Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

où boire et où manger à nancy - les bonnes adresses à nancyLors d’un voyage un Nancy, on peut se poser la question de la restauration. Où faut-il aller boire et manger à Nancy ? Voici quelques propositions de lieux que j’ai eu l’occasion de tester pour vous.

 

 

11 lieux où boire et manger à Nancy 

Après plusieurs séjours à Nancy, et où j’habite désormais, j’ai eu l’occasion de tester quelques adresses sympathiques et que je vous recommande dans cet article.

Que ce soit café, bar, restaurants ou brasseries, il y en aura pour tous les goûts dans ces bonnes adresses où manger à Nancy.

Avant d’aller plus loin, je précise que je suis végétarien et que je vous donnerai quelques informations à ce propos sur les adresses mentionnées. Si vous n’êtes pas végétarien, vous trouverez tout à fait votre bonheur dans les adresses que je cite, car ils ne sont pas des lieux exclusivement végétariens ou vegans. Par ailleurs, ils proposent des alternatives.

Cet article, c’est une façon pour moi de soutenir les commerçants et restaurateurs de cette ville que j’aime tant. La richesse d’une ville réside notamment par ses habitants, par son histoire et sa culture, par ses artisans et ses commerçants. Depuis 2018, je suis venu régulièrement à Nancy, et j’ai remarqué une chose, Nancy regorge assurément de belles adresses. J’ai déjà eu l’occasion de parler de Nancy et de la Lorraine à plusieurs reprises sur mon site (Voir : articles sur la Lorraine) et ce n’est pas près de se terminer. Aujourd’hui, je vous présente quelques pépites gustatives de la ville des Ducs de Lorraine.

Note : Suite à la crise du COVID-19, les mesures sanitaires sont d’applications. Les disponibilités et règles pour s’installer, commander et consommer dans ces lieux peuvent être différentes d’un lieu à l’autre. Renseignez-vous sur le site internet de ces commerces, je vous mets le lien en bas de chaque lieu.

 

Les Brasseries à Nancy

Où manger dans une brasserie à Nancy ? Voici quelques pistes.

L’Excelsior

Je ne peux pas commencer ma liste sans vous parler de l’incontournable à Nancy, qui bien entendu n’est autre que l’Excelsior ! 

Pour un visiteur à Nancy, ce lieu ne vous dit peut-être rien. Pour un local, c’est une référence dans le patrimoine nancéien. Je me suis rendu à deux reprises dans ce bâtiment au style Art Nouveau et classé aux Monuments historiques depuis 1976.

Durant votre repas, vous aurez l’occasion d’admirer les multiples détails dont regorge ce bâtiment. À la fois les lumières qui passent par les fenêtres et les vitraux, et à la fois, les hauts plafonds et les voûtes.

L’Excelsior, ouvert en 1911, est le symbole des grands cafés de la « Belle Epoque ». Cette brasserie fait partie intégrante du patrimoine français et je vous recommande vivement d’y faire un petit tour pour vous y restaurer.

Ils sont notamment réputés pour les fruits de mer, mais vous y trouverez également des viandes. À la carte, ils ont une proposition végétalienne sous forme de bouillon de légumes et de tofu. 

En dessert, je vous propose de tester une spécialité de Nancy : le « Tout Nancy », un glacé aux éclats de macaron et de bergamote, sans oublier la petite touche d’un coulis de mirabelles. C’est là la parfaite occasion pour déguster plusieurs spécialités de la ville en un seul dessert.

Plus d’infos sur la Brasserie Excelsior et sur les menus.

Adresse : 50 rue Henri Poincaré – 54000 Nancy (face à la gare SNCF)

 

Grand Café Foy

À présent, quittons le quartier de la gare et rendons-nous sur la célèbre et magnifique Place Stanislas. 

Sur cette Place se trouve le Grand Café Foy, une maison fondée en 1850. Dans cette jolie brasserie aux velours rouges et aux grands miroirs, et qui possède un charme si particulier, vous aurez l’occasion de démarrer votre journée à Nancy avec un petit-déjeuner complet.

Au Grand Café Foy, que ce soit pour se poser et y boire un café ou un bon chocolat chaud maison, ou bien pour y déguster un repas, vous aurez assurément de quoi trouver votre bonheur à la carte.

Vous y trouverez des viandes et poissons, des propositions végétariennes, ainsi que le « Menu Stanislas ». Je vous conseille de tester la crème brûlée à la bergamote.

Plus d’infos sur le Grand Café Foy et sur la carte.

Adresse : 1 place Stanislas – 54000 NANCY

 

Jean Lamour

Et si nous restions sur la Place Stanislas ? Non loin du Grand Café Foy, vous trouverez la brasserie Jean Lamour.

Je n’ai encore jamais eu l’occasion de m’y restaurer, mais je m’y suis posé plusieurs fois pour un verre ou un café. Que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, vous pourrez toujours jeter un œil à la merveilleuse statue de Stanislas.

J’en profite pour une petite dose d’histoire. Qui était Jean Lamour ? Né en 1698 à Nancy, il était un serrurier et ferronnier lorrain au service du roi de Pologne, Stanislas Leszczynski. Tout est lié !

Plus d’infos sur la brasserie Jean Lamour.

Adresse : 7-9 Place Stanislas – 54000 NANCY

 

Les restaurants à Nancy

Où manger dans un restaurant à Nancy ? Voici quelques pistes.

Les Frères Marchand

Ah Les Frères Marchand ! Voilà des frères que l’on ne présente plus en Lorraine et ailleurs. J’ai eu l’occasion de me rendre dans leur restaurant de la Ville Vieille et de discuter avec l’un des trois frères. Une opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire familiale et cette belle réussite lorraine.

Les Frères Marchand, ce n’est pas qu’un restaurant, ils sont fromagers, affineurs, restaurateurs… Chacun a sa spécificité ! Vous trouverez d’ailleurs plusieurs commerces des Frères Marchand à Nancy et notamment au Marché Central de Nancy.

Dans le restaurant, vous pourrez y déguster plusieurs râpés de pommes de terre à l’ancienne, une variété de Flammenkueches, et même un menu végétarien avec du choix.

Envie de bons plats avec du fromage ? Vous n’oublierez pas « Le Gros Lorrain », un fromage de la famille des Munsters lavé à l’eau de vie de mirabelle et à la liqueur de mirabelle. Je ne vous en dis pas plus, rendez-vous chez Les Frères Marchand pour déguster tout cela !

Plus d’infos sur les Frères Marchand / Page Facebook

Adresse : 97/99 Grande-rue – 54000 Nancy

 

Voyou

Voyou, c’est le restaurant nancéien où il faut aller si vous souhaitez manger un burger. Vous trouverez également d’excellentes versions végétariennes de burger, ce qui me ravit au plus haut point. De plus, ce petit extra où l’on peut ajouter du fromage sur ses frites n’est pas bon pour la ligne, mais qu’est-ce que c’est apprécié.

J’apprécie énormément le cadre et la décoration particulière de ce restaurant. Vous pourrez trouver un premier restaurant à quelques pas de la Place Stanislas et le second près de la Place Charles III. Ils n’acceptent pas les réservations et le lieu est réputé dans la capitale des Ducs de Lorraine, alors, préparez-vous à y aller à l’ouverture ou bien à y faire quelque peu la file. Ce n’est pas grave, c’est l’occasion de boire un petit verre avant le repas et l’attente en vaut la peine.

Ce que j’apprécie notamment est que le concept de ce restaurant est né à Nancy en 2014. À choisir, je vous recommande plutôt l’ambiance de celui qui se trouve près de la Place Stanislas. L’autre est plutôt pour une commande à la livraison, même si vous pouvez manger sur place. À vous de tester !

Plus d’infos sur Voyou

Adresse : 

Voyou : 20 Rue Stanislas – 54000 Nancy
Voyou Delivery : 10 Rue de la Faïencerie – 54000 Nancy

 

La Petite Cuillère

Dans ce décor soigné et feutré, vous aurez l’occasion de passer une belle soirée dans la Ville Vieille. Lorsque l’on est végétarien, l’on se rend compte qu’il n’existe pas encore de restaurants à Nancy dédiés à cette cuisine. Cependant, La Petite Cuillère propose chaque jour un menu végétalien différent.

Vous y retrouverez également différentes viandes et autres produits. Rendez-vous sur le menu pour en savoir plus. Quel que soit votre choix alimentaire, La Petite Cuillère possède un menu avec du choix et deux types d’offres :

  • Un menu Entrée-Plat ou Plat-Dessert pour 21 €
  • Un menu Entrée-Plat-Dessert pour 25 €

Plus d’infos sur La Petite Cuillère et les menus.

Adresse : 123 Grande Rue – 54000 Nancy

 

La Bolée Crêperie Bretonne

Envie de trouver un peu de Bretagne en Lorraine ? Je vous recommande de passer par La Bolée, une excellente crêperie Bretonne à quelques pas de la Place Charles III.

Je m’y suis rendu à plusieurs reprises avec grand plaisir. Vous y trouverez un large choix, allant des galettes aux crêpes, et le tout, avec une ambiance conviviale. De plus, pendant le repas, j’aime jeter un œil à la jolie décoration bretonne.

Et si l’envie vous en dit et que vous souhaitez un peu de mirabelle dans l’air ? Un mix Bretagne-Lorraine pourrait bien se faire sentir dans votre assiette. Pour les végétariens, il y a quelques propositions délicieuses à tester (comme sur la photo ci-dessus).

Plus d’infos sur La Bolée

Adresse : 43 Rue des Ponts, 54000 Nancy

 

Les Cafés à Nancy

Où boire un café ou un verre à Nancy ? Voici quelques pistes.

Kensington Coffee

Direction la rue de la Faïencerie pour vous parler d’un beau petit café que j’apprécie particulièrement. Lorsque je me suis installé à Nancy, en ce début d’année 2020, je cherchais un café sympathique. Un café où je pourrais travailler, sans que cela soit trop bruyant, et où il était possible d’avoir une alternative aux gobelets (je préfère une vraie tasse plutôt que de faire des déchets). Après en avoir testé quelques-uns, mon choix s’est porté sur le Kensington Coffee !

Le personnel est très sympathique et serviable. Ils tutoient les clients, cela peut dérouter au début, mais ça a ce petit charme canadien qui me rappelle mon année de l’autre côté de l’Atlantique.

Ouvert en 2010, ce café indépendant rappelle donc cette ambiance canadienne. D’ailleurs, le petit clin d’œil des Bagels aux noms de villes canadiennes m’a bien fait sourire. Une alternative végétarienne y est proposée comme le « Vancouver » ou le « Vaughan » pour l’alternative végétalienne.

Plus d’infos sur le Kensington Coffee.

Adresse : 12 Rue de la Faïencerie, 54000 Nancy

 

Les cafés sur la Place Stanislas

Les brasseries sur la Place Stanislas dont je vous parlais plus haut comme le « Grand Café Foy » et le « Jean Lamour » sont également des lieux parfaits où prendre un verre ou un café en terrasse. Ces lieux ne désemplissent pas durant l’été.

Pour l’hiver, lorsqu’il fait bien froid, profitez du bon chocolat chaud maison de chez « Grand Café Foy ».

Il y a également d’autres cafés à découvrir sur la Place Stanislas.

 

Les desserts à Nancy et spécialités Nancéiennes

Où manger des desserts à Nancy ? Voici quelques pistes.

Gaufres & Lorraines

Envie d’une bonne glace en été et de se poser ensuite au Parc de la Pépinière pour la déguster ? Lors de mes petites balades nancéiennes, j’ai eu l’occasion de vivre l’expérience à quelques reprises. Je vous propose dès lors de vous rendre sur la Place Stanislas, et plus précisément, chez « Gaufres & Lorraines » pour y déguster des glaces aux multiples parfums.

Adresse : 12 Place Stanislas, 54000 Nancy

 

Maison des Sœurs Macarons

Ah la Maison des Sœurs Macarons ! Vous ne pouvez pas venir à Nancy sans y goûter les macarons de Nancy. 

Cette Maison est spécialisée dans la confiserie Lorraine, vous y trouverez donc quelques autres plaisirs gustatifs comme les pâtes de fruits, les bergamotes ou les chocolats. Sachez que la Maison des Soeurs Macarons est la seule à posséder le secret de cette recette des macarons de Nancy depuis plus de 200 ans. Un vrai régal !

En boutique, ils ont quelques coffrets cadeaux, et c’est là une bonne idée pour vous faire plaisir et ramener une petite dose nancéienne à la maison, ou bien tout simplement, pour offrir à quelqu’un. Je ne vous en voudrai pas si vous les gardez pour vous.

Plus d’infos sur la Maison des sœurs Macarons.

Adresse : 21 rue Gambetta – 54000 Nancy

 

Boulangerie-Pâtisserie Gwizdak

Installée au cœur de Nancy depuis 1993, la Boulangerie-Pâtisserie Gwizdak est le lieu où j’aime me rendre et notamment pour y acheter une bonne baguette. 

À Nancy, j’ai testé quelques boulangeries, et j’y ai, là, assurément trouvé mon coup de cœur. En plus, vous aurez un très joli choix d’excellentes pâtisseries. Avis aux amateurs !

Que ce soit pour le pain, les spécialités du terroir ou les spécialités sucrées, Gwizdak vous propose une production 100 % faite maison, travaille avec des fournisseurs locaux et utilise des farines label rouge et bio. De quoi me satisfaire largement, et qui me fait, en plus du plaisir gustatif, apprécier réellement ce lieu.

Plus d’infos sur la Boulangerie-Pâtisserie Gwizdak.

Adresse : 19 Rue Raugraff, 54000 Nancy

 

Bien d’autres adresses à Nancy

Vous l’aurez compris, il existe bien d’autres adresses à Nancy et je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester. 

Je mettrai probablement cet article à jour au fur et à mesure de mes découvertes. Pour ma part, ce que je peux vous dire, c’est qu’il est toujours plus intéressant d’aller dénicher la belle petite adresse en ville, plutôt que de promouvoir les énormes chaînes américaines qui s’implantent par ici et ailleurs.

Petit conseil pour vous, futur voyageur à Nancy. Si la brasserie ou le restaurant le permet, je vous recommande de passer une réservation avant de vous rendre sur place. En particulier, si vous venez en week-end à Nancy, car certaines adresses sont prises d’assaut par les connaisseurs.

Vous trouverez notamment de nombreux restaurants à Nancy dans une partie de la « Grande Rue », qui pour faire simple, se situe entre la Porte de la Craffe et la Basilique Saint-Epvre. Vous en trouverez d’autres dans la « Rue des Maréchaux » qui s’est dernièrement offert une belle rue colorée.

 

Visiter Nancy

Pour en savoir plus sur Nancy et découvrir les incontournables à visiter à Nancy, n’hésitez pas à faire un petit tour sur l’article dédié à cette jolie ville.

Sur les autres articles de ce blog, je vous parle bien davantage de la Place Stanislas et de ses évènements, de la Villa Majorelle et des quelques autres pépites de la ville.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de tester l’une de ses bonnes adresses où manger à Nancy ? En avez-vous une en particulier à recommander en commentaire ?

Pin It on Pinterest

Share This