Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Randonner dans le Massif des Vosges est plutôt sympa ! À la fois de la forêt et à la fois des lacs. Pour cette randonnée, je vais vous parler de belles boucles à réaliser autour des lacs du Massif des Vosges.

Faire la boucle des 4 lacs dans le Massif des Vosges

La boucle des 4 lacs est une randonnée qui fonctionne sur un enchaînement de boucles. Dès lors, vous pouvez n’en accomplir qu’une seule, comme plusieurs !

Si vous envisagez de n’en faire qu’une seule, vous pouvez vous rendre sur le parking dédié à cette boucle. Si vous souhaitez en faire plusieurs, je vous recommande de débuter par le lac blanc. Je vous en parlerai plus en détail dans la fin de l’article. 

Pour commencer, parlons des boucles individuelles.

Lac Blanc

Rendez-vous au Col du Calvaire, et poursuivez vers le parking du Lac Blanc dans la commune d’Orbey. Tôt le matin, le parking est presque vide, mais c’est une toute autre histoire à d’autres moments de la journée lors de la haute-saison.

Lac blanc dans le Massif des Vosges lors de la boucle des 4 lacs

Dès votre arrivée au lac Blanc, vous aurez déjà l’occasion de vous approcher au bord de celui-ci et d’admirer la rive opposée.

rocher Hans au lac blanc lors de la boucle des 4 lacs

Depuis le parking, sur votre gauche, la randonnée commence. Attention, le début est sportif. Vous allez devoir monter vers le Rocher Hans et ce n’est pas de tout repos. Si vous êtes sensible au vertige, cela pourrait poser problème. Certains passages demandent de hautes enjambées. Par ailleurs, le lieu est sécurisé et il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Je l’ai monté et je l’ai descendu. Je reconnais ma préférence pour faire la montée du Rocher Hans, plutôt que de le descendre.

En un rien de temps, vous aurez une belle vue sur le Lac Blanc. L’effort peut donc en valoir la peine. Que dis-je ? Il en vaut la peine. Évitez de faire la montée ou la descente s’il pleut, les pierres pourraient être glissantes.

Après le Rocher Hans, vous pouvez découvrir l’Observatoire Belmont, que je n’ai pas trouvé si intéressant. Vous pouvez également poursuivre votre randonnée en faisant une boucle du Lac Blanc, en suivant le balisage d’un cercle vide de couleur rouge. De là, vous vous en irez vers la Source du Lac Blanc.

L’autre possibilité est de vous rendre au Lac Noir en 30 minutes, en suivant un balisage d’une croix jaune. Il mène également à Paris en 1h et à Orbey en 1h30. Il faut faire un choix ! Cependant, rien ne vous empêche de réaliser un ensemble de boucle. Je vous en parlerai plus en détail dans la suite de l’article.

Panneau du lac blanc au lac noir sur la boucle des 4 lacs

Sur le parking du Lac Blanc, vous avez une carte que vous pouvez photographier et qui indique les différents circuits autour du Lac Blanc et du Lac Noir. Après votre montée du Rocher Hans, si vous envisagez de réaliser la boucle du Lac Noir, vous devrez suivre durant quelques mètres la croix jaune, et ensuite un cercle plein de couleur bleu.

Le Tour du Lac Blanc via les Hautes Chaumes fait 6 km

Lac Noir

Rendez-vous sur le parking du Lac Noir

Au Lac Noir, vous avez la possibilité de faire le petit tour du Lac Noir (croix jaune) ou le Grand Tour du Lac Noir (cercle plein de couleur bleu). Comptez 7.5 km pour le Grand Tour.

La Boucle du Lac Noir vous permet de profiter d’une jolie vue sur le lac. J’aurais aimé le prendre en photo, mais j’étais sous une forte pluie.

Lac des Truites / lac du Forlet

Le lac des Truites est également appelé le lac du Forlet, ne vous étonnez donc pas de voir un nom ou l’autre, il s’agit bel et bien du même lac. Ce lac se trouve à 1065 m d’altitude.

Vous pouvez envisager de faire le Tour du Lac Noir (balisage d’un cercle bleu), et en plus, le Lac du Forlet (triangle rouge). Dès lors, vous passerez devant la ferme-auberge du Forlet.

Lac Vert

Le Lac Vert n’est pas très loin de la route. Plusieurs possibilités, la première avec le « Parking du Lac Vert » près de la Station de ski « Le Tanet ». La seconde, via un petit parking au bord de la D61, la Route des Crêtes.

route des crêtes dans le Massif des Vosges

Si vous souhaitez réaliser une petite randonnée accessible, c’est là une bonne alternative au Lac Blanc.

Les 4 boucles

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de faire la boucle des 4 lacs. Vous pouvez ne réaliser qu’une seule boucle. Comme je vous le disais, il s’agit d’un enchaînement de boucles, et vous pouvez donc décider, durant votre randonnée, de diminuer votre marche.

Prenez en compte que certains sentiers sont accessibles toute l’année, tandis que d’autres sont interdits par temps de neige.

Si vous souhaitez réaliser la randonnée des trois lacs, je vous recommande de jeter un œil à cette page de Visorando. Pour cela, rendez-vous directement sur le Parking du Lac Noir.

balisage sur la boucle des 4 lacs

Il s’agit d’une randonnée de 11.50 km de laquelle je me suis inspiré pour me réaliser une partie de mon parcours. Les possibilités sont en fait nombreuses, vous pouvez facilement varier les boucles et faire votre tracé. Attention, cela à la seule condition de comprendre la balisage et d’avoir avec vous, soit une carte IGN, soit une carte sur votre téléphone. L’application maps.me peut déjà vous aider à trouver quelques chemins.

Si vous aviez envie de ne réaliser une randonnée que sur le Lac Vert et le Lac du Forlet, voici une autre page de Visorando. Dans ce cas, la randonnée fait près 8.50 km et démarre depuis le parking de l’embranchement du chemin du Lac Vert. Je pense que je la réaliserai lors de mon prochain séjour dans le Massif des Vosges.

Vous êtes en forme ? Une soudaine envie de réaliser une plus longue randonnée ? Avec plus de 14 km, vous pourriez bien faire le circuit des 4 lacs. Voici une page de Visorando avec toutes les explications. Si je devais y retourner, j’envisagerais celle-ci, mais elle est sportive avec plus de 1000m de dénivelé cumulé.

Ma randonnée dans la boucle des 4 lacs

Pour ma part, je souhaitais partir sur une randonnée de 3 lacs sur les 4. Malheureusement, l’orage s’est invité un peu plus tôt que prévu. Initialement prévu pour 14h, il est arrivé avec 2h d’avance et éclatait dans l’autre vallée vers laquelle je me dirigeais. La pluie s’invitait et tombait avec puissance. Je me suis posé l’espace de quelques secondes sous un arbre pour regarder une information sur mon téléphone et être à l’abri de la pluie (ce n’est pas conseillé avec les orages, mais vous savez ce que sont les écrans tactiles…). L’information en poche, je décide de renoncer au 3e lac et de finaliser la seconde boucle pour rentrer au plus vite à la voiture. Je n’avais pas mon pantalon gore-tex avec moi, j’ai donc été trempé en l’espace de quelques secondes. Heureusement, le k-way était dans mon sac. 

Randonner sur la boucle des 4 lacs

Voici le parcours que j’ai suivi :

  • Parking du Lac Blanc en suivant le cercle rouge
  • Monter au Rocher Hans
  • Poursuivre vers l’Observatoire Belmont
  • Suivre le balisage d’une croix jaune vers le Lac Noir pendant quelques mètres
  • Poursuivre vers la gauche, avec le balisage d’un cercle plein de couleur bleu, vers le lac noir
  • Éviter le parking en et réaliser une portion du petit tour du lac noir (croix jaune)
  • De nouveau suivre le balisage du cercle bleu (et du rectangle tricolore rouge-blanc-rouge)
  • Au sommet, je souhaitais prendre la direction du lac du Forlet (triangle rouge).
  • Avec la pluie et l’orage, j’ai réalisé la portion du Tour du lac noir (cercle bleu) pour retrouver le chemin menant au Rocher Hans et le descendre pour retrouver le parking du Lac Blanc.
  • Dans l’idéal, j’aurais aimé poursuivre sur le sentier des Hautes Chaumes (balisage rectangle tricolore) et revenir au Parking du Lac Blanc (mais cela aurait prit plus de temps)

Conclusion sur la boucle des 4 lacs

En conclusion, vous constatez que les possibilités sont nombreuses. Prenez en considération votre condition physique, si vous êtes accompagnés ou non d’enfants, la météo, pour faire votre choix. 

Je détaillerai davantage certaines parties lorsque j’aurai eu l’occasion d’y réaliser les randonnées nécessaires. En attendant, rendez-vous sur deux autres pages du blog pour :

Avez-vous déjà eu l’occasion de randonner dans le Massif des Vosges ? Est-ce que cette randonnée autour des lacs du Massif des Vosges vous tente ?

Pin It on Pinterest

Share This