Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !
Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !
Avec cette randonnée, c’est un réel défi que je me suis lancé. J’aime beaucoup randonner dans le Massif des Vosges et j’ai trouvé une belle randonnée passant par le Sentier des Roches pour rejoindre le sommet du Hohneck.
Faire la boucle du Hohneck via le sentier des roches
La boucle du Hohneck via le Sentier des Roches est l’une des randonnées incontournables à réaliser dans le Massif des Vosges. J’ai beaucoup apprécié cette randonnée, et si vous souhaitez en apprendre plus sur celle-ci et la réaliser, je vous en dis plus dans cet article.
Cette boucle que je vous propose n’est pas à pratiquer en hiver, et lorsque la neige y encore trop présente. Certains sentiers sont fermés durant les conditions hivernales, d’autres demandent d’être muni de crampons. Depuis l’hiver 2021-2022, ce sentier est totalement interdit durant la saison hivernale. Prenez également en compte la météo avant de vous y embarquer, on évite donc de s’y lancer si les orages sont annoncés.
Si cette randonnée vous tente, ne la débutez pas trop tard afin de ne pas y être coincé la nuit et d’y prendre des risques inutiles par manque de luminosité. Dernier petit conseil, n’hésitez pas à embarquer des bâtons de randonnée avec vous, ils pourront être d’un bon soutien sur certaines portions.
Col de la Schlucht
Pour débuter la randonnée de la boucle du Hohneck, rendez-vous à 1139 m d’altitude, au Col de la Schlucht, la frontière naturelle entre la Lorraine et l’Alsace. Vous y trouverez un parking gratuit. À quelques pas du parking, vous découvrirez les panneaux indiquant les randonnées à effectuer dans le coin.
Vous pouvez directement rejoindre le sommet du Hohneck en 1h40 depuis le parking. Pour cela, suivez le balisage d’un rectangle plein de couleur rouge.
Par contre, si vous souhaitez vous lancer un défi et suivre la boucle, prenez un autre chemin.
Sentier des Roches
Pour réaliser le Sentier des Roches, vous devrez suivre le balisage d’un rectangle plein de couleur bleu avec la mention « Frankenthal ». De là, vous devriez avoir 2h de marche.
Sachez que le Sentier des Roches est fermé en conditions hivernales. En hiver et au début du printemps, l’enneigement y est trop important. Les risques sont dès lors nombreux, car les coulées de neige sont probables avec le redoux.
Si vous êtes sensible au vertige, prenez en compte que le sentier est escarpé. Pour ma part, j’y suis sensible et je ne m’y serais pas lancé si j’avais été seul pour cette randonnée. Vous êtes rapidement mis aux côté d’un joli précipice. Je m’y suis lancé en me disant que si je ne le sentais pas, je ferais tout simplement demi-tour.
Le Sentier des Roches est un sentier touristique, vous n’y serez pas seul. Certaines personnes y étaient très à l’aise, parfois même imprudentes. Je me mettais à plusieurs reprises sur le côté afin de laisser passer les personnes. Avoir quelqu’un derrière soi donne envie de se dépêcher, et de ce fait, de perdre un peu de sa vigilance.
Certaines parties possèdent des rambardes, d’autres des passages via des passerelles métalliques avec le vide en-dessous de soi, et certaines avec des câbles et rampes en fer. Tout cela dans l’unique but de vous aider à franchir ces lieux. Cependant, je ne me suis pas laissé abattre par le vertige, il a même fini par disparaître et j’ai profité pleinement de ce moment.
Lorsque je suis arrivé au bout du Sentier des Roches, j’étais heureux. Heureux de le quitter, mais surtout, heureux de l’avoir fait.
Si vous envisagez de réaliser ce sentier, prenez des barres de céréales avec vous, ainsi que de l’eau, et surtout, munissez-vous de bonnes chaussures. Par pitié, évitez les claquettes…
Pour tout vous dire, certaines personnes y allaient en famille. Ce que je ne vous recommanderais pas avec de jeunes enfants. Pour les enfants de plus de 11 ans, c’est autorisé de s’y rendre, à condition qu’ils aient l’habitude de faire du sport et qu’ils soient en bonne santé. Dans le cas contraire, vous trouverez d’autres randonnées à réaliser. Évitez également de porter un enfant. J’ai vu un père avec un porte-bébé dont la tête de l’enfant (qui dormait) penchait vers la droite et effleurait presque les roches.
N’y allez pas non plus avec un animal de compagnie. Par exemple, y aller avec un chien en laisse serait dangereux autant pour vous que pour lui. Plus d’informations sur le sentier des roches par le Club Vosgien.
Marcairie du Frankenthal sur la boucle du Hohneck
Lorsque vous quitté le Sentier des Roches, continuez votre périple sur la boucle du Hohneck en vous dirigeant vers la Marcairie de Frankenthal (à 1030m). Il vous faudra encore un peu monter pour parvenir à cette auberge.
Croyez-moi, avec cette folie vécue sur ce sentier, vous avez bien mérité une bonne petite pause.
Le lieu est agréable, la vue y est belle, et vous mangerez un bon morceau. Les produits sont 100% locaux. Je me suis laissé tenter par un sandwich 100% fromage (Cœur du Massif/Munster/Chèvre) et limonade artisanale. Le tout pour 7,50 € (à l’été 2020). Vous y trouverez également des bières, du vin et du café. Concernant la nourriture, ils ont des planchette de fromage et/ou charcuterie, de la soupe et des salades. Ce n’est pas tout, à la carte, quelques douceurs sucrées comme une tarte de saison ou un fromage blanc au Kirsch.
La Marcairie de Frankenthal est ouverte de juin à octobre.
Grotte Dagobert
Il est plus que temps de reprendre la route, non ? C’est parti ! Vous êtes environ à 1h10 du sommet du Hohneck.
Continuez votre chemin vers la gauche de La Marcairie. Faites attention, car la signalétique n’est pas précise sur les quelques mètres qui suivent. Vous ne devez en aucun cas perdre de l’altitude, mais en prendre. Il vous faudra donc monter. Vous passerez par le « Lieu-Dit Frankenthal » à 1030 m d’altitude, avant de vous diriger vers la Grotte Dagobert. Pour cela, vous ne suivrez plus le même balisage. Désormais, vous emprunterez le balisage d’un triangle plein de couleur rouge menant au « Schaeferthal ».
À un moment se présentera à vous une bifurcation. Pour rejoindre la Grotte Dagobert, un détour total de 300 m en aller-retour est nécessaire.
La « Grotte Dagobert D’r Franketalkaier » se trouve à 1128 m d’altitude. Je ne vais pas vous le cacher, la grotte ne paie pas de mine, vous aurez accès à une petite cavité où il faudra faire la file s’il y a du monde. Si vous faites le détour, vous aurez l’occasion de lire un panneau avec la légende qui entoure ce lieu. Je me suis dit que pour 300m, cela valait la peine d’y faire un tour.
De retour sur le sentier, et sur votre chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques vaches avec leurs cloches. J’aime entendre ce son en montagne, il envoûte.
Préparez-vous, car de l’auberge au sommet du Hohneck, vous allez avoir pas mal de dénivelé positif.
Sommet du Hohneck
Pour continuer sur la boucle du Hohneck, vous arriverez au Col du Schaeferthal à 1228 m d’altitude. Si vous ne souhaitez pas rejoindre le sommet du Hohneck, vous pouvez sans problème poursuivre votre chemin en suivant le « Col de Falimont » à 30 minutes de là.
Quoi que vous décidiez, il faudra passer par ce col. Désormais, pour l’un ou pour l’autre, il s’agit du balisage suivant : un rectangle plein de couleur rouge.
Vers le Hohneck, qui est le 3e plus haut sommet du Massif des Vosges, à 1366 m d’altitude, vous pourrez apercevoir le Lac de Schiessrothried. À vous de voir si vous souhaitez vous ajouter une difficulté en faisant un aller-retour pour rejoindre le lac avant votre pause au sommet du Hohneck (il y a du dénivelé en perspective et je ne m’y suis pas attelé).
Au sommet, vous trouverez un « Hôtel – Restaurant – Brasserie ». De 10 à 17h, vous pourrez manger un morceau sucré ou salé, avant de reprendre votre randonnée. Une nouvelle excuse pour s’y reposer ? Bien entendu ! J’en ai profité pour goûter une bière des environs, reposer mes jambes, et reprendre ma route. De ce sommet, vous pourriez bien y apercevoir les Alpes si le ciel est dégagé, ainsi que la Forêt Noire et le sommet du Grand Ballon.
Ne soyez pas surpris, là-haut, il y a un parking ! Quand vous réalisez que vous vous fatiguez à venir là en marchant, et qu’il est si facile d’y venir en voiture… mais où est donc le plaisir ? En marchant, nous vivons de beaux moments et prenons plaisir à découvrir la nature qui nous entoure.
Col de Falimont
En quittant le sommet du Hohneck, faites attention, vous pourriez louper le chemin et descendre du mauvais côté. Pour rejoindre le bon endroit, qui est à l’opposé de la terrasse de la brasserie, vous devrez traverser le parking. Suivez bien le balisage d’un rectangle plein de couleur rouge. Sur le panneau sera indiqué « Col de Falimont – Trois Fours – Col de la Schlucht ».
Depuis le col de Falimont, en regardant vers la droite en contre-bas, vous apercevrez la Marcairie de Frankenthal où vous vous étiez précédemment arrêté. Vous en avez fait du chemin depuis, quel dénivelé !
Sur certains panneaux est écrit « Col de Falimont », sur d’autres « Col du Falimont ». Pas d’inquiétude ! Celui-ci se trouve à 1297m d’altitude.
Continuez votre marche vers le Col de la Schlucht. Ah, je ne vous ai pas dit, vous parcourez une partie du célèbre GR5. Pas mal ça, non ?
Trois Fours
Vous passez par la réserve naturelle Frankenthal-Missheimle. Une petite portion se fait sur route, mais elle est réduite.
Après quelques minutes de marche, vous pourrez décider de poursuivre tout droit pour vous arrêter à la Ferme-Auberge (refuge du Club-Alpin) les Trois Fours, ou bien de prendre sur votre gauche, et de continuer directement votre chemin vers le Col de la Schlucht.
Sur la suite, vous aurez un belvédère pour profiter d’une petite vue, tout en continuant à perdre de l’altitude.
Col de la Schlucht
Et voilà ! Après moult péripéties, vous êtes de retour au Col de la Schlucht et pouvez récupérer votre véhicule.
Conclusion sur la boucle du Hohneck
En conclusion, comptez minimum 5h de randonnée avec 12 km et 1000m de dénivelé cumulé pour faire la boucle du Hohneck. C’est certain, cette randonnée ne sera pas pour tout le monde. La boucle n’est pas réalisable dans son entièreté en période hivernale. Le sentier des Roches est touristique et demande beaucoup de prudence avec le précipice que l’on longe, il ne faut pas s’y rendre avec de jeunes enfants et son chien.
Si vous avez de la chance, vous pourriez y apercevoir des chamois. Cela n’a malheureusement pas été mon cas.
Le sommet du Hohneck doit être joli le soir. C’est un endroit où j’aimerais me retrouver pour assister à un coucher de soleil. J’y retournerai peut-être pour dormir à cet hôtel-restaurant.
Avez-vous déjà eu l’occasion de randonner dans le Massif des Vosges ? Est-ce que cette randonnée du Sentier des Roches et du Hohneck vous tente ?