Destinations à découvrir au CanadaDes destinations à découvrir au Canada ?Qui n’a jamais rêvé du Canada ? Ne me mentez pas, vous êtes sur cet article et vous en rêvez forcément. Je reviens d’une année dans ce beau pays grâce au PVT

 

Où partir au Canada ? 8 destinations à découvrir au Canada par des blogueurs voyageurs

Sur cet article, je laisse la parole à 8 blogueurs voyageurs qui vont vous partager les destinations à découvrir au Canada et qui sont sans aucun doute leur lieu favori de ce beau pays.

Quelles sont les destinations qui vous font plaisir ? Quelles sont les destinations à découvrir au Canada à vos yeux ?

 

Banff et Jasper (Alberta)

Charlotte & M – Traces de voyages

Traces de voyages - Banff et Jasper, Alberta, Canada

Traces de voyages – Banff et Jasper, Alberta, Canada

 

Le Canada, deuxième plus grand pays au monde après la Russie et sans doute un des plus beaux. Malgré ma nationalité canadienne, je ne m’étais jamais aventurée en dehors du Québec avant cet été, c’est avec M. que nous avons pu découvrir ensemble l’Ouest du pays et ses paysages à couper le souffle. Il est des lieux où l’on se sent si bien qu’on voudrait ne jamais les quitter, ce fut ce que j’ai ressenti pour l’Alberta et principalement dans les parcs de Banff et Jasper. Aller là-bas c’est comme découvrir un autre monde, celui-ci est pur, brut et sauvage, tellement vaste que vous pourriez le parcourir pendant des semaines sans jamais vous arrêter. Il est exactement tel que l’on peut se l’imaginer : des montagnes aux pics enneigés et glaciers imposants, des forêts de conifères à perte de vue, des lacs aux eaux bleu turquoise et des animaux sauvages au détour d’un sentier.

À Banff, rendez-vous au Lac Louise qui vous offre une vue superbe sur son glacier, puis, poursuivez jusqu’au Lac Moraine au creux des montagnes, un bijou de la nature. Tous deux possèdent des eaux limpides et turquoise grâce à l’action effectuée sur la roche par les glaciers alentours. Attention aux courageux baigneurs, leur température ne dépasse jamais quelques degrés au-dessus de zéro ! Poursuivez ensuite votre découverte en empruntant la route des glaciers reliant le parc de Banff à celui de Jasper, c’est une des routes panoramiques les plus belles du monde. Emerveillez-vous face à des paysages dignes de films et arrêtez-vous aux pieds du Glacier Athabasca pour voir ce géant de glaces. Si comme nous vous aimez la nature, vous trouverez un nombre incalculable de sentiers à différents niveaux de difficulté dans les deux parcs, de quoi ravir tous les aventuriers, du plus petit, au plus grand…

Activités à faire en Alberta

 

Où partir au Canada en plus de l’Alberta ? De belles destinations à découvrir au Canada sont à venir dans la suite de l’article.

Parc national de Bruce (Ontario)

Roxanne Regimbald – My wonderland

My wonderland - Parc national de Bruce, Ontario, Canada

My wonderland – Parc national de Bruce, Ontario, Canada

 

Une belle destination près de Montréal à envisager pour les vacances d’été. Rendez-vous à Tobermory et le parc national de Bruce. Lorsque vous arriverez au bout de la côte, vous trouverez une ville de pêcheur aux multiples charmes. Des auberges, motels et restaurants ornent le centre-ville de cette ville de 1 400 habitants. Avec de nombreuses activités telles que la randonnée, kayak, canoë, bateau, visite de grotte, vélo ce n’est pas dans ce parc que vous vous ennuierez.

Que vous marchiez l’entièreté ou quelques kilomètres seulement, essayez le sentier « The Bruce Trail », vous serez émerveillés devant les différents paysages qu’offre la piste. Le sentier fait plus de 700 km reliant Queenston à Tobermory, tout un défi sportif. Par contre, si le temps vous manque pour entreprendre la grande marche, une option d’un kilomètre s’offre à vous. Sachez que depuis le camping du parc ou encore du stationnement, un trail y est aménagé, le « Georgiane Bay trail ». Seulement 1 km pour joindre Grotto, Indian Head Cove et Halway Rock, ces différents points de vue vous couperons le souffle. Tout en longeant la péninsule, vous pourrez admirer la vie sauvage. Ouvrez vos oreilles, les oiseaux chanteront pour vous.

Profitez du camping du parc, à lui seul il contient plus de 232 places pour poser sa tente, de la place pour chacun d’entre nous. Les espaces de camping sont propres, intimes avec toutes les utilités dont vous avez besoin. Un lac accessible à une distance de moins de 5 minutes de marche d’où vous pouvez admirer le coucher de soleil. Je suis certaine que vous apprécierez votre séjour autant que moi. Faites un feu, sortez votre guitare et des guimauves, vous aurez une soirée qui se glissera parmi vos meilleurs souvenirs.

Activités à faire en Ontario

 

Îles de la madeleine (Québec)

Jennifer Doré Dallas – Moi, mes souliers

Moi, mes souliers - Îles de la madeleine, Québec, Canada

Moi, mes souliers – Îles de la madeleine, Québec, Canada

 

De Montréal à Vancouver en passant par les provinces Maritimes et le Nord, le moins que l’on puisse dire c’est que le Canada fait rêver avec ses grands espaces et ses métropoles endiablées. À l’est, au cœur du golfe du St-Laurent se cache un trésor dont on tombe éperdument amoureux en peu de temps. Je ne connais personne qui soit allé aux Îles de la Madeleine sans souhaiter y revenir. L’archipel est petit, mais les îles qui le composent sont toutes plus mignonnes les unes que les autres avec leurs modestes maisons colorées et les dunes orangées qui voisinent des falaises abruptes se détachant doucement sous l’ardeur des vagues. Les paysages madelinots ne pourraient être décrits autrement que par époustouflants, mais la force première des lieux est sa population : des gens attachants et accueillants qui ouvrent à bras ouverts leur territoire aux visiteurs !

Activités à faire au Québec

 

Vancouver (Colombie-Britannique)

Stefan – Conseil-voyageur

Conseil Voyageur - Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Conseil Voyageur – Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

 

Il n’y a pas que Montréal et Toronto comme grandes villes au Canada, il y a aussi Vancouver dans l’état de la Colombie britannique (BC) tout à l’ouest du Canada. J’ai passé un mois pendant l’été 2015 à Vancouver lors de mon tour du monde.

Vancouver est pour moi parmi les 10 meilleures villes du monde (dont Rio de Janeiro, Sydney, Le Cap en Afrique du sud, Barcelone, etc.) Pourquoi ? Je vais vous en dire plus maintenant.

A Vancouver, il y a la montagne, la mer, la nature et la grande ville.

Si vous êtes amoureux de la randonnée, allez au nord de Vancouver, vous  pouvez randonner au circuit de randonnée Baden-Powell un circuit de 42km de long, au parc régional du fleuve Capilano, où il y a plusieurs canyons, la montagne Grouse, le Parc du Lynn Canyon et j’en passe.

Pour la nature, rien qu’au centre ville, il y a un énorme parc, le parc Stanley, il est plus grand que Central Park à New York. Vous pouvez faire tranquillement du vélo le long du parc. Ce que j’aimais personnellement était d’y faire mon jogging.

Pour la mer, vous avez les nombreuses plages par exemple English Bay ou Sunset Beach au centre ville, la plage de Jéricho ou encore la plage de Katsilano. L’eau est un peu froide mais vous pouvez vous dorez au soleil tranquillement pendant l’été. J’y suis moi même allé plusieurs fois prendre le soleil.

Vancouver a tous les avantages d’une grande ville moderne et possède même une île sympa à visiter près du centre ville, l’île de Granville. Il y a plusieurs quartiers sympas à visiter dont le Waterfront, ou le quartier de Cambie.

Allez à Vancouver, vous allez être occupés à plus savoir quoi faire.

Activités à faire à Vancouver

 

Alberta, Ontario, Québec, Colombie-Britannique, il n’y a pas que cela comme destinations à découvrir au Canada.

 

Vallée de l’Okanagan (Colombie-Britannique)

Rachel Latour – Découverte Monde

Découverte monde - Vallée d'Okanagan, Colombie-Britannique, Canada

Découverte monde – Vallée d’Okanagan, Colombie-Britannique, Canada

 

La vallée de l’Okanagan est un petit bout de terre entouré par les montagnes de la Colombie-Britannique.

Elle est considérée comme l’un des endroits les plus fertiles du pays. Les fruits cultivés dans ses vergers ont un goût exquis. Je m’y suis rendue le temps d’un été pour faire la cueillette de petits fruits, principalement les cerises, et pour vivre au rythme de la nature.

Mais la vallée de l’Okanagan n’attire pas seulement les travailleurs saisonniers ou les touristes gourmands. Elle est un lieu de villégiature reconnu à travers le pays. Aux plaisirs culinaires se joignent les plaisirs balnéaires. Lorsque les températures grimpent en été, les lacs qui reposent au fond de la vallée permettent de se rafraîchir et de pratiquer des sports nautiques.

Je fus également surprise de découvrir l’un des rares déserts du Canada. Tout près de la frontière des États-Unis, dans le sud de la vallée, on retrouve un microclimat désertique exceptionnel. Les collines autour du lac Osoyoos sont dénudées et asséchées. L’air qu’on y respire est plus sec. On y retrouve même des cactus et il n’est pas rare d’y croiser des serpents à sonnette ! Pensez donc à bien fermer votre tente si vous faites du camping…

Une expérience complète dans la vallée de l’Okanagan consiste à respirer son grand air pur, goûter à ses produits agricoles d’une grande qualité et profiter de la fraîcheur de ses nombreux lacs.

Dans cette longue vallée de l’ouest canadien, le temps s’écoule doucement. Elle offre donc un cadre idéal pour se reposer et vivre une expérience touristique en phase avec la nature. Un long séjour permet de s’imprégner de l’ambiance particulière de ce lieu unique.

Activités à faire en Colombie-Britannique

 

Montréal (Québec)

Nadia & Mike – Lovetrotters

Lovetrotters - Montréal, Québec, Canada

Lovetrotters – Montréal, Québec, Canada

 

Nous avons quitté notre nid douillet à Montréal pour voyager autour du monde il y a un peu plus de 2 ans maintenant, mais Montréal est toujours resté dans notre cœur. Partout dans le monde, Montréal fascine. La plus francophone des métropoles nord-américaines est une ville de contraste : un mariage entre l’héritage du vieux continent européen et la modernité de la nouvelle Amérique; un mix de francophones et d’anglophones qui donne lieu à de drôles d’expressions « franglaises »; un contraste entre les températures glaciales de l’hiver et caniculaires de l’été. Les visiteurs découvrent une ville dynamique cosmopolite d’une richesse culturelle sans égale. On ne s’ennuie jamais à Montréal. Tout au long de l’année, les musées, les galeries, les théâtres et même les rues sont animés de représentations, de spectacles et de festivals pour tous les goûts, tous les âges, et tous les portefeuilles.

Même en hiver, lorsque le thermomètre affiche des températures glaciales, je me souviens qu’on s’emmitouflait dans nos manteaux polaires, qu’on enfilait nos « tuques » et nos « mitaines » pour danser toute la nuit en plein air à l’Igloofest, pour glisser sur la patinoire naturelle du Vieux-Port, pour visiter le village des neiges sculpté comme une œuvre d’art dans la glace, ou encore pour faire fondre le stress dans un des nombreux spas nordiques urbains. L’hiver, Montréal se transforme en énorme terrain de jeu givré.

Je me souviens qu’au printemps, alors que la neige n’a pas encore fondue, on s’entassait déjà sur les terrasses des cafés et des bistros à siroter des cocktails dans une ambiance joyeuse et décontractée. Souvent, les soirées finissaient par une virée poutine à la Banquise. À Montréal, chaque sortie resto est une invitation au voyage avec une cuisine fusion qui exalte les papilles. Le printemps est le moment de se « sucrer le bec » avec la première récolte de sirop d’érable.

Je me souviens des étés qu’on passaient à arpenter les superbes pistes cyclables à la chasse au street art à Griffintown, au Mile-End ou sur le plateau Mont-Royal, de nos dimanches brunch et tam-tams, de nos sorties en kayak sur le Saint-Laurent, et bien sûr de tous les festivals de musiques, de gastronomie, et d’art du monde. L’été, Montréal est en fête permanente.

Puis vient l’été indien. Je me souviens des pique-niques au lac des castors, et des randonnées dans le parc Mont-Royal, une escapade dans la nature en plein cœur de la ville pour observer les couleurs flamboyantes de l’automne, un décor de carte postale.

Et puis, je me souviens surtout de cette chaleur humaine palpable à chaque coin de rue. Montréal, je me souviens et me souviendrais toujours de toi. C’est LA métropole à visiter absolument au Canada.

Activités à faire à Montréal

 

Ottawa (Ontario)

Sharone et Maxime – Povécham

Povécham - Ottawa, Ontario, Canada

Povécham – Ottawa, Ontario, Canada

 

Ottawa est une ville méconnue et mal-aimée des canadiens, et pourtant il y a beaucoup de chose à découvrir dans la capitale du Canada !

Commençons par le plus gros, le plus évident, le plus beau : le Parlement ! Il trône sur la ville depuis sa colline. La visite guidée est gratuite si vous vous levez tôt pour réserver vos places, et les soirs d’été une projection de sons et lumières retrace l’histoire du Canada sur sa façade. L’intérieur est tout aussi magnifique que l’extérieur et réserve de belles surprises et un très beau panorama depuis la Tour de la Paix, qui domine la ville.

Si vous êtes fans de visites culturelles, alors Ottawa ne va pas vous décevoir ! Il y a de nombreux musées à visiter, et parmi eux le Musée Canadien de l’Histoire (qui se trouve à Gatineau, juste de l’autre côté du pont) et le Musée des Beaux-Arts. Tous les deux ont une architecture impressionnante et des expositions intéressantes.

Si vous êtes plutôt sportif, vous trouverez votre bonheur en glissant sur la plus longue patinoire naturelle du monde : le Canal Rideau, entièrement gelé en hiver ! Et après l’effort, le réconfort avec la pâtisserie emblématique de la ville : une queue de castor ! Rassurez-vous, aucun castor n’a été blessé, il s’agit juste d’un beignet long et plat recouvert de sucre et de cannelle, miam !

Ottawa est vraiment une ville intéressante par laquelle il faut passer pendant votre séjour au Canada. Et si vous voulez découvrir encore plus sur la ville, découvrez notre article pour passer un super weekend à Ottawa !

Activités à faire à Ottawa

 

Dans les destinations à découvrir au Canada, finissons cette découverte par l’une des plus belles régions sauvages au monde.

Lacs du sud – Carcross (Yukon)

Emilie – La Yukonnaise

La Yukonnaise - Lacs du sud/Carcross, Yukon, Canada

La Yukonnaise – Lacs du sud/Carcross, Yukon, Canada

 

Autrefois un mystère absolu même pour les Canadiens, le Yukon commence à timidement émerger. En plus d’être reconnu pour son soleil de minuit et l’observation des aurores boréales, le territoire, si peu densément peuplé, est un des derniers endroits sur la planète où la nature est encore reine. En tant que locale, une de mes régions préférées – c’est tellement difficile de n’en choisir qu’une ! – est celle des lacs du Sud. À distance raisonnable de Whitehorse, la région est composée d’une succession de lacs aux reflets vert émeraude, de montagnes et de cabanes en bois rond… il n’y a pas plus typique.

La plus grande ville de la région, Carcross, a même eu l’honneur de recevoir le duc et la duchesse de Cambridge en 2016, ce qui n’est pas peu dire pour ce petit village de 212 habitants ! La ville a pour l’occasion été envahie de médias étrangers, ce qui aura définitivement contribué à mettre Carcross « sur la map ».

En plus d’être ultra photogénique, la région des lacs du Sud a tout pour plaire aux amateurs de plein air. On peut littéralement TOUT faire : grimper une montagne, partir en excursion en kayak ou en canot, dévaler les pentes en vélo de montagne, boire un excellent café au Caribou Coffee, faire du kitesurfing sur le lac Bennett ou prendre une marche sur la plage, explorer les mines abandonnées, patiner sur le lac Tagish lorsqu’il est gelé, et même sauter en parachute dans le désert de Carcross, le plus petit désert au monde ! C’est également l’endroit idéal pour aller se retirer de la civilisation dans une cabane ou une yourte, et tout simplement profiter du moment présent. À visiter avant la cohue !

Activités à faire au Yukon

 

Quelles destinations à découvrir au Canada vous intéressent le plus parmi ces 8 propositions ? Avez-vous déjà eu l’occasion d’aller dans l’une de ces villes ou régions ? Si votre endroit favori ni figure pas, partagez-le nous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Canada, je vous invite à découvrir tous les articles de mon aventure en PVT avec de belles destinations à découvrir au Canada.

 

À lire également en plus des destinations à découvrir au Canada si vous souhaitez venir visiter le Canada avec PVT :

Pin It on Pinterest

Share This