Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !
Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !
Traversée d’un monde a aujourd’hui 7 ans. Je repense à ce moment où j’ai souhaité lancer ce blog sans savoir vers quoi il irait et sans connaître la suite de mes projets.
Bilan 2021 ! Un grand projet
Je l’aime toujours autant ce blog et pourtant je n’ai pas réellement travaillé dessus en 2021. J’ai eu un moment de découragement. Ce blog, ça a longtemps été le projet dans lequel j’ai le plus cru. Alors que 2019 se clôturait, j’étais heureux de constater qu’il y avait eu près de 500 000 visiteurs sur mon petit site. J’étais rempli de joie ! 2020 et la crise sanitaire m’ont enlevé cela mais je voulais encore y croire. Pourtant, 2021 a été encore pire et je n’étais plus motivé à passer du temps sur un blog voyage alors que les lecteurs n’étaient plus vraiment présent.
J’ai le secret espoir que le voyage reprenne…un jour ! C’est une passion pour moi et cela en est une pour beaucoup d’autres. J’ai à peine lu des blogs voyages depuis deux ans et je suis loin d’être le seul.
Cette crise sanitaire, c’est revoir toute sa vie, remettre tout en perspective et trouver de nouveaux projets sur lesquels travailler. Cela tombe bien, j’ai quelques informations à vous communiquer.
Quels projets en 2021 ?
Habituellement, je réalisais un descriptif détaillé mois par mois pour mon bilan. Pour 2021, cela ne revêt que peu d’intérêt alors autant s’en passer. Je vis juste toujours à Nancy. Voilà deux ans que je m’y suis installé. J’aime cette ville et j’aime ma région. J’ignore encore si je passerai de nombreuses autres années ici, cela l’avenir le dira.
J’ai continué à vendre et promouvoir la nouvelle édition de mon livre Voyager sans se ruiner et j’ai réécris le guide sur l’auto-édition afin d’aider le maximum de personnes à publier un livre par ses propres moyens.
J’ai quelques idées pour mes projets en 2022, j’ignore si j’aurai l’occasion de voyager mais j’en ai très…très…très envie ! Cependant, je vais m’atteler à vous parler de ce que j’ai fait depuis le début de cette crise sanitaire.
Étalé sur les années 2020 et 2021, j’ai beaucoup travaillé sur mon projet du Kungsleden. Souvenez-vous, à l’été 2019, j’étais parti sur les terres de la Laponie suédoise pour réaliser mon premier trek. Une aventure incroyable qui a été à la source de deux grands projets :
- Le premier, l’écriture d’un récit de voyage sur lequel j’ai travaillé durant deux ans. En ce 11 janvier 2022, je n’ai pas encore une réponse favorable à vous crier de joie mais je sais qu’il faut être patient dans le monde de l’édition. Le récit a été envoyé à plusieurs maisons d’édition. Des petites, des moyennes et des grandes. Pour les plus grandes, j’ai rapidement reçu des réponses négatives (et une encourageante). Une grande maison ne publie qu’un manuscrit sur 2000 reçu, je n’avais donc pas grand espoir mais je voulais tester juste pour me dire que je l’ai fait. Pour les autres, je suis toujours en attente. Il faut souvent attendre 6 mois et je n’y suis pas encore mais je vous tiendrai au courant ;
- Le second, un film de 52 minutes. Après avoir publié deux bandes-annonces et une vidéo sous forme de FAQ, le film arrive en ce 11 janvier. Pour être honnête, j’ai tenté avant tout de le faire découvrir dans des festivals de film d’aventure mais cela n’a pas été un franc succès. Sachant qu’ils ne sélectionnent que 15 films alors qu’ils en reçoivent plus d’une centaine, ce n’était pas gagné. J’ai appris qu’il fallait tester, mieux vaut tenter et recevoir une réponse négative que de ne rien tenter ! Ce n’est pas bien grave, vous pouvez à présent le voir sur ma chaîne YouTube.
Après ce projet du Kungsleden, j’avais très envie de travailler sur un nouveau projet. Ne pouvant pas voyager à l’étranger (ou tout du moins cela étant très difficile avec la crise sanitaire et les changements constants de règles…), j’avais décidé de travailler sur un projet local. Tout s’est bien enchaîné et j’en parlerai dans un article plus détaillé dans les prochaines semaines. Je vous dirai juste ceci : il s’agit d’un livre en maison d’édition ! Je suis plus que motivé à travailler sur un livre par an. J’ai l’impression de confirmer quelque chose que je pensais en 2019, mon envie d’écrire et de publier des livres ! C’est réellement quelque chose qui me motive au plus haut point. Que tout cela arrive durant cette crise est finalement une bonne chose car je peux me concentrer sur ces projets-là et patienter pour les autres que j’avais dans un coin de ma tête. J’imagine déjà quelques aventures pour les prochaines années mais ce n’est juste pas le bon moment.
Vous pouvez (re)découvrir les bilans précédents ci-dessous :
2015 / Année 1
2016 / Année 2
2017 / Année 3
2018 / Année 4
2019 / Année 5
2020 / Année 6
2021 en chiffres
En 2019, j’ai écrit 65 articles sur le blog. En 2020, seulement 19 et en 2021, à peine 4 !
Si le blog avait reçu près de 500 000 lecteurs uniques en 2019, 2020 avait à peine atteint les 200 000. Ce n’est qu’un petit 116 000 en 2021. C’est un échec flagrant mais n’ayant pas beaucoup publié, les gens n’ayant pas beaucoup voyagé, cela se comprend. Je publie cet article alors qu’il y a 6 mois que je n’ai plus rien publié sur mon blog, ce qui n’aide pas à le maintenir dans un bon positionnement. Un blog à jour avec du nouveau contenu est la clé, je le sais, mais je n’avais ni le temps ni la motivation, cela arrive. J’ai largement préféré octroyer mon temps sur d’autres projets plus concrets.
En analysant mes statistiques entre 2020 et 2021, elles sont plus ou moins semblables si je retire à cela le premier trimestre (jusqu’au 10 mars – ce qui se voit aisément sur l’image ci-dessus). Comme de nombreux autres blogueurs voyages, la crise m’aura bien impacté sur ce point.
Les articles les plus lus en 2021
Malgré tout, voici les 10 articles qui ont été les plus lus durant l’année 2021 :
- 9 lieux à visiter à Épinal – 7 300 vues
- 7 lieux à visiter à Verdun – 7 100 vues
- 5 lieux à visiter à Carthagène – 5 600 vues
- 7 lieux à visiter à Gibraltar – 5 300 vues
- 9 lieux à visiter à Porto – 4 900 vues
- 7 lieux à visiter à Alicante – 4 300 vues
- 11 lieux à visiter à Nancy – 4 000 vues
- 9 lieux à visiter à Annecy – 3 400 vues
- 11 lieux à visiter à Metz – 3 300 vues
- 9 villes à visiter en Belgique – 3 300 vues
Globalement, des destinations françaises ont eu plus de visiteurs. J’aimerais visiter davantage de destinations en France et écrire des articles sur mes voyages en France. Je pense que c’est quelque chose que je privilégierai par la suite même si je le faisais déjà avant cette crise. Cependant, il y a plusieurs coins de l’Hexagone que j’ai en tête depuis plusieurs années et j’ai vraiment envie de les découvrir.
Continuer ou abandonner ?
Après ce regard sur mes statistiques qui ne sont finalement que des chiffres, je peux me dire une chose « Faut-il continuer ce blog ou l’abandonner purement et simplement ? ». J’y ai réellement songé dans cette longue phase de démotivation… D’un côté, c’est ce blog qui m’a permis de réaliser certains projets comme mon livre en auto-édition ou celui avec une maison d’édition qui sera publié cette année. Ce blog, c’est un peu mon bébé et j’ai tout de même envie qu’il continue à aider d’autres personnes à préparer leurs aventures. D’un autre côté, l’abandonner, ce serait à mes yeux comme un échec, comme le fait d’avoir peut-être travaillé tant d’années dessus pour atteindre un néant que je ne veux pas voir. Depuis que je l’ai lancé, j’ai appris tant de choses. Avant cela, je n’y connaissais rien sur la création d’un blog, le référencent naturel, la monétisation des articles et bien d’autres choses. C’est un univers que je trouve passionnant et il me faut continuer même si je passe moins de temps dessus.
En résumé du bilan 2021
Ce que j’ai appris ces deux dernières années, c’est à ne plus me disperser comme j’avais tendance à le faire. Je voulais lancer tellement de choses que je manquais de temps pour les réaliser correctement. J’en ai d’ailleurs abandonné plusieurs comme un blog dédié au blogging et un autre projet de livre en auto-édition que je n’écrirai peut-être jamais (ou tout du moins remis à plus tard) ! Aujourd’hui, j’ai une liste et j’agis avec des priorités, quitte à ne travailler que sur un seul et gros projet sur l’année.
De plus, en 2021, j’ai eu l’occasion de retrouver un peu ma Belgique et cela m’a fait du bien. En Europe, avant cela et pour notre génération, nous n’imaginions pas qu’il pourrait être si compliqué de passer une frontière de l’espace Schengen et d’avoir de multiples mesures. Hâte que tout cela devienne un passé lointain.
Je n’ai pas encore envie de vous parler plus en détail de mes idées pour 2022 car, tout simplement, je ne sais pas ce qui se réalisera réellement.
Après deux années comme ça, espérons que 2022 sera une année plus positive pour beaucoup de monde. Une année où je vous souhaite de belles aventures.
Je suis toujours curieux à propos de mes lecteurs, quels sont vos grands projets pour cette année 2022 ?