Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !


Comment créer un blog voyage ? Comment créer et gérer un blog ?
Créer un blog voyage ? J’ai créé ce blog voyage au nom de Traversée d’un monde en janvier 2015. Voilà donc plusieurs années que je le possède, que je crée du contenu et que je le fais évoluer au fur et à mesure. 

Dans cet article, je vais aborder la création d’un blog sur wordpress. Désormais, il ne suffit que de quelques étapes très simples pour posséder votre blog wordpress en à peine une petite demi-heure.

Avoir un blog voyage

Je vais également aborder la question du « Pourquoi avoir un blog voyage ? » car j’estime qu’elle est importante et légitime. Certains ne se lancent dans cette aventure qu’avec l’unique idée de se faire de l’argent. Le blogging est à mes yeux bien plus important qu’une simple envie de devenir riche. Le blogging, c’est avant tout, l’idée du partage !

Peut-être vous dites-vous « Non mais sérieux quoi… Il y a déjà tant de blogs voyages ! Ça ne sert à rien que je m’y lance aussi ! ».

Ne vous laissez pas anéantir si cela est votre souhait et répondons ensemble à la question du « Comment débuter un blog voyage ? ».

Comment créer un blog voyage ?

Créer un blog voyage au début peut sembler compliqué surtout lorsque l’on est un parfait débutant.

D’un côté, oui cela peut être compliqué de créer un blog voyage. D’un autre, il suffit tout simplement d’apprendre !

Personnellement, j’ai appris au fur et à mesure les connaissances nécessaires. C’est en faisant de nombreuses recherches que j’ai pu progresser.

Sachez que Traversée d’un monde ne ressemblait absolument pas à cela lors du lancement. J’ai même un peu honte de voir ce que c’était à l’époque.

Blog voyage en 2015

Blog voyage en 2015

Avouez que la différence est importante.

C’est comme pour tout, vous ferez évoluer votre blog au fur et à mesure afin de l’améliorer.

Quand créer un blog voyage ?

Pour créer un blog voyage ou tout autre style de blog, il faut avoir quelque chose à raconter et donc du contenu à partager.

Il est certain que de vouloir créer un blog voyage sans avoir voyagé est un peu compliqué. Certains lanceront leur blog en même temps que le début d’un tour du monde ou d’un grand voyage, et d’autres après quelques années de voyage.

J’ai lancé mon blog après plus de deux années de voyage. Lorsque j’ai commencé à voyager, je ne songeais même pas à lancer un blog un jour. C’est après quelques voyages dans des destinations insolites comme Tchernobyl et la Transnistrie que j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice. À l’époque de mes voyages, je n’avais trouvé que peu de contenu sur ces destinations.

Pourquoi créer un blog voyage ?

Comme je le disais plus haut, l’idée principale d’un blog est avant tout celle du partage. Avoir un blog est l’occasion de partager vos aventures autour du monde ou d’un pays dans lequel vous êtes expatrié.

Le but ultime : Gagner de l’argent ?

Certains vont créer un blog voyage uniquement pour leur famille, d’autres dans l’idée de créer une communauté de passionné et d’aider les gens. Et finalement, certains le feront uniquement dans le but de gagner de l’argent. Ce dernier point se ressent souvent très fortement.

Bloguer pour voyager gratuitement ? Si c’est votre idée, oubliez-la tout de suite ! Fermez cette page car elle ne vous servira à rien. Pour certains, bloguer est un travail, et cela demande beaucoup de travail avant d’espérer en toucher un minimum de revenus.

Le rôle du blogueur

Certaines personnes vont apprécier le fait de voyager à travers un blogueur plutôt que de lire des informations dans un guide ou auprès de pros du voyage comme des agences.

Un blogueur va souvent orienter son récit vers son ressenti personnel et partager ses coups de cœur. De plus, le blogueur crée une relation personnelle avec son lecteur.

C’est long, très long !

Si vous franchissez le cap de la création d’un blog voyage, sachez que vous allez vous mettre à bloguer pendant longtemps, très longtemps, avant que certaines marques puissent s’intéresser à vous.

Et c’est normal ! Vous allez partager votre passion et aussi créer une communauté. La création d’une communauté prend un certain temps. La plus belle des récompenses est l’interaction que vous développez avec cette audience. Certains peuvent même devenir des amis et il est toujours plaisant de se rencontrer autour d’un verre pour discuter voyage.

Vous allez passer de nombreuses heures par semaine sur votre blog, du moins si vous voulez vous professionnaliser. Si vous avez un autre travail à côté, il peut être difficile de trouver du temps pour cela. Le choix est à déterminer en fonction de vos ambitions et souhaits.

10 h, 20 h, 30 h… par semaine ! Peut-être plus ! C’est chronophage…

Je sais que je passe sur ce blog au minimum 40 à 50 h par semaine. Il y a toujours quelque chose à améliorer, du contenu à écrire, des photos à poster, des vidéos à monter… Cela ne s’arrête jamais. Pourtant, je ne m’en démotive pas, je reste motivé jusqu’au bout !

Vous allez publier régulièrement sur votre blog afin d’y proposer différents types de contenus et ne pas devenir un blogueur mort.

C’est quoi bloguer ?

Bloguer, c’est vous mettre à nu. Littéralement ! Sinon votre blog voyage est une autre sorte de blog…

Bloguer, c’est raconter sa vie ! Pour certains, il peut être difficile d’imposer une limite à ses lecteurs. Il faut réussir à séparer la vie publique et la vie privée et donc à faire la part des choses.

Bloguer, ça va être l’occasion d’apprendre le référencement naturel afin que vos articles puissent être visibles sur Google. Pas de référencement est souvent équivalent à ne pas avoir de lecteurs. Bloguer, c’est écrire pour être lu.

Bloguer permet de mettre en avant vos compétences. Quelque soit le domaine, et pas seulement celui du voyage, vous allez pouvoir vous promouvoir. Cela peut aller de la photographie à la rédaction web en passant par le tournage de vidéos à la gestion de réseaux sociaux. Bloguer englobe un monde infini de possibilités. Il faut réussir à intéresser son lecteur et apprendre à se vendre.

Les réseaux sociaux peuvent être un bon complément de votre blog afin d’y partager d’autres choses et de faire vivre vos voyages en direct à votre communauté.

Comment être visible avec son blog voyage ?

Il faut pouvoir vous différencier de la masse de blogueurs en ayant votre touche. Il faut que vous puissiez trouver votre marque de fabrique pour vous faire remarquer.

Personnellement, je me suis fait remarquer avec mes hyperlapses, j’ai joué cette carte là car j’étais passionné par la vidéo et qu’il n’y avait pas de blogueurs francophones qui faisaient ce genre de vidéos dans des versions longues de 3 minutes. Je ne voyais juste que de temps à autre 3 secondes d’hyperlapse dans une vidéo générale. Et encore… c’était rare. L’hyperlapse me permettait de montrer une destination d’une manière différente et plus pro.

J’ai également décidé de mettre mon côté belge en avant avec des photos où je pose avec le drapeau belge, d’autres où c’est Manneken-Pis qui prend la pose. Vous pouvez retrouver mes photos sur Instagram.

Je vous conseille ce livre pour augmenter le trafic de votre blog.

Pourquoi ne pas utiliser les plateformes gratuites ?

Les plateformes gratuites peuvent inclure de la publicité sur votre site sans que vous ayez votre mot à dire. Et dans ce cas, ce sont elles qui touchent de l’argent au lieu de vous.

Vous n’avez pas votre propre nom de domaine, et dès lors, cela nuit au référencement de vos articles. Avez-vous vraiment envie d’être lu que par vos proches ? Se référencer sur Google est la clé du succès.

Les plateformes gratuites sont très peu personnalisables. Se donner du mal à créer du contenu de qualité pour obtenir un site identique à 1000 autres est bien dommage.

Vous n’êtes pas le maître à bord et la plateforme peut changer les règles ou fermer son service du jour au lendemain. Vous n’aurez d’autres choix que de vous adapter à leurs exigences de chaque instant.

Passez par une plateforme indépendante est le meilleur choix à faire.

Est-ce gratuit d’avoir un blog voyage ?

Créer un blog voyage ne s’improvise pas.

Choix d’une plateforme

Avoir un blog voyage peut avoir un coût. À moins d’opter pour une plateforme comme Blogger, Wix, Over-blog ou Blogspot, ce que je vous déconseille fortement car si ces plateformes sont gratuites, vous ne serez pas le grand maître.

Imaginez un instant que la plateforme en question ferme sans vous prévenir, votre blog pourra alors disparaître et tout votre travail avec. De plus, c’est comme pour tout :

Quand c’est gratuit, c’est vous le produit !

Si votre choix se porte judicieusement vers wordpress.org, c’est déjà un bon point ! Vous pouvez utiliser cette plateforme qui est gratuite mais il faut encore pouvoir réussir à différencier les versions en .com et .org.

Avoir son propre nom de domaine 

Une fois la plateforme choisie, il faut penser au nom de domaine.

Il est donc utile et même primordial de posséder son propre nom de domaine car les traversee-d-un-monde.wordpress.com ou traversee-d-un-monde.blogspot.com, ce n’est pas très vendeur et aguicheur comparé à traversee-d-un-monde.com !

En moyenne, un nom de domaine avec un hébergement dédié vous revient à 35-40 € par an. Cela varie en fonction des offres des différents hébergeurs. C’est un coût dérisoire pour la création de votre bébé. Certains hébergeurs peuvent monter vers 80-100 €, la qualité d’un hébergeur va varier en fonction de la rapidité de ses serveurs et de la qualité de service qu’il propose.

Donner un rendu professionnel à votre blog voyage est important, et cela passe bel et bien par un nom de domaine pro, surtout si vous envisagez de vous professionnaliser dans l’avenir.

Je vous conseille de bien réfléchir à votre nom de domaine car il sera l’identité de votre blog voyage. Cette identité est celle que vous mettrez en avant et avec laquelle vous vous présenterez aux yeux des lecteurs et des professionnels. Évitez donc un nom bateau, déjà vu ou très similaire à celui d’un concurrent. Une bonne petite session de brainstorming est à envisager.

Personnellement, je passe par Infomaniak. En plus d’être un hébergeur avec un engagement écologique d’exception, ils disposent d’un très bon rapport qualité/prix. Ils proposent d’ailleurs une offre intéressante comprenant l’hébergement web + mail. Vous avez accès à des templates (thèmes – voir ci-dessous de quoi il s’agit) professionnels et vous pouvez même installer wordpress directement par leur plateforme. Je trouve que tout cela est idéal pour un débutant et permet de réaliser quelques économies. Vous pouvez également prendre uniquement l’hébergement web (si vous n’avez besoin que d’une seule adresse mail et non un pack de 25), vous aurez accès à un serveur de 100 Go et pourrez créer jusqu’à 20 sites ainsi que la possibilité d’avoir un trafic illimité (donc pas de surcoût à l’avenir suivant l’évolution de votre site).

Choix d’un thème

Pour continuer sur la lancée d’un joli blog pro, il faut passer par le choix d’un thème. Il existe de nombreux thèmes wordpress. Au début, vous pouvez envisager de choisir un thème gratuit. Si le blogging continue de vous passionner, vous pourrez opter pour un thème payant et professionnel par la suite.

Comme vous avez pu le voir plus haut, j’avais choisi un thème gratuit à mes débuts. C’est après deux ans de blogging que j’ai payé un thème. Cela me coûtait alors 80 € par année pour un abonnement. Ensuite, le thème que j’appréciais était disponible auprès de mon nouvel hébergeur. J’ai payé cet hébergeur un peu plus cher que le précédent mais cela m’a permis de réduire les coûts en n’ayant plus le thème (DiVi) à payer séparément.

Vous pouvez trouver des thèmes payants à 25 ou 50 € à l’achat et d’autres qui sont avec un paiement annuel.

Un bon thème se doit d’être rapide et bien organisé. Il doit être parfait dans l’expérience utilisateur.

Cependant, changer de thème dans l’avenir risque de poser quelques soucis qu’il vous faudra régler. Il est donc peut-être préférable d’opter pour un bon thème professionnel et pas trop cher dès le départ. C’est un choix qui doit se faire en fonction de vos ambitions.

D’autres choix à faire

Vous devrez aussi opter pour les bons plugins dont certains peuvent être payants.

Vous pouvez également faire appel à un graphiste pour réaliser un logo pour votre blog ou bien le faire vous-même si vous êtes doués dans le graphisme.

Quelle plateforme utiliser pour un blog voyage ?

Venons maintenant plus en détail sur les plateformes de blogging. Lorsque je me suis lancé, j’ai analysé les différentes plateformes qui existaient et celles que d’autres blogueurs utilisaient. Il m’a fallu apprendre à utiliser WordPress car cette plateforme était très répandue et c’est vers celle-là que je me suis tourné.

L’avantage de WordPress, en plus d’être gratuit, est qu’il n’y a pas besoin de s’y connaître en programmation pour pouvoir lancer son propre blog voyage. C’est assez simple à vrai dire.

Vous allez pouvoir réaliser votre blog voyage et le faire à votre image. Cela en choisissant votre template, qui est le graphisme général du site, vos différents plugins et surtout votre contenu unique. Évitez par dessus tout de faire du copier-coller d’autres blogueurs. En plus d’être irrespectueux, c’est illégal. Le non respect des droits d’auteur est puni par la loi.

Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que vous allez pouvoir configurer le tout afin de le modeler à votre image.

En plus, vous pouvez très facilement créer votre blog voyage wordpress en passant par un hébergeur grâce à une fonction très simple que certains proposent : « Créer mon blog WordPress ».

Alors faut-il utiliser WordPress ? J’ai envie de vous répondre OUI !

D’ailleurs, l’hébergeur Infomaniak dont je vous parlais permet de créer aisément un site wordpress en quelques clics avec un accès à plusieurs thèmes pros.

Quelle plateforme utiliser pour envoyer des e-mails aux lecteurs ?

Vous pouvez aussi réfléchir au service d’e-mailing que vous souhaitez utiliser pour rester en contact avec vos lecteurs. J’utilise personnellement celui-ci : GetResponse !

Il est payant mais m’offre une variété de possibilités que je souhaitais obtenir. Le montant varie en fonction de la base d’adresses mails de lecteurs que vous allez posséder. Prenez la moins chère pour débuter et vous augmenterez à l’avenir si cela s’avère nécessaire.

Avoir une newsletter permet de tenir au courant vos lecteurs de vos derniers voyages et des dernières publications sur votre blog. Si vous vendez un produit à un moment, le fait de posséder les adresses mails de vos lecteurs est intéressant car vous pourrez les informer de la sortie de votre livre par exemple et générer plus facilement des ventes.

Sachez bien entendu que vous devrez vous inscrire à la Commission de la vie privée en Belgique et à la CNIL en France si vous disposez de ses données sensibles de vos lecteurs. Un mail est en effet une donnée privée. Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous souhaitez avec cette liste. Ne vendez jamais votre liste à d’autres ! Soyez respectueux des lecteurs qui vous donnent ce mail. Un mail, c’est comme un numéro de carte bancaire, ça reste privé.

En plus, l’algorithme des réseaux sociaux étant ce qu’il est, vous êtes de moins en moins visibles de vos followers. Pouvoir les contacter directement dans leur boîte mail s’avère donc nécessaire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que votre compte sur un réseau social ne vous appartient pas, vous pouvez malheureusement le perdre du jour au lendemain et perdre les followers que vous avez mis des années à acquérir. Une adresse mail reste donc à l’heure actuelle la valeur la plus sûre pour rester en contact avec votre lecteur.

Comment gagner de l’argent avec un blog voyage ?

Je l’ai bien dit, je l’ai suffisamment répété, et je vais encore le répéter : cela ne doit pas être une fin en soi ! Bloguer par passion avant toute chose.

Gagner de l’argent avec un blog voyage peut être possible mais il faut travailler longtemps pour y arriver. Il existe différentes possibilités pour y arriver et il est alors utile d’apprendre à gérer la monétisation de son blog et de réussir à comprendre ce qu’est l’affiliation.

5 moyens pour gagner de l’argent avec un blog :

  • La publicité
  • Les articles sponsorisés
  • Les liens sponsorisés
  • L’affiliation
  • La vente de ses propres produits ou de son contenu

Pour la publicité sur un blog, l’idéal est de passer par une régie publicitaire comme The Moneytizer. En passant par mon lien, vous aurez déjà un gain de 5 € avant même de commencer à monétiser votre blog voyage. Pour cela, vous devez absolument laisser le code parrain lors de votre inscription.

J’ai dédié un article entier à ce sujet :

Comment gagner de l’argent avec un blog voyage ?

Puis le jour où vous toucherez des revenus avec votre blog viendra une autre étape : déclarer ses revenus et donc avoir une structure légale. Une étape importante à ne pas négliger et qui peut être compliquée.

Je vous conseille la lecture de deux livres si vous voulez aller plus loin :

Quel statut pour être blogueur voyageur ?

Blogueur en France

En France, le statut de micro-entrepreneur est privilégié. Vous êtes imposé que sur le chiffre d’affaire que vous engendrez mais vous ne pouvez déduire aucun frais. Globalement, si vous êtes blogueur, vous n’avez que très peu de frais !

Pour découvrir davantage ce statut, je vous recommande de lire le guide numérique « Tuto-Micro ». Lors de mon emménagement en France, il m’a été très utile pour déclarer mes revenus avec une micro-entreprise sur le sol français. Il y a tellement de choses auxquelles il faut faire attention lors de la création d’une micro-entreprise, j’étais un peu perdu… et grâce à ce guide, j’ai pu m’en sortir facilement.

Si le fait de faire les démarches vous fait peur, il y a Shine qui peut le faire pour vous. Shine est une néobanque, une banque en ligne que j’utilise et qui est le compte bancaire pour ma micro-entreprise. Je vous en parle en quelques lignes ci-dessous avant de continuer l’article :

Shine Start est une offre tout-en-un qui facilite les démarches pour le créateur d’entreprise. Il est également possible d’ouvrir un compte Shine pour une EIRL, une SASU, une EURL, et même pour les SAS et SARL sous certaines conditions. Revenons à Shine Start, vous n’avez peut-être pas envie de lire un long guide et de réaliser toutes les démarches de création de micro-entreprise vous-même, vous avez peur de faire une erreur ou que sais-je encore ? Shine Start peut le faire pour vous ! Pour être honnête, j’ai réalisé les démarches moi-même car j’aime toucher à tout et tenter de comprendre les choses. Cependant, même si les démarches sont rapides et relativement faciles, j’avais peur de mal répondre à une ou l’autre chose. Avec l’administration française, une petite erreur peut prendre du temps à être corrigée, croyez-moi.

Pour vous en dire un peu plus sur Shine Start, il s’agit d’un package « Création + compte professionnel« . En choisissant cette option, votre compte professionnel est inclus dans l’offre pour 6 mois. De plus, en passant par ce lien, vous bénéficiez d’une réduction de 5 € sur le pack Shine Start. Avec les 6 mois d’abonnements à 4 € inclus et l’offre promo, la partie création ne vous revient finalement qu’à 5 €. De quoi éviter de s’arracher les cheveux avec toutes les informations et documents sur la création de la micro-entreprise !

Vous avez déjà lancé votre micro-entreprise et vous cherchez à obtenir un compte bancaire séparé de votre compte personnel ? En tant que micro-entrepreneur, et depuis la loi PACTE, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire séparé si vous réalisez un chiffre d’affaire de moins de 10 000 € par an. Si vous dépassez les 10 000 € par an durant deux années consécutives, vous serez obligé de disposer d’un compte dédié à votre micro-entreprise dans les 12 mois qui suivront.

Pour ma part, je préfère distinguer totalement les choses dès le départ. Lors de mes recherches, j’ai remarqué que des banques traditionnelles obligeaient les micro-entrepreneurs à prendre un compte professionnel, ce qui n’est pas obligatoire pour nous ! Le compte ne doit pas nécessairement être un compte professionnel ! J’étais plutôt à la recherche d’une banque en ligne et j’ai comparé plusieurs offres. Celle qui me satisfaisait le plus n’était autre que Shine. En quelques clics et en fournissant quelques documents, Shine avait créé mon compte en ligne. Dessus, j’ai fourni quelques autres informations afin que Shine calcule automatiquement une estimation de mes cotisations à payer à l’URSSAF. J’apprécie beaucoup ce petit service !

En un seul regard, je peux savoir ce qui est pour moi et ce que je dois mettre de côté pour les cotisations. C’est bête à dire mais c’est une simple petite chose que je trouve très pratique en tant que micro-entrepreneur. J’en profite pour vous glisser une petite offre qui pourrait vous intéresser. En passant par ce lien, vous profiterez de deux mois offerts sur votre abonnement. L’occasion de tester l’offre Shine. L’offre Basic pour les micro-entrepreneurs est à 3,90 € par mois HT, de quoi économiser pas mal d’argent comparé aux offres des banques pro traditionnelles !

Dernière petite chose, Shine est une société française et vous disposerez donc d’un IBAN français ! Ils proposent également d’autres services aux micro-entrepreneurs que je vous laisse découvrir par vous-même en farfouillant le site de Shine. D’ailleurs, ils ont une page « Ressources » qui répond à de multiples questions que l’on peut se poser en se lançant dans cette aventure de la micro-entreprise. Les fiches pratiques sont claires et répondent rapidement à mes questions. Si vous avez une question, le service client, basé à Paris, est de plus très réactif !

Blogueur au Québec 

Au Québec, le statut de travailleur autonome est souvent le plus adéquat. Cependant, malgré certains atouts de ce statut, un citoyen européen ne peut pas utiliser ce statut s’il ne vit pas au Québec avec un permis de travail (comme le PVT).

Blogueur en Belgique

En Belgique, il n’existe pas un statut aussi simple. Il faut soit se diriger vers la Smart, mais qui peut ne pas toujours être simple en fonction de vos types de revenus, soit être indépendant. Vous avez alors le choix entre « indépendant complémentaire » si vous avez un travail salarié d’au moins 19 heures par semaine (avec 70 € de cotisations sociales par trimestre) ou bien comme « indépendant à titre principal » (avec 700 € de cotisations sociales par trimestre). Il n’est pas toujours facile de se professionnaliser dans la profession de blogueur en Belgique. Avec ce statut, que vous gagnez ou non de l’argent, le paiement des lois sociales devra s’effectuer.

Mon opinion

J’ai testé l’ensemble des statuts ayant vécu en Belgique et au Québec. Désormais, c’est en France que je me trouve. Pour le moment, à mes yeux, le statut de la micro-entreprise est le meilleur pour démarrer une activité et pouvoir tester son projet de blog sans trop de contrainte.

À savoir qu’un citoyen de l’Union Européenne peut créer une micro-entreprise du moment qu’il réside fiscalement en France. Il n’y a donc aucun problème si vous êtes belge ou d’une autre nationalité de l’UE.

Créer un blog voyage et être honnête avec ses lecteurs

Lorsque vous avez créé votre blog voyage et que vous gagnez de l’argent. Il faut toujours être honnête avec vos lecteurs.

Par exemple, il est important d’annoncer lorsqu’un article est sponsorisé ou qu’il contient des liens sponsorisés. Si vous êtes rémunérés pour cela, votre lecteur doit le savoir. En plus de respecter la loi, cela s’impose comme une question éthique. Vous vous devez donc d’indiquer la mention « Sponsorisé » dans votre article ou contenu.

Si vous récupérez certaines données, le lecteur doit être au courant.

Si vous professionnalisez votre blog, vous vous devez d’avoir une partie sur les mentions légales afin que le lecteur puisse accéder à ce que vous vous permettez de faire avec votre blog.

Un article est consacré au sujet suivant : Comment avoir plus de lecteurs sur son blog voyage ?

En résumé : les 7 étapes à suivre pour réaliser un blog voyage professionnel

  1. Choisir un nom de domaine
  2. Choisir un hébergeur
  3. Choisir une plateforme pour bloguer
  4. Installer le blog wordpress
  5. Choisir un thème pro
  6. Paramétrer le blog
  7. Bloguer et créer du contenu

En conclusion

Je ne vais pas entrer dans les détails ici car après plus de 3 ans sur ce blog voyage, j’ai souhaité vous aider à créer un blog voyage et à gérer un blog voyage. Pour cela, j’ai lancé un tout nouveau blog au nom d’ « Être blogueur ».

Ce site peut s’adresser à la création d’un blog voyage mais également à d’autres thématiques dans le monde du blogging. Si vous voulez créer un blog lifestyle, créer un blog mode, créer un blog beauté ou créer un blog cuisine, « Être blogueur » vous aidera tout autant.

Être blogueur - Apprendre à créer un blog voyage très facilement

Dans tous les cas, je vais aborder plusieurs thématiques liées au blogging afin de vous aider au mieux à franchir ce pas de la création d’un blog ou pour professionnaliser votre blog existant. Sur ce nouveau blog, nous discuterons de WordPress, de réseaux sociaux, de photo et de vidéo, et également de monétisation et de rédaction web.

Je vais aborder plusieurs sujets afin de vous aider au mieux. Je me souviens à quel point j’étais perdu lorsque j’avais voulu me lancer en janvier 2015 avec ce blog voyage. Tant de termes incompréhensibles, tant d’erreurs réalisées sur ce premier blog et donc tant de choses à rectifier au fur et à mesure.

On apprend de ses erreurs mais il est toujours mieux de ne pas les commettre.

C’est après 3 ans de blogging, j’ai réussi à me positionner en première position sur Google, et ce, sur plusieurs critères de recherches. D’année en année, j’apprends davantage et je suis de plus en plus lu depuis les moteurs de recherche. C’est un travail de longue haleine pour y arriver car il n’y a pas de recette miracle toute faite et rapide. Pour parvenir à cela, c’est notamment important de réussir à donner une notoriété à son blog et de proposer un contenu intéressant afin d’aider au mieux les lecteurs. Quoiqu’il en soit, à mes yeux, bloguer est et restera avant tout une passion.

Testez. Essayez. Vivez votre nouvelle passion du blogging voyage. Le plus dur sera de s’y tenir et de se libérer du temps pour apporter du nouveau contenu sur le blog.

À présent, dites-moi tout. Souhaitez-vous créer un blog voyage ? Quel est votre principal problème avec votre blog actuel ? Quelle est la raison principale qui vous donne envie de créer un blog voyage et de quoi souhaitez-vous y parler ? 


*Cet article comprend des liens affiliés. Si vous réservez par l’un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que la facture ne soit plus élevée pour vous. C’est une manière d’encourager le blog et de pouvoir continuer à vous proposer du contenu gratuit sur différentes destinations.

(Comme je vous le disais, il est important d’en informer votre lecteur, et je le fais en bas d’article. Ce sont des services que j’utilise et dont je suis satisfait. Je ne suis pas rémunéré directement pour en parler mais uniquement si vous envisagez l’utilisation des services que j’ai cité dans l’article).

Pin It on Pinterest

Share This