Comment voyager gratuitement ? 4 façons pour un voyage gratuitVous êtes plusieurs à me demander comment je fais pour voyager aussi souvent. J’ai décidé de vous parler de quelques astuces afin de pouvoir voyager gratuitement ou tout du moins de réduire vos dépenses.

 

4 façons de voyager gratuitement

Bien-entendu j’économise tout ce que je peux pour pouvoir me faire ensuite plaisir en voyage, et cela ne me pose aucun souci. Cependant, il existe quelques possibilités à envisager durant votre voyage pour voyager gratuitement ou presque.

 

Faire du bénévolat

La première des choses pour voyager gratuitement ou réduire son budget voyage, c’est tout simplement le bénévolat !

C’est l’une des bases du voyage et d’un mode de vie qui se doit d’être réfléchi. L’idée de donner de son temps en échange du gîte et du couvert ne vient pas forcément comme première idée aux voyageurs. Et pourtant, c’est là que vous allez pouvoir économiser tout en faisant des rencontres enrichissantes et peut-être même en apprenant un nouveau métier.

J’ai eu l’occasion d’apprendre le métier de handler en entraînant des chiens de traineau en Saskatchewan. Vous pouvez retrouver les 5 articles de mon expérience ci-dessous.

 

Saskatchewan – Partie 1 – Helpx, en route vers Meadow Lake

Saskatchewan – Partie 2 – Helpx, mon premier bénévolat

Saskatchewan – Partie 3 – Au revoir la Saskatchewan

Saskatchewan – Partie 4 – Comment entraîner des chiens de traîneau ?

Saskatchewan – Partie 5 – Bénévolat avec des chiens de traîneau

 

Il existe de nombreux sites pour trouver son bénévolat. Je passe par deux sites Helpx et Workaway. Les deux sont payants mais ne coûtent que 20-30 € par an.

Je trouve que graphiquement le site d’Helpx est horrible mais c’est sur celui-là que j’ai trouvé mon bénévolat avec les chiens de traineau.

Il existe également le site Woofing pour rechercher un travail bénévole au sein de fermes biologiques.

 

Faire du couchsurfing

L’idée est simple. Grâce au site du même nom, vous allez pouvoir vivre une nouvelle expérience et dormir sur un canapé de personnes qui se font un plaisir de rencontrer des voyageurs du monde entier.

Attention, je tiens à préciser qu’il s’agit d’une philosophie avant tout et que ce n’est pas le but premier que d’être hébergé gratuitement et se dire au revoir. Interagir avec les personnes qui vous accueillent est très important. L’échange est la principale qualité de ce mode de vie et d’hébergement. Il ne s’agit pas là du but ultime de voyager gratuitement mais d’être respectueux.

L’occasion de remercier vos hôtes en offrant une petite bière au passage et de passer de bons moments ensemble.

Couchsurfing

 

Faire du stop

Comment se déplacer aisément sans avoir à dépenser de l’argent : tout simplement en faisant du stop.

Personnellement, je n’ai pas encore eu le cran de me mettre au bord d’une route et de tendre le pouce. J’aimerais un jour avoir ce courage. Par ailleurs, cela ne m’a pas empêché de monter dans des voitures de personnes que j’ai rencontrées ici et là, et qui m’ont proposé de me déposer où je désirais aller. Ça se rapproche un tout petit peu du stop mais ce n’est pas encore cela en soit.

C’est une bonne manière de se déplacer en voyage pour voyager gratuitement et réduire ses coûts en rencontrant du monde.

 

Faire du gardiennage de maison et d’animaux

De nombreuses personnes souhaitent partir en voyage mais ne veulent pas laisser leur maison sans surveillance et ne peuvent pas prendre leurs animaux avec eux. Il existe plusieurs sites dont celui-ci « Trustedhousessitters », il vous permet d’entrer en contact avec les propriétaires.

Trouver son premier housesit est compliqué sans avoir de références. N’hésitez pas à tenter d’avoir des références de personnes extérieures comme celle d’un ancien employeur par exemple.

Le coût est d’environ 90 € par an pour l’adhésion au site. Mais faisant le calcul, vous pouvez rapidement être gagnant et rentabiliser cela par rapport au coût de quelques nuitées en auberge de jeunesse.

 

Si vous passez par ce lien, vous pouvez même profiter d’une réduction de 20% à votre inscription : Trustedhousessiters.

 

Il s’agit alors d’entretenir la maison et éventuellement le jardin, tout en prenant soin des animaux. Vous pouvez par ce moyen habiter dans des villes du monde qui sont assez chères au niveau de l’hébergement et du coût de la vie.

Les annonces varient et certaines fois les propriétaires préfèreront un couple car il faudra garder de nombreux animaux. Il peut arriver de devoir garder des moutons ou des chevaux, cela ne s’arrête pas uniquement aux chiens et aux chats. Une bonne solution pour s’héberger dans une ville chère et avoir l’occasion de voyager gratuitement.

 

J’espère que cet article vous aide à mieux comprendre comment vous pouvez réduire vos dépenses lors de vos voyages avec une des manières de voyager gratuitement.

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester l’une de ces 4 possibilités ? Quel est votre retour là-dessus ?

 

À découvrir également :

Pin It on Pinterest

Share This