Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Cette randonnée au Pays Noir de Charleroi représente bien ce qu’a été le passé de la Wallonie. Je vous embarque à la découverte de la Boucle Noire.

Faire la Boucle Noire à Charleroi

La boucle noire se trouve au Pays Noir de Charleroi, elle est une boucle additionnelle au GR412, qui lui, traverse la chaîne des terrils d’Ouest en Est et plonge au cœur des bassins miniers. D’une longueur 280 kilomètres, il doit certainement être une randonnée magnifique. Cependant, je vais vous parler de la boucle additionnelle de 23 kilomètres nommée « la boucle noire ».

Boucle noire à Charleroi

C’est quoi au juste un terril ?

Pour commencer, une petite explication est nécessaire pour les non-initiés. Qu’est-ce qu’une terril ?

Un terril, qui se prononce « terri », est une accumulation des résidus miniers et qui est composé principalement de schistes. Un terril transforme drastiquement le paysage, mais au fil du temps, la biodiversité a pu s’y développer. Sur les terrils, la nature a repris ses droits sur cette construction de l’homme. Ne l’oublions pas, prenons soin des écosystèmes qui s’y sont créés.

Terril à Charleroi

Où se trouve la boucle noire ?

Vous l’avez compris, elle se trouve à Charleroi mais comment parvenir à ne pas s’y perdre ?

Pour vous repérer sur la Boucle Noire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

La première est de suivre les autocollants « Boucle Noire » comme sur cette photo. Cependant, en 2021, ils disparaissent peu à peu avec la pluie.

Balisage boucle noire GR412

La seconde est de suivre le balisage du GR qui sont une ligne blanche et une ligne rouge. Des flèches indiquent le sens à suivre.

La troisième peut être mixée avec les possibilités précédentes. Il s’agit de vous rendre à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi pour obtenir une brochure avec le sentier ou bien de télécharger le tracé GPX sur votre portable. 

Le Tracé GPX peut être téléchargé sur le site de CM Tourisme et vous pouvez notamment les lire sur votre portable avec l’application GPX Viewer. L’application est gratuite, vous pouvez prendre l’option premium pour obtenir différentes options supplémentaires, mais ce n’est pas nécessaire pour réaliser la Boucle Noire si vous avez de la 4G.

Où débuter la boucle noire ?

Au départ de la gare de Charleroi, rejoignez la Sambre qui lui fait face, et prenez sur votre gauche. C’est parti, la boucle noire débute, et c’est une randonnée de 23 kilomètres qui vous attend. Je vous rassure, vous pourrez l’arrêter à plusieurs moments pour contourner les terrils ou bien prendre un transport pour rejoindre la gare.

Randonner à Charleroi

Quel est le tracé de la boucle noire ?

Après avoir quitté la gare de Charleroi, vous longerez d’abord la Sambre pour faire face aux industries. Un grappin et de la ferraille, des péniches, du street-art, c’est un premier univers de Charleroi qui s’ouvrira à vous. 

Industries à Charleroi

Peu à peu, le château de Monceau-sur-Sambre prendra place et vous traverserez un joli parc avant de partir en forêt. Plus tard, le RAVeL de la ligne 112 (d’une ancienne ligne de chemin de fer) prendra place et vous plongera rapidement vers les cités de Monceau avant de gravir votre premier terril.

Château de Monceau-sur-Sambre

Le Terril du Martinet vous emmènera à la découverte de vestiges où vous aurez l’occasion de pénétrer dans les bâtiments abandonnés. En premier lieu se posera à vous un ancien charbonnage qui était l’un des plus importants en Europe.

Plus tard, le sentier bifurquera entre le nouveau sentier et l’ancien. Le nouveau vous permettant de rejoindre le sommet, mais où la vue n’est pas magistrale (mieux vous attends plus tard), et où le tout est très glissant s’il pleut ou s’il a plu dans les heures précédentes.

Biodiversité sur les terrils de Charleroi

En descendant du terril, vous passerez par le RAVeL 3, d’où vous longerez un cours d’eau via le halage. Pour ma part, cette partie était sous l’orage sans possibilité de me mettre à l’abri. Mais avant de rejoindre le halage, ne vous étonnez pas de passer par un tunnel quelque peu effrayant.

Couloir sombre à Charleroi
Halage sur la boucle noire

En quittant ce RAVeL, vous rejoindrez le second terril de votre randonnée, d’où une magnifique vue vous attendra. Le Terril Bayemont St-Charles vous mènera vers le Terril St-Théodore Ouest, et ensuite, le Terril St-Théodore Est. Sur ce dernier, un petit détour vous sera proposé pour rejoindre le sommet. Un panorama à 360° vous attendra et je ne peux que vous recommander d’y faire un petit arrêt. C’est à cet endroit que vous obtiendrez le plus beau point de vue de la Boucle Noire

La plus belle vue depuis un terril de Charleroi
Faire la boucle noire à Charleroi

Entre les deux terrils St-Théodore, j’ai eu comme une impression de me retrouver dans des paysages dignes de Walking Dead, comme avec ce terrain de foot à l’abandon.

En descendant du Terril St-Théodore Est, vous marcherez dans quelques rues afin de monter le dernier terril de la boucle noire, le terril des Piges. Le célèbre street « Bisous M’chou » sera à découvrir, mais si vous êtes trop fatigué après tous ces efforts, vous pourrez contourner ce terril et rejoindre directement la Gare de Charleroi-Sud (ou bien opter pour le train à la Gare de Charleroi-Ouest).

Bisous m'chou à Charleroi

Vous l’aurez compris, vous passerez de l’urbain à la nature en quelques secondes, et ce, à plusieurs reprises.

Un conseil pour faire la boucle noire ?

Je vous recommande vivement de vous munir de bonnes chaussures de randonnées. Les terrils sont glissants par moment. Que ce soit en montant ou en descendant, les pentes sont assez raides sur certaines parties de la boucle.

Monter aux terrils sur la boucle noire

Prenez suffisamment d’eau avec vous, même si vous pourriez éventuellement faire un arrêt ici et là pour vous ravitailler. Avec un sandwich dans le sac à dos, vous pourriez manger tout en profitant d’une belle vue depuis un terril. Bien évidemment, et cela ne fait jamais de mal de le rappeler, ne laissez aucun déchet derrière vous. Encore mieux, n’hésitez pas à en ramasser un de temps en temps afin que cette boucle n’ait pas à garder les déchets des personne moins responsables.

Photos sur la boucle noire GR412

Conclusion

D’un terril à l’autre, d’une vue à l’autre, cette randonnée offre une vision nouvelle et différente de ce que l’on peut observer depuis le centre-ville. Ce n’est pas un secret, j’aime Charleroi. J’y avais réalisé une vidéo Hyperlapse en 2017 qui avait fait le buzz et était passée au JT de la RTBF. Je suis sympa, je vous mets les deux liens ci-dessous :

Cependant, je n’imaginais pas l’existence d’une si jolie boucle jusqu’à il y a peu !

Pour trouver d’autres coins à découvrir en Belgique, n’hésitez pas à consulter le blog.

Avez-vous déjà eu l’occasion de randonner dans le Pays Noir ? Est-ce que cette randonnée à Charleroi et sur la Boucle Noire vous intéresse ?

Pin It on Pinterest

Share This