Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Podcasts voyage à écouter en voyage ou chez soiÉcouter des podcasts en voyage ou des podcasts voyage est une très belle activité à faire. Il en existe de nombreux, allant d’un thème à l’autre, et je vais principalement m’axer sur des podcasts avec un lien sur le voyage.

 

 

7 podcasts à écouter en voyage (ou chez soi) !

S’il y a bien une chose pour laquelle je me suis trouvé un réel intérêt, c’est pour le podcast ! Et en particulier le podcast voyage.

Je n’en écoute pas tous les jours et privilégie plutôt cela lorsque je me promène pendant des heures en pleine nature (une petite heure ou deux de podcast pour 6 heures d’écoute de la nature, c’est un bon compromis) ou bien lorsque je suis dans les transports. J’aime bien marcher en rue, prendre un train, et de me laisser bercer par les paroles d’un voyageur. J’aime particulièrement écouter des podcasts sous forme d’interview. Certains voyageurs m’embarquent avec eux rien que par des mots et une voix, et ça, c’est magique.

Ce qui est marrant, c’est que pour certains podcasts, je me souviens de l’endroit où je me baladais, où bien le transport dans lequel je me trouvais. Des images s’impriment sur les mots que l’on écoute.

Une chose est certaine, l’audio est loin d’être mort ! Aujourd’hui, dans cet article, je vais vous parler des 7 podcasts que j’aime écouter. Certains en publient régulièrement, d’autres moins souvent, certains peuvent s’arrêter momentanément mais regorgent de multiples épisodes à écouter.

 


En cette période si particulière du confinement suite au Covid-19, c’est une des activités à faire, une manière de voyager depuis chez soi. Cela me permet également de rattraper un peu mon retard sur certains podcasts.

Vous débuterez peut-être l’écoute des podcasts durant ce confinement, j’espère vous en faire découvrir certains.


 

Je t’emmène en voyage

Commençons cet article par l’un des podcasts les plus connus, celui d’Alex Vizeo. C’est le podcast que j’ai le plus écouté car les intervenants étaient presqu’à chaque fois très intéressants. Ce partage d’expérience m’a à plusieurs reprises accompagnés lors de mes 650 km de balade sur le RAVeL.

Écouter un podcast voyage lorsque l’on se promène, sans aucune autre distraction, est un très bon moyen de réfléchir sur soi-même et de se motiver à accomplir ce que l’on souhaite faire dans sa vie, à vivre des expériences comme plusieurs de ces intervenants.

Mes coups de cœur ont été :

  • Épisode 68 : Seul pour parcourir 4400 km à pied du Mexique au Canada (Julien) 
  • Épisode 66 : Il a traversé le + grand glacier d’Europe, seul et sans assistance (Loury L’Explorer)
  • Épisode 54 : Il s’est déplacé dans l’Himalaya en parapente dépassant les 8000m (Antoine Girard)
  • Épisode 53 : Ils sont partis seuls sur la Banquise du Groenland (1duvetpour2)
  • Épisode 42 : Il a descendu le Mékong à la nage sur 4 400 km (Rémi Camus)
  • Épisode 41 : Malvoyant, il a réussi à faire un tour du monde en solo (Guillaume)
  • Épisode 22 : Il a été dans les 4 lieux les plus extrêmes du monde (Christian Clot)
  • Épisode 17 : 3 semaines en autonomie totale à travers la Laponie avec zéro expérience (Antonin Charbouillot – que j’ai eu l’occasion d’interviewer sur le blog)

 

Écouter le Podcast « Je t’emmène en voyage »

 

Traverser la frontière

Michael, du blog Traverser la frontière, tient son podcast depuis plusieurs années. Il a eu l’occasion d’interview une multitude de personnes, plus de 100 à ce jour.

Je n’ai pas écouté l’entièreté des podcasts mais suffisamment que pour pouvoir vous le recommander si vous souhaitez à nouveau rêver depuis chez vous. Les profils sont divers et variés, mais une chose reste commune, l’inspiration qu’ils vous offriront.

J’ai quelques podcasts de Michael que j’ai mis de côté et qu’il va me falloir rattraper lors de ma prochaine balade.

 

Écouter le Podcast « Traverser la Frontière »

 

Écouter des podcasts voyage

 

Les Baladeurs

C’est une amie qui m’a récemment parlé de ce podcast créé par le magazine indépendant « Les Others« . J’ai écouté un premier épisode qui m’a envoûté. L’ambiance, les propos, la manière dont le tout était narré, j’en ai été subjugué ! C’est certain que je vais écouter tous les podcasts de ce podcast de voyage.

J’aime l’ambiance musicale, cette ambiance qui vous emmène dans un voyage auditif où vous auriez envie de fermer les yeux et laisser votre esprit vagabonder.

Coup de cœur pour le Hors-série avec Jérémie Villet « Le pacte du loup ».

 

Écouter le Podcast « Les Baladeurs »

 

Créateurs nomades

Le podcast « Créateurs nomades » est géré par les blogueuses de Voyage en roue libre, Clem et Mumu.

Photographe, illustrateur, graphiste, vidéaste, il y en a pour tous les goûts. J’aime beaucoup ce mélange de la création, du voyage et du nomadisme. C’est une recette parfaite pour obtenir un bon podcast et découvrir quelques très bons créateurs de contenu. Pour les passionnés du monde du freelance, des arts numériques et du voyage, je vous recommande fortement de passer écouter les « Créateurs nomades » à l’occasion.

 

Écouter le Podcast « Créateurs nomades »

 

Marcher et écouter un podcast

 

Les coulisses du voyage

« Les Coulisses du voyage » est un tout nouveau podcast créé par Laura du blog Les globe blogueurs.

J’aime encourager une personne qui se lance un nouveau défi. Dans ce podcast, Laura va aborder les coulisses du voyage en parlant de l’organisation d’un voyage, de la réalisation d’un itinéraire ou encore la manière de gérer son argent en voyage.

Un podcast qui ne peut qu’être très utile pour un nouveau voyageur qui se pose 1001 questions.

 

Écouter le Podcast « Les Coulisses du voyage »

 

Instinct voyageur

J’ai pas mal écouté le podcast de Fabrice du blog « Instinct voyageur » à un moment. L’offre de podcast est devenue tellement importante que je n’en ai plus écouté depuis un moment mais il y a quelques pépites à dégoter parmi les près de 100 interviews enregistrées.

Il me faudra y refaire un tour à l’occasion car je me souviens de quelques bonnes interviews comme celle de Laurent de l’ancien blog « Asiatrek (devenu Van Vélo Voilier) avec le podcast « Objectif Japon en tricycle à voile ».

 

Écouter le Podcast « Instinct Voyageur »

 

Voyager en écoutant des podcasts

 

 

Radio Voyageurs

Il s’agit d’un podcast animé par Valérie Expert et qui a été créé par l’agence Voyageurs du monde.

Dans celui-ci, on se retrouve plutôt dans une configuration d’une émission radio classique. Vous y trouverez l’animatrice accompagnée de plusieurs invités qui discutent à propos d’une destination ou d’un sujet autour du voyage.

 

Écouter le Podcast « Radio Voyageurs »

 

D’autres Podcasts sur le voyage ?

Il existe également un podcast par « Terres d’aventure » mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’écouter ainsi que de nombreux autres podcasts dont il me faudra faire le tour à l’occasion.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion d’écouter des podcasts de voyage ? Connaissez-vous l’un ou l’autre podcast de cette liste ? Quel est celui que vous préférez écouter en voyage ou bien chez vous ? Vous m’en ferez peut-être découvrir des nouveaux, je l’espère.

Pin It on Pinterest

Share This