu vas réagir face à certaines situations où tu seras seul et peut-être un peu perdu. Ta famille sera loin et tu devras te débrouiller, tu devras faire face à beaucoup de choses.

Faire face au décès d’un proche a été l’étape la plus difficile pour moi.

Puis certaines fois, c’est apprendre à simplement se gérer, que ce soit dans sa recherche d’appart, dans le fait de faire ses courses ou bien de se forcer à rencontrer du monde. Pour certains voyageurs, ce sera peut-être la première fois qu’ils quitteront le nid des parents.

 

Tu vas être atteint du virus du voyage

Lorsque tu tentes l’aventure d’un PVT, il est souvent trop tard, tu es atteint. Tu as souvent cette envie d’en faire un second PVT, puis un troisième. Tant que l’âge te le permet et qu’économiquement tu le peux.

Tu te passionnes pour les voyages, les rencontres et les découvertes. Tu en veux encore plus.

 

Tu seras libre

Partir en PVT, c’est être libre ! Cette année, elle est pour toi ! Alors tu en profites et n’ai aucun regret ! Tu vas penser à toi et rien qu’à toi (sans être égoïste mais un petit peu quand même).

Tu l’as rêvé, tu vas vivre l’aventure que tu as toujours souhaité. Alors s’il y a une année où tu dois penser à toi et te faire plaisir, c’est bien celle-là.

Alors maintenant, en avant pour découvrir un nouveau pays !

 

J’espère que cette liste de 11 raisons t’a convaincu qu’il te fallait partir vivre un PVT. Je suis un fervent défenseur de ce visa qui est l’expérience la plus enrichissante à mes yeux.

Où es-tu déjà parti avec un PVT ? Où voudrais-tu partir en PVT ? Quel est ton avis sur ce Permis Voyage Travail ? En avais-tu déjà entendu parler ?

 

À lire également :

 


Ton assurance voyage pour ton PVT !

N’hésite pas à cliquer directement sur le lien ci-dessous pour obtenir plus d’informations en sélectionnant « Avec un visa PVT/WHV ».

Profitez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage PVT « Cap working holiday »

Passez par ce lien pour profiter de la promotion en cliquant sur « Avec un visa PVT/WHV »
L’assurance la plus réputée auprès des personnes partant en PVT

Pin It on Pinterest

Share This