Est-ce votre première visite sur ce blog voyage ? J’ai quelque chose qui pourrait vous inspirer pour vos prochains voyages : Un guide des 7 villes en Europe à découvrir absolument !

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Voilà, 2022 s’est achevée. 2023 est bien là et je fête le 8e anniversaire de mon blog voyage. 

J’ai un peu du mal à imaginer qu’il a déjà 8 ans. Le 11 janvier 2015, je donnais vie à ce blog. 2015, 3 années après mes premiers voyages dont un à Tchernobyl. Dans cet article, je vais tirer mon bilan 2022.

Mes publications sur le blog voyage

En 2022, j’ai publié 13 articles. Certes, ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux qu’en 2021 avec 4 articles, c’est déjà ça ! Et finalement, ce n’est pas si mal au vu du peu de temps que j’ai de disponible pour travailler sur le blog voyage

J’ai peut-être aussi été un peu démotivé tant la crise sanitaire montre toujours son impact sur la consultation de certains articles. Je suis tout de même passé de 500 000 visiteurs uniques en 2019 à 115 000 en 2022, de 680 000 pages vues en 2019 à 150 000 en 2022. Le choc a été rude !

En terme de chiffres, l’audience en 2022 est quasiment similaire à 2021. Je n’ai pas fait mieux mais je n’ai pas fait pire pour autant. Ne plus prendre le temps de publier de nouveaux articles, de les mettre à jour et de travailler le référencement n’aide pas non plus, c’est certain. Mais à chaque année ses priorités…

Bilan 2022 – Un rêve réalisé

Je ne vais pas détailler ici mon année, mois par mois, et plutôt tenter d’être le plus concis (ça risque d’être compliqué, je vais sans doute m’étaler un peu)… C’est parti pour le bilan 2022 détaillé !

La raison pour laquelle j’ai délaissé quelque peu le blog, mais également de façon générale le voyage, n’est autre que celle-ci : Je suis officiellement un auteur publié en maison d’édition.

Durant toute l’année 2021 et au début 2022, j’ai travaillé sur le titre “111 lieux en Lorraine à ne pas manquer” pour la collection 111 lieux. Une collection qui appartient à la maison d’édition allemande Emons Verlag.

Avant même la sortie de celui-ci en juin 2022, j’avais signé quelques mois plus tôt un second contrat avec la même maison d’édition. Cela afin d’écrire le titre “111 lieux en Wallonie à ne pas manquer” (révélation… je n’ai encore jamais dévoilé la destination sur mes réseaux sociaux). C’est un petit cadeau pour ceux qui me lisent ici. D’accord, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler en une ligne dans un article de presse et dans une chronique radio (mais pas sur mes réseaux).

La sortie mon premier livre en maison d’édition

En juin 2022, voilà qu’arrivait le moment tant attendu. 111 lieux en Lorraine sortait enfin. Sans étonnement, je ressentais ce plaisir, cette petite fierté de voir mon livre en librairie. Je regardais mon nom sur la couverture, je voyais parfois l’ouvrage en vitrine, et cela me paraissait être incroyable… C’était incroyable ! Un rêve venait de se réaliser et qui allait se poursuivre ! 

111 lieux en Lorraine en Librairie

Ce même mois, j’avais participé à mon premier salon du livre. C’était une expérience fantastique de rencontrer les lecteurs mais surtout d’oser parler à des inconnus. C’était une certaine expérience pour vaincre ce brin de timidité qu’il me reste encore parfois. C’était l’occasion de trouver la petite formule d’accroche et de croiser le regard des visiteurs pour tenter de leur donner envie d’acquérir l’ouvrage. J’aimais beaucoup ça.

Encore ce même mois, j’avais eu droit à un article dans l’Est Républicain en 4e de couverture et d’être la figure régionale pour la rubrique « Un jour, une histoire ». Publié dans les éditions de Lorraine et quelque peu au-delà avec la Franche-Comté, l’article m’a offert un souffle en terme de visibilité. Durant les salons du livre, beaucoup de personnes me reconnaissaient alors et me disaient m’avoir vu dans le journal. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir que la presse peut offrir en terme de promotion (petite info pour les auteurs auto-édités ou non).

111 lieux en Lorraine dans l'Est Républicain - Jérôme Derèze

Au fil des mois, j’ai fait plusieurs séances de dédicace. Certaines ayant connu un grand succès quant d’autres furent un échec. La première fois, c’était compliqué de se dire que cela n’avait pas fonctionné mais c’est après tout aussi le jeu. Finalement, ce n’est pas bien grave et la prochaine ne pourra qu’être meilleure.

Ce grand salon du livre

D’autres salons du livre sont arrivés. Je retiens particulièrement Le Livre sur la Place à Nancy. Il s’agit du premier salon du livre en France de la rentrée littéraire de septembre. J’y suis allé à deux reprises en tant que visiteur et j’avais le rêve secret d’y être un jour présent en tant qu’auteur. 

Jérôme Derèze au Livre sur la Place

Lorsque le libraire Marc Didier de la Librairie Didier (librairie à quelques pas de la Place Stanislas que je vous recommande) m’a proposé d’y participer, j’étais sur un petit nuage. 

Lors de ce salon, on peut dire que mon livre a eu un beau succès. L’entièreté du stock prévu par le libraire a trouvé preneur. J’avais la crainte de passer inaperçu tant c’est un grand salon avec plus de 300 auteurs, où des auteurs de renoms viennent tels que Franck Thilliez ou Amélie Nothomb. Je pensais, dans le doute qui me parcours par période, ne pas y avoir ma place. Ce fut tout autre… Une expérience que j’espère vraiment revivre.

Accueillir un chat

En 2022, à la fin du mois d’août, j’ai accueilli un chat. Je rêvais de partager des moments avec un animal de compagnie comme ce fut le cas durant mon enfance et mon adolescence. Jen ’avais un peu marre d’être mes journées, seul chez moi face à un écran… 

Ottawa, chat de Jérôme Derèze

Nommée Ottawa en l’honneur de ma vie au Canada (Ottawa, c’est la capitale du Canada et je trouve que ça sonne si bien), elle grandit si vite et m’apporte tant de bonheurs. Lorsqu’elle était encore petite, elle venait dormir sur mes jambes alors que j’écrivais à mon bureau. Maintenant devenue plus grande, elle ne trouve plus la place nécessaire sur mes petites cuisses (^^) et dort non loin de moi, sur le canapé. Elle aime observer les pigeons par la fenêtre de mon appartement au 3e étage. On peut le dire, je suis raide dingue d’elle ! Elle aime venir se blottir contre moi et me fait tellement rire.

Au fil des mois, elle se forge son petit caractère et on continue d’apprendre à nous connaître.

Des livres

En cette année 2022, mon année a donc été majoritairement consacrée au livre 111 lieux en Wallonie. Je pourrais la résumer par de nombreux déplacements, d’intenses moments de recherches et de rédactions, tout autant de prises de vues et de sélection, de relecture et de décisions à prendre, de mails envoyés et de longues attentes de réponses.

2023 va être l’occasion de réaliser une belle phase de promotion sur ma terre natale. J’avais ce souhait, tout comme le blog, de continuer à faire découvrir la Wallonie aux Lorrains et la Lorraine aux Wallons.

Depuis le mois de décembre, je travaille sur deux propositions d’ouvrage pour des sorties en 2024 avec deux maisons d’édition différentes. Je ne peux pas encore en dire plus tant que rien n’est signé mais cela va être incroyable ! Cela prend du temps car il faut déjà travailler sur les projets afin de les présenter avant de peut-être signer un contrat, mais je pense que cela va le faire. Je suis assez consciencieux et je connais bien les collections en question.

Ma première chronique radio

En septembre 2022, j’ai également débuté quelque chose que je n’imaginais pas faire un jour : des chroniques en radio.

À la sortie du guide 111 lieux en Lorraine, France Bleu Lorraine Nord m’a proposé de faire des chroniques sur les histoires insolites en Lorraine dès la rentrée. Entre septembre et décembre, j’ai eu l’occasion d’en faire à 5 reprises dans l’émission “C’est patois, c’est nous”. Si vous souhaitez les écouter, rendez-vous aux chroniques du 5 septembre, 27 septembre, 08 novembre, 22 novembre et celle du 13 décembre.

Chroniques sur France Bleu - Jérôme Derèze

Malheureusement, l’émission n’a pas été renouvelée à la rentrée de janvier et j’ignore encore la suite. Peut-être que j’aurai l’occasion d’en faire d’autres dans une autre émission, sur une autre radio ou bien que cela s’arrête déjà. 

Peu importe, l’expérience a été enrichissante et je me voyais m’améliorer de chronique en chronique. Je n’en retire que du positif et c’est peut-être une première expérience utile pour d’autres choses à venir.

Prendre du temps pour soi

J’ai décidé que ce mois de janvier 2023, même si je bossais sur les propositions d’ouvrages, que je me le consacrais en majorité. 

Je retrouve le réel plaisir de la lecture qui va bien plus loin que de lire juste un livre de temps en temps. Je les enchaîne un peu en ce moment et j’aime ça. J’ai également enfin allumé à nouveau ma console, elle reste souvent éteinte pendant un an. Les jeux vidéos ne sont pas ma priorité mais parfois, j’aime l’allumer et jouer quelques jours de suite à un jeu histoire de me changer un peu les idées. 

Voilà 2 ans que je n’ai pas vraiment pris de congés tant les projets se sont enchaînés. Car être indépendant, cela veut dire ne pas faire de différence entre la semaine, les week-end, les jours fériés… C’est quasiment du 7 jours sur 7 pour moi depuis janvier 2021. Il me fallait vraiment arrêter un temps…

Alors depuis fin novembre, j’ai ralenti un peu la cadence et prévois de reprendre plus intensément dès le mois de février. Bien-sûr, je n’arrive jamais à être 100% déconnecté du travail, j’ai choisi un métier qui ne le permet pas mais c’est un métier que j’aime et dans lequel j’arrive à m’épanouir. C’est donc là le principal à mes yeux.

Plus vraiment de voyages

À force d’être entièrement sur le boulot, avec toute la pression que cela offre, il y a déjà 3 ans et demi que je n’ai plus quitté la France et la Belgique pour d’autres contrées. Le voyage plus éloigné me manque un peu, la Laponie en particulier ou l’Andalousie ou l’Europe de l’Est, mais ça reviendra bien un jour. 

paysage en Laponie
la neige en Laponie

Ma priorité est de passer le maximum de temps avec ma chère Ottawa et de me consacrer quelques années sur l’écriture d’ouvrages afin de voir les portes qui s’ouvriront grâce à cela. Parfois, la vie est pleine de surprises et je me demande bien de quoi seront faites les prochaines années. J’espère en être agréablement surpris !

Les projets

Kungsleden

Il y a tout juste un an, je publiais mon film d’aventure sur mon expérience du Kungsleden

En septembre 2022, après un an à la recherche d’un éditeur pour ce projet, j’ai décidé de lui donner vie sous la forme que je souhaitais. Un pied vers le nord trouve peu à peu sa place auprès des lecteurs et est disponible sur la boutique de mon blog.

Livre un pied vers le nord - Jérôme Derèze

Mes livres

Désormais, j’ai (presque) publié 5 livres

Livres de Jérôme Derèze

Et 2 guides numériques : 

Je songeais à d’autres livres en autoédition mais je ne pense pas que je les écrirai. Je préfère à présent me consacrer à des projets en maison d’édition. J’aime davantage la partie créative que celle de la mise en page ou de la logistique. De plus, avoir accès au réseau des libraires est un atout que j’apprécie particulièrement.

Mes articles, le blog et le voyage

Comme chaque année, voici une liste des 10 articles les plus lus sur l’année écoulée : 

  • 7 lieux à visiter à Verdun : 13 500 vues
  • 7 lieux à visiter à Gibraltar : 9 300 vues
  • 9 lieux à visiter à Epinal : 7 500 vues
  • 5 lieux à visiter à Carthagène : 5 600 vues
  • 9 lieux à visiter à Porto : 4 500 vues
  • 11 conseils pour un premier voyage en sac à dos : 3 500 vues
  • Tous les conseils pratiques pour visiter le Vésuve : 2 900 vues
  • 11 lieux à visiter à Nancy : 2 900 vues
  • 9 lieux à visiter à Annecy : 2 500 vues
  • 7 lieux à visiter à La Haye : 2 500 vues

Verdun et Epinal restent dans mon Top3 des articles les plus consultés. Mais j’y vois un peu de différence par rapport à 2021, un article tel que celui des conseils pour un premier voyage en sac à dos a refait surface dans le Top10. Je suis content d’y retrouver 3 destinations de Lorraine.

Ce Top10 se partage entre des destinations françaises et européennes (ce sont de toute façon la majorité de mes articles étant donné qu’hors Europe, je n’ai voyagé qu’un peu à New-York et surtout au Canada durant mon PVT). C’est vrai, pour un voyageur, je ne suis jamais allé en Asie, en Afrique, en Océanie ou en Amérique du sud. Pas grave, je ne m’en porte pas plus mal et cela a du sens au vu de mes convictions écologiques. Le voyage, j’en suis convaincu (et cela bien avant la crise sanitaire), c’est aussi voyager dans son pays natal (Belgique pour ma part) ou le pays où l’on vit (France pour moi) et il y a déjà là de quoi faire ! J’ai notamment découvert Rennes, Nantes, le Mont-Saint-Michel, le Château de Versailles et Saint-Malo au début de l’année 2022. Des destinations que je rêvais de voir depuis un long moment.

Voyager en France au Mont-Saint-Michel

De toute façon, j’écris des guides pour des maisons d’édition sur des destinations locales. Sincèrement, j’aime ça, j’aime l’idée d’emmener les gens découvrir davantage leur région au lieu de prendre l’avion pour un week-end lors d’un city-trip ou d’une semaine à l’autre bout du monde.

Mes priorités

Comme en 2021, je continue à fonctionner par priorité. Ce blog, même si je l’aime toujours, n’est plus ma priorité absolue (professionnellement parlant), je privilégie mon temps sur l’écriture d’ouvrages

L’idée est désormais d’écrire un livre par an. Cependant, écrire un livre tel que 111 lieux est énergivore. Cela demande plus de temps que ce que j’avais imaginé au début, surtout quand on veut bien faire les choses. C’est aussi une pression qui est parfois difficile à gérer.

Écrire un livre tel que 111 lieux

Comment ça se déroule l’écriture d’un livre comme 111 lieux ? On me le demande parfois, alors j’y réponds enfin en détail.

J’en parlais déjà quelque peu dans l’article “Je sors mon guide 111 lieux en Lorraine” que je vous invite à lire. Je détaille également dans un autre article le concept de cette collection 111 lieux en présentant d’autres ouvrages.

De nombreuses recherches et déplacements

Pour un tel titre, il y a une longue phase de recherches afin de trouver les coins méconnus et les histoires insolites. Avant même de signer le contrat, il est nécessaire de déjà proposer une liste de 50 lieux avec une brève description. Après cela, l’aventure commence plus intensément et les recherches continuent.

Pour certains lieux, il faut prendre contact avec des personnes, que ce soit des mairies, des offices de tourisme, des entreprises, des associations… Ce n’est pas toujours simple car plusieurs ne répondent pas.

Il faut absolument se déplacer sur tous les lieux, car en plus d’être l’auteur, je suis le photographe. Parfois, les conditions météorologiques ne sont pas avec moi et je n’ai pas d’autres choix que d’y retourner plus tard pour y prendre à nouveau une photo. Je propose à chaque fois un choix de 3 photos à la maison d’édition. Sans parler qu’il y a des déclarations de consentement à faire signer pour être autorisé à utiliser certaines photographies (notamment pour le droit à l’image lorsqu’une personne apparaît ou encore un lieu privé). Je cours parfois par mail, après la personne responsable, pendant des mois avant d’avoir le document signé.

Je privilégie à chaque fois les déplacements en train lorsque cela est possible, mais parfois, cela est impossible ! Le rail ne peut pas m’emmener partout et le bus pourrait me faire perdre beaucoup de temps sur la journée en enchaînant de multiples transports. Parfois, c’est juste impossible sans avoir à marcher des kilomètres en plus du bus. Le temps est compté sur un tel projet !

À 2 ou 3 reprises sur l’année, je loue donc une voiture pour 1 à 2 semaines afin de maximiser les rendez-vous sur une seule et même journée. La gestion du planning prend alors également beaucoup de temps. Il faut en plus réussir à éviter des aller-retour trop nombreux dans un même secteur (le carburant n’est pas gratuit et est à ma charge – tout comme la voiture) et à ce que la personne que je souhaite rencontrer soit disponible. Il peut m’arriver de voir jusqu’à 7 lieux en une seule journée dont 3 sont avec des rendez-vous. Vous l’aurez compris, tout s’enchaîne alors à une vitesse avec des journées de 12 heures.

Rassembler les sources

Après les visites des lieux, j’ai alors beaucoup de matière en stock, mais d’autres recherches sont encore nécessaires car de nouvelles questions se posent. Comme je le disais précédemment, je suis consciencieux dans ce travail. Je maximise donc les sources pour être certain de ce que je raconte, ne voulant pas laisser passer des approximations. Je fais souvent des relances auprès des institutions pour avoir des réponses, mais je ne parviens pas toujours… à obtenir des réponses !

Choisir des lieux adéquats

Écrire un tel ouvrage n’est pas toujours tout rose. Il peut arriver aussi que je me rende sur place et que la personne qui devait être présente au rendez-vous n’est pas là et ne donne plus suite. Dès lors, le lieu saute pour laisser place à un autre. Parfois, mais rarement heureusement, je peux tomber sur des personnes qui ne sont pas chaleureuses et m’envoient légèrement me faire voir. D’autres refusent catégoriquement d’y paraître alors que ce serait une belle visibilité qui ne leur coûte rien hormis de passer une petite heure avec moi pour discuter et que je puisse prendre quelques photos. Mais soit, je ne peux pas obliger les gens même si je suis convaincu parfois que les lieux en valent la peine. Je passe donc à d’autres. Croyez-moi les gens sympathiques qui se bougent pour faire vivre leur région sont bien plus nombreux. Ce sont eux qui me reboostent dans les moments où c’est plus compliqué.

Vous comprenez qu’il me faut bien plus que 111 lieux et avoir des lieux de secours au cas où cela ne se passerait pas comme souhaité ou bien que le lieu n’est pas aussi intéressant qu’espéré. Il arrive également que le lieu soit génial mais que je ne dispose pas d’assez d’informations pour lui dédier un chapitre entier.

La liste des 111 lieux ne fait donc qu’évoluer, jusqu’au dernier jour, certains lieux entrant quand d’autres en sortent.

Des remises et un planning à « tenter » de respecter

Au fil de l’année et des remises éparpillées qui sont au nombre de quatre, je dois avouer que ce n’est pas toujours facile de tenir les délais

De plus, j’ai bien souvent le triple de caractères nécessaires pour chaque chapitre et il faut réussir alors à le résumer et à ne garder que ce qui est le plus intéressant par rapport à la ligne éditoriale de la collection. C’est vrai, je prends beaucoup de temps par chapitre. Cependant, l’expérience du premier guide m’a permis de trouver ma méthode de travail que j’ai peaufiné et qui me permet de faire les choses au mieux me concernant.

Lorsque tous les textes et photographies sont enfin remis à la maison d’édition, le travail ne s’arrête pas là pour autant ! La phase suivante comprend des validations et plusieurs aller-retour avec la maison d’édition et un correcteur. 

J’apprécie sincèrement la liberté qui est laissée à l’auteur dans le choix des lieux, celui de la couverture et d’autres éléments. L’avis de l’auteur est toujours demandé et il est réellement possible d’argumenter sur le choix d’un élément par rapport à un autre. En tant qu’auteur, on se sent écouté et c’est apprécié. Je sais que ce n’est pas toujours comme cela dans certaines collections.

Du temps à n’en plus finir

Bref, il faut bien compter 18 mois de travail sur un livre, allant du premier contact avec l’éditeur jusqu’au moment de la publication. Voulant en publier au moins un par an, j’ai donc une période de 6 mois durant laquelle je travaille sur deux livres en même temps. C’est là que je ressens beaucoup de pression, ayant parfois du mal à gérer et à trouver du temps pour d’autres choses. Malgré tout, je suis d’une certaine façon apaisé car le gros du boulot sur l’ouvrage est tout de même fait et il sortira quelques mois plus tard. Le fait de le voir ensuite entre les mains des lecteurs et d’avoir des retours lors des dédicaces et salons est l’un des plus beaux moments à vivre.

Être auteur, un rêve !

Être auteur était mon rêve, je suis donc heureux d’en être où j’en suis à présent et j’ai envie de continuer vers cela. Cependant, il faut être réaliste, c’est un milieu très précaire et l’auteur s’en sort difficilement financièrement parlant. 

C’est peut-être une raison pour laquelle ce rêve ne pourra peut-être pas perpétuer. Restera à voir comment se dérouleront les ventes des premiers ouvrages publiés et s’il est envisageable de poursuivre l’aventure.

Quoiqu’il en soit, je réfléchis déjà au cas où à d’autres projets pour le futur mais que je garde pour moi actuellement. Il faut voir s’il me sera possible de concilier le fait d’être auteur avec un travail plus rémunérateur. À 34 ans, c’est parfois un peu difficile de vivre cette situation d’incertitude constante… mais je l’accepte car je l’ai choisi (même si j’aimerais que les auteurs soient rémunérés sur leur création en plus de l’être que sur les potentielles ventes qui découleront « peut-être » – mais c’est un autre débat) ! 

Travailler dur et atteindre ses objectifs

Je garde espoir que l’avenir sera meilleur. Je travaille dur en tout cas pour arriver à atteindre les objectifs que je me suis fixé. Je pourrais bien vous parler encore d’autres points sur cette carrière mais peut-être que j’en dédierai un jour un article ou une vidéo YouTube. 

En parlant de YouTube, chaque année, je me dis que c’est l’année durant laquelle je me consacrerai à la vidéo, et finalement, cela n’arrive pas. Je ne peux juste pas être partout, le temps manque.

Parfois, je dois consacrer mon temps à d’autres problèmes. Je ne vais pas encore trop en parler mais il y a quelque chose qui m’énerve plus que tout : le vol de contenu. Des entreprises qui se permettent de voler mon contenu et de le diffuser sans mon accord et sans rémunération. C’est un fléau ! Un combat qui prend aussi du temps et où le droit d’auteur n’est pas respecté. J’en parlerai plus en détail à d’autres occasions et dirai juste le mot “AVOCAT”. Il deviendra peut-être votre meilleur ami, qui sait…

Je crois qu’il est temps que je m’arrête là, l’article devient bien trop long. Je pensais écrire un article de 1000 mots pour résumer rapidement l’année. Finalement, être assis au Kensington Coffee à Nancy, ma source d’inspiration, m’a laissé divaguer dans les méandres de mon cerveau et des projets qui vont avec.

Allez 3500 mots ! Le bilan 2022 est terminé ! À bientôt pour de nouvelles aventures, je vous souhaite en tout cas de réaliser vos projets en 2023 et/ou de continuer à tout faire pour leur donner vie. Si vous vous posez d’autres questions, n’hésitez pas, les commentaires sont là pour ça.

Pin It on Pinterest

Share This